Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Le camlock, le rap (mais manque le thermomètre) et un passe gaine PVC 25mm de diamètre qui semble faire le job pour clipser le tube.

Par contre je suis un peu emmerdé sur la partie rap => fermenteur va falloir que quelqu'un tienne le tuyau au dessus du seau parce que je voudrais que ça oxygène. Pas encore trouvé une astuce de fixation.ImageImageImage

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut néo,

Bien sympa ce bricolage !
J'ai du passer à du tuyau 12mm de diamètre interne pour les camlock, ça va être plus facile à nettoyer que le 9mm, c'est plus rigide donc je vais pas avoir de pincement comme le pouvais avoir avec le 9mm, par contre c'est plus rigide du coup un poil moins maniable.
Si j'ai bien compris, tu as fait le choix de tuyaux en pvc.
Avec mes potes, nous sommes en train de réfléchir sur une modification de notre process. En gros, abandonner le gravitaire et passer sur une pompe type novax. Ça devrait se concrétiser à l'automne prochain.
Désolé si ma remarque arrive un peu tard ( :oops: ) mais sur conseils d'un ami brasseur pro, ancien amateur, nous utiliserons plutôt des tuyaux en silicone car ils présentent certains avantages : leur souplesse d'abord, mais aussi et surtout la possibilité de les stériliser dans l'eau à ébullition avant le refroidissement et de n'utiliser aucun produit nettoyant.
Le RAP ça change la vie, tu verras :wink:
Si je peux me permettre un dernier conseil, il faut être hyper rigoureux sur le nettoyage du RAP car (toujours d'après mon ami brasseur pro), le RAP est la première cause des infections dans la bière. Notre méthode est de ne jamais le laisser "à sec". Systématiquement, on le rince avant et après chaque brassin puis nous le remplissons avec une solution de soude. Une à deux fois par an, on le passe au vinaigre blanc chaud. Jamais eu de problème en procédant de la sorte.
++

Edit : pour une bonne oxygénation du moût, tu peux utiliser ce genre de petit ustensile (je ne sais pas comment ça s’appelle :D ), ça s'enfile au bout du tuyau en sortie de RAP, ça coûte moins de 1€ :

Image
Don't worry, be hoppy !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut Vince, c'est du tuyau silicone mais l'épaisseur du silicone est de 7mm ce qui le rend plus rigide que mes anciens tuyaux.

Les rap sont en inox soudé cuivre. Ça attaque pas le cuivre la soude ? Tu peux me dire exactement ce que tu mets dedans ? (Marque et dilution)

Merci

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut Neo !!
Je reprends en fin de semaine. Trop marre de ne pas brasser :)
L'installation prend bien forme. Pour le RAP vais patienter encore un peu car me connaissant d'ici la fin de l'année je risque d'aller sur une pico...
Bref pour ton fermenteur je pensais aux clips qu'on utilise pour l'autosiphon, additionné à l'embout ci-dessus ça le fera :)
Image
Et perso silicone obligatoire :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

c'est du tuyau silicone mais l'épaisseur du silicone est de 7mm ce qui le rend plus rigide que mes anciens tuyaux.
OK, nickel alors.
Ça attaque pas le cuivre la soude ? Tu peux me dire exactement ce que tu mets dedans ? (Marque et dilution)
En principe, le cuivre n'est pas un métal qui s'oxyde facilement. Cependant, j'ai lu que l'oxydation par l'oxygène est favorisée en milieu basique mais après quelques recherches, il ne me semble pas que cela présente de risque. Visuellement, je n'ai pas de trace de dépôt d'oxyde en surface des plaques. je sais en revanche qu'il ne faut pas utiliser de percarbonate de soude pour le nettoyer car ce composé est plus oxydant que la soude et pourrait très probablement comporter des risques.
J'achète la soude en cristaux au biocoop du coin. Dosage assez pifométrique : une cuillerée à soupe pour un litre. :mrgreen:
++
Don't worry, be hoppy !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

MementoMori a écrit : Bref pour ton fermenteur je pensais aux clips qu'on utilise pour l'autosiphon, additionné à l'embout ci-dessus ça le fera
Mais carrément !!! C'est exactement ça qu'il faut merci !

Vince j'ai bien pris note pour la soude je vais suivre ton process. Je lis souvent tes posts et ton journal, vu comment t'es méthodique je te fais entièrement confiance. Merci au passage pour le temps que tu passes à partager ton expérience de manière aussi détaillé et argumenté Image

Bon du coup hier soir j'ai fais mes DH sur single hop Colombus et single hop mosaic tout semble se dérouler à merveille. Juste on a gavé les fermenteurs et vraiment 3 fois moins de dépôt avec la US-05 par rapport aux brassin précédents avec la M-44 !!! Du coup a vu de nez on a 54l a mettre en bouteille et on est un peu juste sur le stock de meca. Va falloir boire ou trouver quelques bouteilles dans ma semaine malgré un weekend assez vaillant avec mes deux collaborateurs ImageImageImage

D'ailleur ce weekend on sera que 2 sur 3 pour les deux brassins ça va être sport Image

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut néo,
Tu mets tout en meca ?
Y a une promo je crois sur les bouteilles 75cl sur SB.. Si ça peut t intéresser.

J en reviens aussi au Colombus, je pensais que c'était un houblon amerisant ? Faudra nous faire un retour sur son usage en dh
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut,
Je lis souvent tes posts et ton journal, vu comment t'es méthodique je te fais entièrement confiance. Merci au passage pour le temps que tu passes à partager ton expérience de manière aussi détaillé et argumenté
Merci, c'est sympa mais mon journal est quand même un peu bordélique :mrgreen: , il m'arrive aussi sûrement de dire des con...âneries comme tout le monde. Il m'est également arrivé de changer d'avis et ça m'arrivera sûrement encore à mesure que j'apprends (et il reste tant de choses à apprendre !).
Au passage, je ne sais pas si tu as lu le journal de Dab2. Il est un modèle de clarté et de précision pour moi.

++
Don't worry, be hoppy !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Le RAP est prêt ImageImage

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Excellent !! Et ça en jete.
Efficace et classe.... Ça fait amateur pro ! :)