Devenir proBesoins d'avis OBJECTIFS sur création brasserie...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
A été remercié : 37 fois

Re: Besoins d'avis OBJECTIFS sur création brasserie...

Message par binouze »

benoit a écrit :- remarque : va visiter un max de brewpub, au départ tu ne sauras pas les questions qu'il faudra poser mais ca va vite se décanter...
Il a raison, j'ai visité pas mal de brasseries avant de commencer et maintenant je continue à travailler dur : je bois plein de bières !
jeancharleslast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par jeancharleslast »

Bon, merci à tous pour vos liens internet et vos avis ou questions sur mon projet.

(il est tellement rare d'avoir des avis objectifs sur les forums.....Bref.....)

Je pense aussi (après quelques recherches) qu'il ne me sera pas possible de me lancer dans une micro-brasserie digne de ce nom sans avoir pratiqué avant....(ou la solution clé en main, mais à voir le tarif)

Dans le cas, ou je me décide de me lancer "à la maison", pensez -vous vraiment que cela me permette de pouvoir passer à du matos Pro avec beaucoup plus de facilité???? Le matos "à la maison" et le pro n'est jamais identique....
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Tu souhaite l'ouvrir ou dans le Sud Ouest ta brasserie ?
Je suis près de Pau. Pourquoi pas se faire un petit brassin un de ces jours ?
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

jeancharleslast a écrit : Dans le cas, ou je me décide de me lancer "à la maison", pensez -vous vraiment que cela me permette de pouvoir passer à du matos Pro avec beaucoup plus de facilité???? Le matos "à la maison" et le pro n'est jamais identique....

Cela va surtout te permettre de comprendre le processus, la désinfection, le temps passé, de savoir de quoi tu cause lorsque tu achèteras peut être le matos pro: bref t'ouvrir les yeux sur le monde du brassage. le brassage est faisable en amateur de façon relativement rudimentaire (pour nous oxidentaux déja équiper de cuisinièrre et d'eau potable au robinet) mais il est très technique en pro pour un produit suivi si tu veux fidèliser les clients...

Dom
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

au risque de me répéter (et c'est pas une solution miracle) consulte david porter en suivant le lien que je t'ai filé.
ou alors gaspille ton fric et fais n'importe quoi... c'est comme tu veux.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
jeancharleslast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par jeancharleslast »

Pour produire (en pression) 50 Hecto litres à l'année à ma brewpub, il faudrait partir sur quel volume de cuve environ?
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Avec une cuve de 50 litres tu peux brasser tout les deux jour une trentaine de litre! :mrgreen: :mrgreen:
avec 100 litres tout les 4 jours...
et ainsi de suite!

Dom
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Je pense que Jean Charles parle de cuve de fermentation et/ou de garde me trompje ?
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

jeancharleslast a écrit : (il est tellement rare d'avoir des avis objectifs sur les forums.....Bref.....)
Je dirais pas que ces avis sont objectifs, on a tous nos subjectivités, nos présupposés, nos préférences, suivant qu'on est brasseur amateur, brasseur amateur passé pro, apparatchik d'organisations de consommateurs de bière (dans mon cas), etc.
Par contre, des avis étayés, avec une expérience derrière, articulés, réalistes et indépendants, ça, oui, je crois qu'on peut en trouver par ici... :wink:

Quelle taille de cuve pour 50 hl/an ? Donc cuve de brassage ? Ben la question est surtout de ne pas devoir brasser trop souvent tout en gardant une souplesse pour des produits à plus petit volume...

Typiquement, que tu brasses 20, 200, 500, 2000 litres, tu mets plus ou moins le même temps, soit dans les 6 à 8 heures de bout en bout, nettoyages compris... (plus si tu veux t'amuser à faire des Doppelbock avec brassage en décoction à trois paliers, mais c'est autre chose...)

Estimation rapide et simplifiée, donc nécessairement criticable :

500 hl par an, c'est dans les 1'000 litres par semaine en moyenne, mais suivant où tu es c'est possible que tu aies des pics saisonniers à 1'500-2'000 l, voire plus... si tu as une capacité effective de brassage de 200 l, c'est 8 à 10 brassins par semaine, et le pêtage de plombs assuré,parce que tu fais plus que ça... à 500l effectifs, tu est à 3-4 brassins par semaine, déjà plus facilement gérable, et c'est peut-être mieux de viser un peu plus gros.

Pour la capacité de garde, ça dépend si tu pars sur des produits en fermentation haute et relativement faible densité qui resteraient 3-4 semaines à 10-12°C en cuve (prévoir de la marge...) donc 2'000 l par semaine fois 4 = 8'000 litres... mais si tu veux faire des fermentations basses et/ou des gardes à froid, comme une Kölsch ou une Pilsner, où il faut compter jusqu'à deux mois de garde, on est au double, donc 16'000 litres de capacité de garde.
Mais évidemment pas en une seule cuve... pas mal de brasseries travaillent avec un mélange de cuves dont la taille dépend de la capacité de brassage effectif... Il y a généralement des cuves permettant de mettre un brassin, et quelques-unes permettant d'en mettre deux, pour les produits "de fond" à plus gros volume.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

The Submarine Captain a écrit : Typiquement, que tu brasses 20, 200, 500, 2000 litres, tu mets plus ou moins le même temps, soit dans les 6 à 8 heures de bout en bout, nettoyages compris... (plus si tu veux t'amuser à faire des Doppelbock avec brassage en décoction à trois paliers, mais c'est autre chose...)

Estimation rapide et simplifiée, donc nécessairement criticable :

500 hl par an, c'est dans les 1'000 litres par semaine en moyenne, mais suivant où tu es c'est possible que tu aies des pics saisonniers à 1'500-2'000 l, voire plus... si tu as une capacité effective de brassage de 200 l, c'est 8 à 10 brassins par semaine, et le pêtage de plombs assuré,parce que tu fais plus que ça... à 500l effectifs, tu est à 3-4 brassins par semaine, déjà plus facilement gérable, et c'est peut-être mieux de viser un peu plus gros.
L'autre paramètre est de savoir si TU fais la prod. ou si tu exploi... emploies qq'un pour le faire.
Si tu comptes passer 50hl/an dans ton rade, effectivement, il te faut un matos ras les pâquerettes pour pouvoir l'amortir dans les 5 ans. Ca ne me parait pas bcp à l'échelle du 3B de Montpeul qui fleurte avec les 2000 hl. Ok, c'est pas le même armement.

Avec les pics, une micro de 3-400 litres / brassin est largement raisonnable. Voir une config 2 fermenteurs et un max de cuve de garde service, genre au moins 6, entre celles en service pas vide et celle en cours de garde avant service. Fixes-toi plus sur la capacité de stockage de bière prête à servir que sur de la prod en flux tendu.

Niveau pic, avec 500 hl/an, on a déjà un pic à 50 hl rien que de fûts prévu ce mois de mars...

Vu comme ça, tu dois pouvoir y arriver avec 30 k€ de matos. Du moins une personne qui bricole dur, qui connaît l'affaire et sait où trouver les cuves correctes à prix raisonnables (les adresses sont partout et nul part, faut chercher).

Et c'est là où j'arrête car c'est un métier qui n'est pas le mien.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso