Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf a écrit :
Je sais, mais je préfère la technique de l'anglais car la bière produite sortira plus claire
Désolé mais c'est faux. J'ai eu des bières au sucre ajouté franchement opaques, et des bières au moût ajouté parfaitement limpides. En fait cela dépend de la levure. Mais c'est un domaine que je commence à peine à explorer, donc je ne peux pas trop donner d'opinion tranchée. La seule chose certaine, c'est que toutes les bières refermentées au moût sont meilleures, plus profondes et moins cidreuses. Blonde, ambrée, brune. Mais souvent avec un développement de levures excessif.
C'est ce développement de levure excessif que je veux éviter et je veux aussi éviter l'ajout de sucre car il donne du goût. Par le sucre ou le moût ajoutés on se remet à produire des levures dans la bouteille. Par une secondaire faite en bouteille également me direz-vous, vu qu'il n'y a pas de carbo sans multiplication des levures. Oui, mais dans une moindre mesure vu qu'on ne rajoute rien. Enfin c'est mon impression.
L'équivalent du gâteau de levures du fond du fermenteur en fin de secondaire (juste avant l'embouteillage classique) se retrouvera dans mes bouteilles? Oui, mais a-t-on déjà comparé le volume dudit gateau avec le volume des dépôts de tous les fonds de bouteilles produits par une carbo au sucre à volume de bière égal?
Je voudrais obtenir un moût limpide en fin de primaire (ça m'est aussi déjà arrivé, par hasard, sans floculant) et que le sucre soit encore suffisant pour une carbo. Ensuite soutirage et refroidissement à 0º pour encore forcer le lagerung et embouteillage. Ensuite les bouteilles seront remises à 12º pour 2-3 semaines. Et enfin... je vous raconterai.
Je ne comprends pas bien...Mes 4 premiers brassins ont eu une fermentation primaire de 8/10 jours et j'ai embouteillé après sans pour autant avoir un dépôt de levure ( ou quasiment pas ) dans le fond de mes bouteilles...J'utilise de la S04, et travaille à une T° en journée de 27° pour la primaire.Il n'y a que mon dernier brassin pour lequel j'ai ( enfin ) fait un transfert en tourie pour une garde secondaire...J'ai embouteillé avec des DF maxi de 1022 avec 8g/L et pas eu de bombe jusqu'à présent....En tout cas,vu mon peu d'expérience,je n'ai pas constaté de multiplication de levure à la mise en bouteille...
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Bonjour,un brasseur pro m'a dit qu'il ne mettait pas de sucre à l'embouteillage mais du moût qu'il venaiy juste de fabriquer.Que pensez vous de cette technique?Quel est l'avantage et comment faut-il doser?
Merci
C est une technique connue, il faut que tu mesure la densité je pense , et avec cela determiné la quantité de sucre , il y a des table de conversion avec differents sucres et extrait de malt ou mout, je l ai ai deja vu au detour de posts completement par hazard, en fouinant tu devrait trouver qq chose, je rechercherai aussi ca m interesse, je te dit si j ai qq chose.
a+
Je trouve pas grand chose de précis, il y a souvent une confusion avec la méthode de Kraeusening allemande qui consiste, si j'ai bien compris, à ajouter des levures actives de primaire en secondaire pour rattraper les objectifs de densité et favoriser la dénaturation du diacétyle. Sur les forums anglo-saxons on parle de "priming with gyle", les avis divergent quand à l'intérêt de la méthode à une échelle amateur. Conserver un môut non fermenté semble dangereux d'un point de vue infection, le mieux serait donc d'utiliser un moût produit dans la journée...encore faut-il évaluer correctement la part de sucres fermentescibles. A creuser.
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude 2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout 2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
on peu faire cette méthode si on veux respecter les lois de pureté allemande mais pour le brassam le sucre reste une solution fiable...
sinon tu mesure la densité de ton moût mais il faut faire un palier à 63 pour que tes sucres soient fermentescibles et je trouve cette solution assez compliquée
mais ca vaut le coup de tenter pk pas
Le nain brasseur a écrit :J'ai fusionné ton sujet car il en existait déjà un traitant de ce thème où toutes tes questions se trouvent dedans. Le moteur de recherche est ton ami
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
rudolph7 a écrit :4L de moût à conserver pour un brassin de 20L?? Ca me paraît énorme...
Oui, Rudolph tu as raison
En fait il faut pour appliquer la formule respecter les unités employées
1 Gallon =3,78L donc 20L = 5,29Gallons
1 Quart =0,95L
Le calcul devient alors
(12 x 5,29)/((1,060 - 1) x 1000) = 1 Quart soit 0,95L
Ce qui est cohérent car 1L de moût à 1,060 de densité ( 15°P) contiint 150gr de matières séches (essentiellement des sucres)
cela revient donc à ajouter
(0,95 x 150)/(20 + 1 )=7gr/Litre
bonjour ,
donc soit on prend une partie du moult pour faire pied de cuve et une partie krausening...
le temps qye cela refroidisse on a une densite reelle...
soit on prend une quantite au pif ( 2 l/20l) et on attend pour calculé...
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Bonjour,
pardon de détérrer ce post, mais je m'intéresse à la méthode allemande pour refermenter en bouteille.
Je comprends bien le calcul, et la méthode de fonctionnement, mais j'ai une question toute bête quand à la congélation du moût du jour :
Dans quel récipient ? vous les congelez méthode soupe (mettre à ras bord dans un pot en verre type confiture, et mettre au congèl tant que c'est chaud) ? et surtout, il est décongelé comment ce moût ?