Le brassage de kitsLe kit brewferm X-mas

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le kit brewferm X-mas

Message par rudolph7 »

Je rentre samedi et cela fera 2 semaines que ma grand cru barbote en fermentation primaire. Le secondaire est-il nécessaire pour ce kit? Je peux y ajouter des choses?
La X-Mas je trouvais qu'après le secondaire, l'odeur sentait moins bon qu'après le primaire...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est conseillé pour la limpidité de faire une secondaire au frais, mais bon si tu es impatient ou n'as pas le temps, tu dois pouvoir l'embouteiller au bout de 2 semaines. Pour l'odeur c'est normal car l'odeur de fermentation prend le dessus et comme c'est en milieu confiné on le ressent beaucoup, ça ne durera pas et la bonne odeur se fera avec le temps :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Je n'avais pas bien lu la reponse...en fait après le primaire, la bière sent bon mais après le secondaire au frais, l'odeur est beaucoup moins agréable, voire désagréable pour la X-Mas
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Bon voila quelques nouvelles.
Suite au Kit X-Mas, fort amer à mon goût, j'avais fais le Kit Gold qui selon un vendeur rencontré sur le salon FIBA m'avait dit que ce kit s'orientait vers de la Leffe...bref après 2 semaines de primaire et une ou 2 semaines de secondaire je ne sais plus, j'ai mis en bouteille puis j'ai attendu quelques semaines le temps de la carbonification.
Résultat des courses: la bière possède un goût similaire à la X-Mas mais ne possède pas un arrière goût fort amer contrairement à l'autre. Elle est buvable mais pas exceptionnelle et le vendeur a dû se tromper de bouteille pour la comparer à de la leffe.

Entre temps, j'ai fait le kit Triple qui me restait en commande chez Broubrou. Sauf que cette fois ci je n'ai pas suivi les instructions de la notice. J'ai prit des idées lues ici, c'est à dire que j'ai tout fait bouillir dans une marmitte. J'ai ajouté du sucre de canne en poudre pour changer du sucre standard que j'utilisais.
J'ai fait 2 semaines de primaire puis 1 de secondaire, densité finale 1.012. A l'embouteillage (hier), sucre de canne toujours mais j'en ai mis un peu plus que préconisé (130 ou 140g au lieu de 90) j'espère que ça va pas éclater mes bouteilles....^^ La bière avant embouteillage sent bon, on dirait de la Grimbergen je crois. Maintenant je suis à la fois impatient et amxieux de goûter, j'ai peur d'être déçu une nouvelle fois.

Pour les connaisseurs, tous les Kits Brewferm ont un goût qui se rapporche les uns des autres?
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

140g sur combien de litres ??
Pour ce qui est du gout, les kits on tendance a etre amers. Es-ce que les kits brewferm sont différents, je sais pas.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le problème des kits c'est que la base du goût est uniforme et le houblonnage (trop fort) est le même, du coup à la longue tous les kits se ressemblent en terme de goût. Le temps de passer à l'extrait de malt ou au tout grain :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

Ben il me semble que le kit Triple est pour 9l donc 140g pour 9l ----> 15.5 gr / litre
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Ok donc je risque encore d'être déçu...le prochain brassin que je vais faire est un Kit tout grains Gabriel histoire de me faire la main. Me manque un moulin pour concasser mon malt et un thermomètre et je m'y attaque.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

musico59 a écrit :Ben il me semble que le kit Triple est pour 9l donc 140g pour 9l ----> 15.5 gr / litre
:shock:
ça va sauter sa non ? C'est énorme comme re-sucrage.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

effectivement, 15g y-a comme un problème÷÷÷