L'eau ⇒ Introduction au traitement de l'eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage
Merci pour cette réponse scientifique mais parfaitement compréhensible. Je vais donc de nouveau tirer dans le tas et mettre (très scientifiquement à pile ou face et avec mon chat sur les genoux comme disait Desproges) entre 0,13 et 0,19 de cet acide...
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Tout ça est plus rigoureux que mon calcul, c'est clair que considérer les trois acidités comme fortes ne tient la route que pour une réaction avec une base également forte.Catuvolcos a écrit :Salut pifpaf,
la réponse à cette question n'est pas simple.
En effet, l'acide citrique est bien un triacide, mais c'est un acide faible dont les constantes d'acidité (pKa) sont 3.13, 4.76 et 6.40. pour le cas des ions HCO3-, le pKa de cette base est 6.35. La réaction entre un acide et une base peut être considérée totale si leurs constantes d'acidité sont séparées de 3 ou plus.
Dans le cas de l'acide lactique, chlorhydrique, sulfurique et compagnie, tu as toujours une réaction totale avec les ions bicarbonate donc le calcul est très facile à faire. Pour faire réagir X ions bicarbonate, il me faut autant de molécules d'acide (en tenant compte de leur éventuelle polyacidité pour le sulfurique par exemple). Tu convertis ça en masse, volume, ce que tu veux, et c'est plié.![]()
Ici la réaction avec la première acidité va être totale (6.35-3.13>3) et la réaction avec la seconde sera limitée. Tu vas avoir un équilibre qui se met en place et qui dépend d'une part de ta concentration initiale en bicarbonates, mais aussi de la solubilité du CO2 dans l'eau, qui est fonction de la température.![]()
Du coup, pas facile d'avoir un résultat aussi universel que dans ton tableau. Ce qu'on peut dire c'est que dans tous les cas, il t'en faudra moins que 0.19g/L (quantité obtenue en ne considérant que la première acidité : 100ppm de CaCO3 = 1mmol/L. Il te faut autant d'acide ->0.19g/L).
Pour un résultat exact il te faut poser l'équation et la résoudre, en connaissant température et concentration initiale en bicarbonate...
Une précision cependant, dans ton raisonnement tu sembles considérer les équivalents en CaCO3 comme du bicarbonate HCO3-, j'aurais pensé qu'il fallait considérer le carbonate comme une dibase.
Autrement dit si tu ne prends en compte que la première acidité de l'acidité citrique ça doublerait ton résultat soit 0,19 x 2 = 0,38 g, ce qui correspond au triple du résultat que je proposais auparavant.
@ pif paf
bon courage pour démêler tout ça
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Tout ça est une question de pH. Le pKa du couple HCO3-/CO32- vaut 10,33.
Donc pour un pH inférieur à 8,33 ce qui est souvent le cas, plus de 99% des ions carbonate sont sous la forme bicarbonate.
Par contre tu as tout à fait raison, si on avait des carbonates dans l'eau (eau hyper alcaline), il faudrait a priori plus d'acide pour arriver au résultat que l'on souhaite. (Encore que, pas forcément. Les deuxième et troisième acidités de l'acide citrique qui étaient trop faibles pour réagir de façon totale avec le bicarbonate sont suffisamment forte pour attaquer le carbonate ... bref encore un beau calcul à faire)
Donc pour un pH inférieur à 8,33 ce qui est souvent le cas, plus de 99% des ions carbonate sont sous la forme bicarbonate.
Par contre tu as tout à fait raison, si on avait des carbonates dans l'eau (eau hyper alcaline), il faudrait a priori plus d'acide pour arriver au résultat que l'on souhaite. (Encore que, pas forcément. Les deuxième et troisième acidités de l'acide citrique qui étaient trop faibles pour réagir de façon totale avec le bicarbonate sont suffisamment forte pour attaquer le carbonate ... bref encore un beau calcul à faire)
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec ça mais ce n'est pas vraiment la question. l'unité utilisé dans le titre du tableau est l'équivalent en CaCO3. On cherche donc la quantité d'acide nécessaire pour réagir avec les bases présentes dont la concentration globale serait équivalente à 100 ppm de CaCO3. Or il s'agit d'une di-base, il faut donc compter 2 moles de monoacide fort ou une mole de diacide pour réagir complétement avec 1 mole de CaCO3.Catuvolcos a écrit :Tout ça est une question de pH. Le pKa du couple HCO3-/CO32- vaut 10,33.
Les valeurs déjà présentes dans le tableau confirment cela :
0,06 mL d'acide sulfurique 18 mol/L (95%) baisse l'alcalinité de 100 ppm exprimé en équivalent de CaCO3.
Soit environ 1mmol de diacide pour 1mmol de CaCO3.
Il faut donc bien multiplier ton résultat par 2.
On trouve un peu le même genre de problématique lorsque l'on exprime l'acidité d'un vin en équivalent d'acide sulfurique, cet acide n'est en réalité pas présent mais il permet de comptabiliser globalement tous les acides présents.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
pifpaf
- Brasseur

Voici l'analyse de mon eau:
(mg/l)
Bicarbonate 68,61
Calcium 9,00
sodium 8,27
magnésium 4,45
Nitrate 2,33
Chlor(ate?) 1,85
potassium 1,75
sulfate 0,17
Ph à 25°c = 6,55
Dureté totale en CaCO3 = 38,50 mg/l
Dureté permanente en CaCO3 = 37,00 mg/l
Dureté temporaire en CaCO3 = 1,50 mg/l
Quelle quantité d'acide citrique mettriez-vous?
(mg/l)
Bicarbonate 68,61
Calcium 9,00
sodium 8,27
magnésium 4,45
Nitrate 2,33
Chlor(ate?) 1,85
potassium 1,75
sulfate 0,17
Ph à 25°c = 6,55
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Pour le citrique,je ne sais pas, mais vu que ton eau est très douce, un chouia de lactique serait suffisant et n'apporterai de faux-gout. C'est un acide dispo au brésil?
Par ailleurs,l'acide citrique donne un goût de citron
Enfin, (ça à ptet déjà été mentionné? j'ai pas tt lu) l'acide citrique est dispo sur ce calculateur: http://www.brewersfriend.com/mash-chemi ... alculator/
thomas
Par ailleurs,l'acide citrique donne un goût de citron
Enfin, (ça à ptet déjà été mentionné? j'ai pas tt lu) l'acide citrique est dispo sur ce calculateur: http://www.brewersfriend.com/mash-chemi ... alculator/
thomas
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Ton eau est douce!! Pourquoi ajouter de l'acide???pifpaf a écrit :Voici l'analyse de mon eau:
(mg/l)
Bicarbonate 68,61
Calcium 9,00
sodium 8,27
magnésium 4,45
Nitrate 2,33
Chlor(ate?) 1,85
potassium 1,75
sulfate 0,17
Ph à 25°c = 6,55
Avant tout, as-tu déjà vérifié le pH de ton moût brassé avec une telle eau?
Nezahualcoyotl
-
pifpaf
- Brasseur

C'est pour faire de la blanche. Si l'on acidifie pas, la grande quantité de blé cru donne un pH très haut et rien n'est extrait du blé. J'en ai fait les frais.Nezahualcoyotl a écrit :
Ton eau est douce!! Pourquoi ajouter de l'acide???
Avant tout, as-tu déjà vérifié le pH de ton moût brassé avec une telle eau?
Nezahualcoyotl
J'ai acidifié mon dernier brassin avec du malt acide et ça a été parfait. Le malt acide est tres cher.
Je n'ai pas de pHmètre et le seul acide dispo en ville sans bureaucratie c'est le citrique.
Pas grave le goût de citron pour une blanche. Je vais essayer ce calculateur mais vu la complexité des réactions en cours d'acidification expliquées ci-dessus, j'ai des doutes quant au fait qu'elles soient prises en compte dans ce calculateur.Samoht a écrit : Par ailleurs,l'acide citrique donne un goût de citron
thomas
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Complexe, oui, mais ça ne veut pas dire que les approximation sont éloignées de la réalité. Note que l'acide phosphorique, très utilisé dans le domaine brassicole, et lui aussi un triacide à l'instar de l'acide citrique. Pourtant, les prédictions des logiciels de calculs sont assez précises pour taper juste 
thomas
thomas