Par contre je suis un peu emmerdé sur la partie rap => fermenteur va falloir que quelqu'un tienne le tuyau au dessus du seau parce que je voudrais que ça oxygène. Pas encore trouvé une astuce de fixation.

--- MIX ---

Si j'ai bien compris, tu as fait le choix de tuyaux en pvc.J'ai du passer à du tuyau 12mm de diamètre interne pour les camlock, ça va être plus facile à nettoyer que le 9mm, c'est plus rigide donc je vais pas avoir de pincement comme le pouvais avoir avec le 9mm, par contre c'est plus rigide du coup un poil moins maniable.

OK, nickel alors.c'est du tuyau silicone mais l'épaisseur du silicone est de 7mm ce qui le rend plus rigide que mes anciens tuyaux.
En principe, le cuivre n'est pas un métal qui s'oxyde facilement. Cependant, j'ai lu que l'oxydation par l'oxygène est favorisée en milieu basique mais après quelques recherches, il ne me semble pas que cela présente de risque. Visuellement, je n'ai pas de trace de dépôt d'oxyde en surface des plaques. je sais en revanche qu'il ne faut pas utiliser de percarbonate de soude pour le nettoyer car ce composé est plus oxydant que la soude et pourrait très probablement comporter des risques.Ça attaque pas le cuivre la soude ? Tu peux me dire exactement ce que tu mets dedans ? (Marque et dilution)

Mais carrément !!! C'est exactement ça qu'il faut merci !MementoMori a écrit : Bref pour ton fermenteur je pensais aux clips qu'on utilise pour l'autosiphon, additionné à l'embout ci-dessus ça le fera

Merci, c'est sympa mais mon journal est quand même un peu bordéliqueJe lis souvent tes posts et ton journal, vu comment t'es méthodique je te fais entièrement confiance. Merci au passage pour le temps que tu passes à partager ton expérience de manière aussi détaillé et argumenté