Micros et Picos ⇒ Pico d'Estelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Pico d'Estelle
En ce qui concerne la cuve d'ébullition pourquoi ne pas utiliser les résistances pour du chauffage direct, en effet les risque de caramélisation sont faibles sur le 2ème moût (sans phase solide) ?
J'ai surement mal compris quelque chose, en effet je suis entrain de réfléchir à un système type HERMS et j'effectue l'ébullition en chauffe directe dans mes prévisions...
Merci pour vos réponses.
Salutations,
C
J'ai surement mal compris quelque chose, en effet je suis entrain de réfléchir à un système type HERMS et j'effectue l'ébullition en chauffe directe dans mes prévisions...
Merci pour vos réponses.
Salutations,
C
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Compte tenu que l'aspiration se trouve sous le filtre, il est nécessaire de brasser pour éviter les passages directschris.bellet a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de l'agitation (brassage) dans la cuve matière puisqu'il s'agit d'un système avec recirculation du moût ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
C
Par contre à la fin, plus de brassage afin de former un gateau et filter le mout
-
estelle
- Assistant

Pour éviter la caramélisation du mout il ne faut pas dépasser la charge de 2W/cm²chris.bellet a écrit :En ce qui concerne la cuve d'ébullition pourquoi ne pas utiliser les résistances pour du chauffage direct, en effet les risque de caramélisation sont faibles sur le 2ème moût (sans phase solide) ?
Merci pour vos réponses.
Salutations,
C
Cela implique une résistance sur mesure à la cuve et d'une certaine longueur
Avec le bain marie la chauffe est homogene
Seul petite contrainte les fuites !!
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Personnellement, je chauffe avec une résistance de lave linge qui doit pas être loin des 10W/cm². Pendant l'ébu, je réduits la chauffe de moitié donc atteint les 5w/cm².
Je n'ai jamais constaté de caramélisation et les blondes que je brasse reste bien blonde.
Un chauffage au gaz ne dépasse-t-il pas lui non plus les 2w/cm² ?
Je n'ai jamais constaté de caramélisation et les blondes que je brasse reste bien blonde.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Estelle, soit je me trompe, soit c'est vrai: on ne te voit plus très souvent ! Alors raconte nous un peu où tu en es, comment ça avance, comment ça marche en final. On est tous friands de tes expériences et de tes résultats et analyses ! 
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Il n'y a pas d'hélice de brassage dans un HERMSestelle a écrit :Compte tenu que l'aspiration se trouve sous le filtre, il est nécessaire de brasser pour éviter les passages directschris.bellet a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de l'agitation (brassage) dans la cuve matière puisqu'il s'agit d'un système avec recirculation du moût ?
Cordialement,
C
Par contre à la fin, plus de brassage afin de former un gateau et filter le mout
D'où viennent les 2W/cm², retour d'expérience ou valeur théorique ?Romain a écrit :Personnellement, je chauffe avec une résistance de lave linge qui doit pas être loin des 10W/cm². Pendant l'ébu, je réduits la chauffe de moitié donc atteint les 5w/cm².
Merci d'avance.
C
-
estelle
- Assistant

La caramélisation se situe au niveau du matériel (résistance, fond de cuve, etc..)Romain a écrit :Personnellement, je chauffe avec une résistance de lave linge qui doit pas être loin des 10W/cm². Pendant l'ébu, je réduits la chauffe de moitié donc atteint les 5w/cm².
-
estelle
- Assistant

J'ai beaucoup de travail (pro et privé)olivierpicard a écrit :Estelle, soit je me trompe, soit c'est vrai: on ne te voit plus très souvent ! Alors raconte nous un peu où tu en es, comment ça avance, comment ça marche en final. On est tous friands de tes expériences et de tes résultats et analyses !
Concernant le brassage, je travaille sur une embouteilleuse/etiquetteuse automatique low cost, aménagement de locaux, etc..
Comme tu peux le constater plus beaucoup de temps pour le reste
A+
-
estelle
- Assistant

chris.bellet a écrit :Il n'y a pas d'hélice de brassage dans un HERMSestelle a écrit :Compte tenu que l'aspiration se trouve sous le filtre, il est nécessaire de brasser pour éviter les passages directschris.bellet a écrit :Bonjour,
Cordialement,
C
Par contre à la fin, plus de brassage afin de former un gateau et filter le moutqu'elle est la différence avec votre système ? Pour le HERMS, je croyais qu'il y avait une recirculation permanente au niveau des dresches sur fond perforé avec tresse inox...et pas de brassage à proprement parler, je suis perdu...
Je n'ai pas construit exactement une HERMS puisqu'il n'y a pas de recirculation du mout dans l'état mais filtré
D'où viennent les 2W/cm², retour d'expérience ou valeur théorique ?Romain a écrit :Personnellement, je chauffe avec une résistance de lave linge qui doit pas être loin des 10W/cm². Pendant l'ébu, je réduits la chauffe de moitié donc atteint les 5w/cm².
Les 2 w/cm² se sont des données fabricants de résistance
Lorsque tu désires acquérir une résistance sur mesure, le fabricant te demande les dimensions et la nature du produit
La Braumeister possede les mêmes caractéristiques me semble t il !
Pour ceux qui chauffent au gaz il n'est pas rare d'avoir le fond de cuve noir
Merci d'avance.
C
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je suis hyper intéressé par ton étiquetteuse ! Car depuis que j'ai ma certification AB j'ai été obligé de créer une contre-étiquette, du coup ça fait 2 fois plus de boulot !estelle a écrit : Concernant le brassage, je travaille sur une embouteilleuse/etiquetteuse automatique low cost, aménagement de locaux, etc..