Heureux possesseur d’un G70 V2, le max que j’ai sorti embouteillé était de 62 litres sur WitBier titrant à 5,5° avec ajout de 5 litres de purée de mandarine après la tumultueuse.
Si cela peut t’aider, tu m’en vois ravis

.
Salut. Je préfère largement 45 minutes de rinçage que 10 minutes.Chimay41 a écrit : 24 août 2023 8:48 Bonjour Messieurs,
Utilisateur du GF30 depuis quelques brassins.
Jusqu'ici je concassais mon malt beaucoup trop fin et le rinçage était super long (45 min environ)

.

Je visais 5.43 à l'empatage.Pedzouille a écrit :Tu vises combien en ph du coup ? Chez moi j'ai systématiquement un ph plus bas que la cible.

Bon, je vais réduire la moulure en essayant de viser le temps recommandé par GrainFather (20 min). Comme le brassin précédent avait un temps de rinçage plus long et une efficacité identique, autant de pas perdre 1h30 sur cette étape.Stélias a écrit :Salut,
10 minutes de rinçage, à mon avis il y a clairement un problème avec la mouture qui est beaucoup trop grosse. 45 minutes ça semble honnête. Personnellement je suis plutôt entre 1h et 1h30 avec une mouture fine. Ne pas hésiter à concasser fin, quitte à passer plus de temps sur le rinçage.
D'autant plus que mes deux brassins de tests sont des smash...Stélias a écrit :58% d'efficacité c'est très très bas, et clairement pas normal surtout sur une recette standard de 5kg de grain. Ca m'étonnerait que ce soit le pH puisque tu corriges l'eau, donc même sans contrôler tu dois être dans les clous. Et un pH un peu en dehors de la plage standard n'entraine pas une baisse de rendement de 30% à ma connaissance.
Dans l'absolu, je ne recherche pas à avoir absolument la DI calculée par les logiciels de brassage mais quand je veux faire une Pale Ale, je ne veux pas une sessionStélias a écrit :Niveau rinçage, tu as la bonne quantité avec un ratio vis-à-vis de l'empâtage de plus ou moins 1/1. Même si les logiciels ne donnent pas la même estimation c'est pas très grave. Il suffit de corriger avec la durée d'ébullition en faisant des mesures de densité régulièrement pendant l'ébu.
.Là, clairement, je vois un axe d'amélioration, j'ai tout balancé d'un coup et je casse les mottes après. J'en rate peut être certaines. Je vais améliorer ce point.Stélias a écrit :Les points suivants peuvent aussi faire baisser l'efficacité dramatiquement sur le GF 30 :
- Ajout du grain à l'empâtage trop rapide : mélange insuffisamment homogène, il reste des mottes sèches dans lesquelles l'extraction sera très mauvaise. ->> Ajouter le grain progressivement en mélangeant bien à chaque fois. Casser les mottes sèches par des mouvements de haut en bas. Le mélange eau/grain peut prendre facilement 5/10 minutes si on s'applique.
Je suis vigilant sur ce point.Stélias a écrit :- La pompe : régler son débit de façon à ce que le mout n'aille pas dans le tube de trop-plein mais exclusivement dans la maiche.
J'ai fait un palier proteinique de 20 min, un palier à 64° de 55 min pour finir sur un mashout de 10min.Stélias a écrit :Au delà de tout ça, il peut y avoir une combinaison de facteurs : durée de l'empâtage, mash-out ou pas, façon de rincer et température de l'eau...
Il me reste à travailler sur ce point mais j'ai des sacs à finir avant. Je verrai quand j'aurais travaillé sur les autres.Stélias a écrit :Autrement, il ne reste que l'état du malt. Faire un brassin avec du malt frais permettrait de savoir si ça vient de là ou bien s'il s'agit d'une conjonction de facteurs dans le process, ou les deux.