Bonjour Romain,
Belle réalisation. La purge est une excellente idée.
As tu fait des essais avec une cuve pleine?
A quelle température arrives tu à descendre?
Bonne journée
Michel
Fermenteurs ⇒ Régulateur de température de fermentation - fabrication
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Régulateur de température de fermentation - fabrication
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai brassé hier et ça fermente en ce moment à 20°C. La pompe fonctionne environ 15 minutes toutes les 2 heures pour passer de 20,5°C à 20,0°C. Avec l'inertie, ça descend jusqu'à 19.7°C.
Je pense qu'on peut descendre plus bas mais il faudrait bien isoler la cuve car en ce moment on s'approche des 30°C en fin d'après-midi (Et oui, même à Aurillac!).
Je pense qu'on peut descendre plus bas mais il faudrait bien isoler la cuve car en ce moment on s'approche des 30°C en fin d'après-midi (Et oui, même à Aurillac!).
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Ha yes, jolie, bravo.
Dommage qu'on est pas de photos.
Quel longueur de tuyau as tu enroulé ?
Et quel capacité fait ton fermenteur ?
Dommage qu'on est pas de photos.
Quel longueur de tuyau as tu enroulé ?
Et quel capacité fait ton fermenteur ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
j'ai enroulé 13m de tuyau 10x7mm pour un fermenteur de 30L (20L de bière). Si le fermenteur était en inox et le serpentin en cuivre, il ne faudrait pas si long.
En possèdant une tireuse à bière, c'est un dispositif très simple à mettre en place.
En possèdant une tireuse à bière, c'est un dispositif très simple à mettre en place.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
hello,
pas mal en effet, juste une question par rapport à la tireuse et le volume d'eau. quel volume d'eau est refroidi? tu utilise le "fut à eau" fourni parfois avec et qui serait refroidi en continu? ou la tireuse refroidit elle une cuve à eau à coté oü l'eau serait ensuite pompée pour alimenter les tuyaux?
pas mal en effet, juste une question par rapport à la tireuse et le volume d'eau. quel volume d'eau est refroidi? tu utilise le "fut à eau" fourni parfois avec et qui serait refroidi en continu? ou la tireuse refroidit elle une cuve à eau à coté oü l'eau serait ensuite pompée pour alimenter les tuyaux?
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Interessant çà mais est ce que çà déclenche pour chauffer ou reffroidir ?Romain a écrit :? Est ce donc cela qu'il faut :
http://cgi.ebay.fr/new-Dual-Digital-F-C ... 335e581fa6
Mon fermenteur est en plastique. je me doute que ce n'est pas l'idéal...
Romain
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
Romain
- Apprenti

Pour Noch,
l'eau de refroidissement passe par le circuit de la bière. Quand la pompe tourne, la tireuse refroidit ce qui passe par son serpentin. C'est une tireuse à froid sec.
Pour M. Ash,
ce n'est pas ce PID que j'ai choisi. Il me semblait plus compliqué pour ce que je souhaite en faire. Celui que j'ai, par contre peut également faire du chaud. Il y a 2 relais : 1 pour faire du froid quand la température excède la consigne, 1 pour faire du chaud quand la température descend sous la consigne. Chaque relais supporte 2500W.
l'eau de refroidissement passe par le circuit de la bière. Quand la pompe tourne, la tireuse refroidit ce qui passe par son serpentin. C'est une tireuse à froid sec.
Pour M. Ash,
ce n'est pas ce PID que j'ai choisi. Il me semblait plus compliqué pour ce que je souhaite en faire. Celui que j'ai, par contre peut également faire du chaud. Il y a 2 relais : 1 pour faire du froid quand la température excède la consigne, 1 pour faire du chaud quand la température descend sous la consigne. Chaque relais supporte 2500W.
Dernière modification par Romain le 08 juil. 2010 17:18, modifié 1 fois.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
héhé bien joué. as tu une idee du volume d'eau qu'il y a dans tout ton circuit et as tu une idee si par exemple tu peux refroidir de cette maniere un volume de fermentation bcp plus élevé- genre une centaine de litre?-par contre ca oblige la tireuse à marcher continuelement non?Romain a écrit :l'eau de refroidissement passe par le circuit de la bière. Quand la pompe tourne, la tireuse refroidit ce qui passe par son serpentin. C'est une tireuse à froid sec.
-
Romain
- Apprenti

Je ne sais pas trop le volume d'eau que j'ai en tout, peut-être 2 litres.
Oui, je pense que ce système est exploitable pour de plus gros volume à condition d'avoir un meilleur échange thermique (cuve inox et serpentin cuivre).
Oui, je pense que ce système est exploitable pour de plus gros volume à condition d'avoir un meilleur échange thermique (cuve inox et serpentin cuivre).