GrainfatherGrainfather [sujet unique]

Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

Salut !

Heureux possesseur d’un G70 V2, le max que j’ai sorti embouteillé était de 62 litres sur WitBier titrant à 5,5° avec ajout de 5 litres de purée de mandarine après la tumultueuse.

Si cela peut t’aider, tu m’en vois ravis 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Twika
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois

Message par Twika »

merci pour ces retours !
fauvem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par fauvem »

Je partage mon expérience.
Utilisateur d'un stérilisateur pour du BIAB, Je me suis orienté sur une cuve du même genre que le Grainfather : un KLARSTEIN Mundschenk 50L .
Ce modèle n'intègre pas la gestion de recette, mais on peut enregistrer les différentes étapes du brassage.
Un peu moins élaboré mais moins cher. J'y ai ajouté un filtre de fond de cuve pour la pompe. Le robinet de fond de cuve est déja présent 8).
Je place les houblons (pellets) dans un cone car autrement, cela bouche les filtres et empêche le passage en gravitaire (robinet) ou le whirpool avec la pompe.
Il est possible d'utiliser un haut de panier (similaire au fond) pour que le malt reste sous l'eau. J'utilise ce "haut" pour rincer de manière homogène le "gateau". Je bloque le haut sur la cheminée centrale du panier et je verse mon eau chaude qui se réparti sur cette grille.
La chauffe est rapide, j'ai remarqué un tendance à chauffer 1 ou 2° de trop, peut être un manque de circulation du moult ou un recalibrage de la T°

La pompe fonctionne bien et le tube renvoi le moult pratiquement au milieu, je me demande si un accessoire permettant d'"éclater" ce flux de liquide permettrait d'améliorer le rendement. Avec un autre tube (descendant dans la cuve et coudé), la pompe permet de faire un whirlpool.

Il me reste à bien gérer le refroidissement (plus rapide).
Et on peut aussi utiliser des accessoires d'autres marques. Pourquoi pas celui-ci : https://brouwland.com/fr/other/10925-ss ... 0-gal.html
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Bonjour Messieurs,

Utilisateur du GF30 depuis quelques brassins, j'ai noté des problèmes de rendement...

Jusqu'ici je concassais mon malt beaucoup trop fin et le rinçage était super long (45 min environ). J'ai modifié les réglages du moulin avant mon dernier brassin et effectivement, la recirculation est plus facile et le rinçage est passé à 10 min. D'après les recommandations de GrainFather, c'est même trop rapide. Je vais sans doute réduire un peu la moulure pour mon prochain brassin. En tout cas, sur mes deux derniers brassins, j'ai une efficacité de 58%, ce qui est très bas. L'augmentation de la moulure n'a pas eu d'impact.

Un paramètre a changé récemment, auparavant et avant de disposer d'un GrainFather, mon malt était stocké dans une cave où la température variait entre 15°C les hivers très froid et 24°C les étés très chaud. Maintenant, le lieu de stockage suit les température extérieures. Pensez vous que cela peut influer sur le rendement final de brassage? J'ajoute que le malt date de 2020-2021 maintenant.

Je prépare mes recettes sur Beersmith et ensuite je l'importe sur l'appli Grainfather. Comme beaucoup, je distingue des différences au niveau des volumes de rinçage entre les deux applications. Apparemment, GrainFather ignore le paramètre contraction par le froid car soit disant les volumes d'eau sont établis en amont (avant la chauffe de l'eau) et qu'au final, après contraction par le froid, on retrouvera les volumes initiaux.

Personnellement, je ne suis pas trop d'accord. Je fais en sorte d'avoir un volume max de 30l à l'ébullition et j'y arrive en fin de rinçage quand le moût approche des 90-95°. Pour moi, à cette température, il faut bien tenir compte de ce paramètre...

Lors de mon dernier brassin avec 5kg de malt et 23l en fermenteur, voici les différents paramètres utilisés:

Faux fond du GF: 4.23l (j'utilise le faux fond robobrew qui augmente légèrement le volume classique de 3.5l)

Ratio eau/grain: 2.7

Volume à l'empatage: 5*2.7+4.23= 17.73.

Volume au rinçage: (perte au trub: 2.35l, contraction par le froid: 1.28l -> 4.8%, perte à l'ebu: 3l)

Les applis GF et Beersmith sont d'accord sur le volume d'empatage (17.73l) mais il y a un gros écart sur les volumes de rinçage (14.37 pour GF et 18.25 pour Beersmith).

Lors du rinçage et avec les volumes donnés par Beersmith, je suis bien arrivé à mes 30l à l'ebu. Par contre, il me restait 1.6l de moût qui sont sortis du panier GF.

Je suis désolé d'avoir écrit un roman mais j'avoue que je ne sais plus sur quoi jouer pour améliorer mon rendement...

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire tout mon post .

Bonne journée.

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Chimay41 a écrit : 24 août 2023 8:48 Bonjour Messieurs,

Utilisateur du GF30 depuis quelques brassins.
Jusqu'ici je concassais mon malt beaucoup trop fin et le rinçage était super long (45 min environ)
Salut. Je préfère largement 45 minutes de rinçage que 10 minutes.
Tu traites le ph de ton eau d'empâtage et de rinçage ?

Plus ta mouture sera épaisse plus t'auras des soucis d'efficacité non ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Avec les 45 min de rinçage sur le brassin précédent, j'avais le même problème de rendement et je pensais bêtement que la recirculation n'avait pas été optimale.

Je traite l'eau à l'empatage et au rinçage via moneaudebrassage mais je ne contrôle pas le PH .
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tu vises combien en ph du coup ? Chez moi j'ai systématiquement un ph plus bas que la cible.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Stélias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Stélias »

Salut,

10 minutes de rinçage, à mon avis il y a clairement un problème avec la mouture qui est beaucoup trop grosse. 45 minutes ça semble honnête. Personnellement je suis plutôt entre 1h et 1h30 avec une mouture fine. Ne pas hésiter à concasser fin, quitte à passer plus de temps sur le rinçage.

58% d'efficacité c'est très très bas, et clairement pas normal surtout sur une recette standard de 5kg de grain. Ca m'étonnerait que ce soit le pH puisque tu corriges l'eau, donc même sans contrôler tu dois être dans les clous. Et un pH un peu en dehors de la plage standard n'entraine pas une baisse de rendement de 30% à ma connaissance.

Niveau rinçage, tu as la bonne quantité avec un ratio vis-à-vis de l'empâtage de plus ou moins 1/1. Même si les logiciels ne donnent pas la même estimation c'est pas très grave. Il suffit de corriger avec la durée d'ébullition en faisant des mesures de densité régulièrement pendant l'ébu.

Les points suivants peuvent aussi faire baisser l'efficacité dramatiquement sur le GF 30 :

- Ajout du grain à l'empâtage trop rapide : mélange insuffisamment homogène, il reste des mottes sèches dans lesquelles l'extraction sera très mauvaise. ->> Ajouter le grain progressivement en mélangeant bien à chaque fois. Casser les mottes sèches par des mouvements de haut en bas. Le mélange eau/grain peut prendre facilement 5/10 minutes si on s'applique.

- La pompe : régler son débit de façon à ce que le mout n'aille pas dans le tube de trop-plein mais exclusivement dans la maiche.

Au delà de tout ça, il peut y avoir une combinaison de facteurs : durée de l'empâtage, mash-out ou pas, façon de rincer et température de l'eau...

Autrement, il ne reste que l'état du malt. Faire un brassin avec du malt frais permettrait de savoir si ça vient de là ou bien s'il s'agit d'une conjonction de facteurs dans le process, ou les deux.
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Pedzouille a écrit :Tu vises combien en ph du coup ? Chez moi j'ai systématiquement un ph plus bas que la cible.
Je visais 5.43 à l'empatage.
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

Stélias a écrit :Salut,
10 minutes de rinçage, à mon avis il y a clairement un problème avec la mouture qui est beaucoup trop grosse. 45 minutes ça semble honnête. Personnellement je suis plutôt entre 1h et 1h30 avec une mouture fine. Ne pas hésiter à concasser fin, quitte à passer plus de temps sur le rinçage.
Bon, je vais réduire la moulure en essayant de viser le temps recommandé par GrainFather (20 min). Comme le brassin précédent avait un temps de rinçage plus long et une efficacité identique, autant de pas perdre 1h30 sur cette étape.
Stélias a écrit :58% d'efficacité c'est très très bas, et clairement pas normal surtout sur une recette standard de 5kg de grain. Ca m'étonnerait que ce soit le pH puisque tu corriges l'eau, donc même sans contrôler tu dois être dans les clous. Et un pH un peu en dehors de la plage standard n'entraine pas une baisse de rendement de 30% à ma connaissance.
D'autant plus que mes deux brassins de tests sont des smash...
Stélias a écrit :Niveau rinçage, tu as la bonne quantité avec un ratio vis-à-vis de l'empâtage de plus ou moins 1/1. Même si les logiciels ne donnent pas la même estimation c'est pas très grave. Il suffit de corriger avec la durée d'ébullition en faisant des mesures de densité régulièrement pendant l'ébu.
Dans l'absolu, je ne recherche pas à avoir absolument la DI calculée par les logiciels de brassage mais quand je veux faire une Pale Ale, je ne veux pas une session Image.
Stélias a écrit :Les points suivants peuvent aussi faire baisser l'efficacité dramatiquement sur le GF 30 :

- Ajout du grain à l'empâtage trop rapide : mélange insuffisamment homogène, il reste des mottes sèches dans lesquelles l'extraction sera très mauvaise. ->> Ajouter le grain progressivement en mélangeant bien à chaque fois. Casser les mottes sèches par des mouvements de haut en bas. Le mélange eau/grain peut prendre facilement 5/10 minutes si on s'applique.
Là, clairement, je vois un axe d'amélioration, j'ai tout balancé d'un coup et je casse les mottes après. J'en rate peut être certaines. Je vais améliorer ce point.
Stélias a écrit :- La pompe : régler son débit de façon à ce que le mout n'aille pas dans le tube de trop-plein mais exclusivement dans la maiche.
Je suis vigilant sur ce point.
Stélias a écrit :Au delà de tout ça, il peut y avoir une combinaison de facteurs : durée de l'empâtage, mash-out ou pas, façon de rincer et température de l'eau...
J'ai fait un palier proteinique de 20 min, un palier à 64° de 55 min pour finir sur un mashout de 10min.
Stélias a écrit :Autrement, il ne reste que l'état du malt. Faire un brassin avec du malt frais permettrait de savoir si ça vient de là ou bien s'il s'agit d'une conjonction de facteurs dans le process, ou les deux.
Il me reste à travailler sur ce point mais j'ai des sacs à finir avant. Je verrai quand j'aurais travaillé sur les autres.