Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Pico d'Estelle

Message par Cede »

Je n'avais jamais parcouru le fil, mais ca en valait la peine :wink:

C'est très très bien, mais tu as prévu un budget pour le malt au moins ? :drunken:

En fait tu as fait plus un RIMS, mais avec les resistances à l'extérieur.
Je ne comprends pas trop le truc, ou je n'ai pas bien lu, car je ne vois pas l'intérêt par rapport a une résistance plongée dans le moût comme dans un rims classique car si tu fais trop chauffer les parois, ca va revenir au même.
Mais il doit y avoir un capteur de température quelquepart qui traîne et que je n'ai pas vu pour éviter ça !

Pour ton fourquet, as tu essayé de faire un modèle avec des paires d'ailettes pliées à 45° pour générer des turbulences au lieu d'une traîne dans le moût ?

Ensuite le tiroir à houblon, as tu prévu une chute "sèche" pour éviter d'en coller dans la descente ou c'est un système à poudre qui propulse le houblon dans le bouillon ? :lol:

Moi, je dis ça, c'est pour aider, hein m'dame.

En tout cas, c'est une belle réalisation, et bien au delà de ce que je veux faire, car je préfère quand même faire quelques petites choses encore à la main, manière de dire c'est moi qui l'ai fait avant de m'écrouler après quelques verres !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Cede a écrit :Je n'avais jamais parcouru le fil, mais ca en valait la peine :wink:

C'est très très bien, mais tu as prévu un budget pour le malt au moins ? :drunken:

En fait tu as fait plus un RIMS, mais avec les resistances à l'extérieur.
Je ne comprends pas trop le truc, ou je n'ai pas bien lu, car je ne vois pas l'intérêt par rapport a une résistance plongée dans le moût comme dans un rims classique car si tu fais trop chauffer les parois, ca va revenir au même.
Mais il doit y avoir un capteur de température quelquepart qui traîne et que je n'ai pas vu pour éviter ça !

Pour ton fourquet, as tu essayé de faire un modèle avec des paires d'ailettes pliées à 45° pour générer des turbulences au lieu d'une traîne dans le moût ?

Ensuite le tiroir à houblon, as tu prévu une chute "sèche" pour éviter d'en coller dans la descente ou c'est un système à poudre qui propulse le houblon dans le bouillon ? :lol:

Moi, je dis ça, c'est pour aider, hein m'dame.

En tout cas, c'est une belle réalisation, et bien au delà de ce que je veux faire, car je préfère quand même faire quelques petites choses encore à la main, manière de dire c'est moi qui l'ai fait avant de m'écrouler après quelques verres !
Une résistance plongée dans le mout caramélise à terme surtout si tu ne respectes pas le delta 10W/cm²
Ceux qui utilises des résistances de machines à laver sont vouées à l'échec
Pour ma part j'ai fait deux essais
le premier avec des résistances de lave vaisselles montées en série soit pret de 5kw sur une section de 1"1/4
Difficile à caraméliser avec un débit mini réguler
Concernant le fouquet....heum...t'as rien compris
Pareil pour le houblon... enfin...de la poudre....pour une bière bio :twisted:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Une résistance plongée dans le mout caramélise à terme surtout si tu ne respectes pas le delta 10W/cm²
Oui entre autre, mais je ne connaissais ni la densité de ton élément chauffant(pas le delta :twisted: ), ni le débit.
D'où mon étonnement sur les 5KW.
Mais sur 1" 1/4... une question me taraude.. 10cm2/cm en gros pour cette section pour 2400Watts, il te faut donc 240cm2, soit 24cm de longueur sur la section. Elles sont si longues que ça les résistances ?
Je suis sans doute vieux et con, mais si on m'explique gentiment, je peux comprendre
Ceux qui utilises des résistances de machines à laver sont vouées à l'échec
Sans doute, je ne suis pas trop machine à laver.
Pour ma part j'ai fait deux essais
Et le deuxième c'était quoi ?
Concernant le fouquet....heum...t'as rien compris
Ah ? Bon ben, je vais prévenir le monsieur qui a dit que c'était mieux de mettre des pales pliées à 45 deg pour brasser grâce aux turbulences créées autour des pales. Mais à chacun sa méthode.

Pour le houblon, je n'ai rien compris c'est vrai, car je n'ai pas vu la bête de près et j'ai parcouru le fil rapidement.
Pourquoi ne pas utiliser des pompes péristaltiques pour injecter du concentré bio?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Salut,
J'ai quelques questions concernant ton bain-marie. Comme tu l'as vu, j'aimerais éventuellement réaliser un système style braumeister, avec un chauffage par bain-marie.

Est-ce que les cuves catering 100L et 70L sont bien adaptées pour un bain marie ?
Apparemment tu n'as pas eu de problème si j'ai bien lu tes posts !

J'aimerais avoir un bain marie "étanche" dans tous les sens, car je souhaite pouvoir tourner la cuve pour la laver. Cela signifie que je dois passer par un soudeur. L'inox des cuves catering se soude-t-il correctement (épaisseur très fine) ? Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser, comme toi, le couvercle pour faire le lien entre la cuve intérieure et extérieur mais de souder le tout ?

Pour les passes-parois, ça s'achète ou tu les as fait réasliser ? Je dispose d'un tour de bonne qualité (Schaublin), malheureusement sans avance automatique ce qui rend impossible la réalisation de filetage de grand diamètre...

Serait-il stupide de rendre le bain-marie "indémontable" en soudant par exemple le couvercle ? Certainement ! il faut que je réfléchisse !

Merci pour tes conseils. A part ça, tu as fait un magnifique boulot depuis mes dernières visites sur le forum, bravo !
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Jaqpot a écrit :Salut,
J'ai quelques questions concernant ton bain-marie. Comme tu l'as vu, j'aimerais éventuellement réaliser un système style braumeister, avec un chauffage par bain-marie.

Est-ce que les cuves catering 100L et 70L sont bien adaptées pour un bain marie ?
Apparemment tu n'as pas eu de problème si j'ai bien lu tes posts !

J'aimerais avoir un bain marie "étanche" dans tous les sens, car je souhaite pouvoir tourner la cuve pour la laver. Cela signifie que je dois passer par un soudeur. L'inox des cuves catering se soude-t-il correctement (épaisseur très fine) ? Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser, comme toi, le couvercle pour faire le lien entre la cuve intérieure et extérieur mais de souder le tout ?

Pour les passes-parois, ça s'achète ou tu les as fait réasliser ? Je dispose d'un tour de bonne qualité (Schaublin), malheureusement sans avance automatique ce qui rend impossible la réalisation de filetage de grand diamètre...

Serait-il stupide de rendre le bain-marie "indémontable" en soudant par exemple le couvercle ? Certainement ! il faut que je réfléchisse !

Merci pour tes conseils. A part ça, tu as fait un magnifique boulot depuis mes dernières visites sur le forum, bravo !
Oui il s'agit bien de cuve de 100 et 70L
La jonction est réalisée avec le couvercle de la cuve de 100L
La soudure sur ce genre de cuve est délicate
Certains l'on tenté avec un tres bon soudeur (voir viewtopic.php?f=17&t=7929&hilit=pico+soudure&start=30#p87352)
Pour la jonction entre les deux cuves j'ai fait usiner une pièce en laiton
Maintenant pour rendre la cuve étanche, une soudure sur toute la périphérie risque de déformer les cuves
Pour ma part j'ai installé une douchette et je nettoie sans renverser les cuves
Bon courage
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Salut !

Quel type de joints as-tu utilisé pour les passes-paroi de ton bain marie ? Je pense usiner les pièces moi-même, en laiton, par contre il faut que j'investisse dans des tarauds et filière !

Les raccords sanitaires sont souvent de type 1/2' M
ça vaut dire que c'est un pas metrique, d'un demi-pouce ?

Je ne trouve pas de tels tarauds ou filières !

Merci
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

le M, veut dire "Male" et surtout pas "métrique".
C'est du filet "Gaz" , dit aussi "BSP". C'est tout à fait standard en plomberie.
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par syrinx »

estelle a écrit :Quelques nouvelles sur l'évolution de ma pico
Une innovation concernant les possesseurs de cuve themos
Le couvercle devient escamotable avec le brasseur intégré

Image

Il me reste à trouver dans une casse auto des amortisseurs de coffre afin d'assure le maintien et un mouvement lent

Image

Le fouquet sera indéxé en position afin de permettre la sortie de la cuve sans toucher la paroi
Bonjour Estelle.

Je suis en train de réflêchir à la forme de mon hélice. Es-tu contente de cette forme? Merci pour ton aide.
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Oui, mais j'ai un peu replié les bords
C'est la forme du fouquet
A+
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de l'agitation (brassage) dans la cuve matière puisqu'il s'agit d'un système avec recirculation du moût ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

C