Instruments de mesureUtilisation d'un refractomètre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Renaud l'Amateur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Utilisation d'un refractomètre

Message par Renaud l'Amateur »

plut0nium a écrit :
Jodet a écrit :Et moi qui était persuadé que 80g/litre de sucre me donnerai une densité de 8°Plato ???? :?:
grossièrement, oui, mais si on veut être rigoureux, les °P sont des fractions massiques, donc des grammes de sucre par grammes de solution (pas par volume/litre)

et ensuite tout dépend de comment tu as fait ta solution:
- tu mesures 250ml d'eau et tu verses 20g de sucre dedans
- tu pèses 20g de sucre dans un récipient gradué et tu mets à niveau à 250ml

car il ne faut pas négliger le volume du sucre aussi (20g occupent ~12,5ml, soit ~5% de ton volume total):
- dans le premier cas, ton volume final est donc de 262.5ml (en supposant que tu aies pu mesurer les volumes avec précision), et pèse 20g+250g = 270g, donc ta fraction massique en sucre est de 20g/270g = 7,4% = 7,4°P, et ta densité vaudrait ~270g/262,5ml = 1,028-1,029 (approximativement ce que tu as mesuré)
- dans le second cas, vu que le sucre occupe déjà 12,5ml, tu n'ajouterais en réalité que 237,5ml pour arriver à 250ml, soit un poids total de 20g+237,5g = 257,5g, ce qui nous donne une fraction massique de 20g/257,5g = 7,8% ~7,8°P (presque 8 ) et une densité de 257,5g/250ml = 1,030

ce genre de petite erreur + une mesure pas nécessairement faite à 20°C pile + les erreur inévitables de mesure, ça donne vite 1 voire 2°P de différence
Ton raisonnement est faux, alors que tu étais bien parti !!!
Les degré Brix sont bien des grammes de saccharose (sucrose) par 100 GRAMMES de solution d’eau distillée (déminéralisée).
Ici il faut préparer une solution en pesant 20g de sucre, et peser l’eau distillée jusqu’à 250 grammes, on a bien une solution à 20X100/250= 8 Brix, ou 8/1,04=7,69 Plato, ou une densité de 1,032
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Jodet a écrit :Bonjour à tous et surtout aux possesseurs et utilisateurs de réfractomètre,

J'utilise depuis quelques brassins un réfractomètre °Plato acheté chez Brouwland.

Lors de l'utilisation, avez-vous parfois ou même souvent des difficultés à lire la densité : La ligne de séparation est floue... Encore plus avec un moût en cours de fermentation.
Je suppose que cela provient des matières en suspension, mais je me pose quand même des questions quant à son bon fonctionnement ?

Exemple :
Image

Lorsque je vérifie son zéro à l'eau distillée, la ligne est parfaite !
Bonjour à tous.

Je voudrais revenir sur le tout premier message de Jodet par rapport rendu visuel d'un réfractomètre avec un moût en court de fermentation. Je viens de faire l'acquisition de se magnifique objet, un réfractomètre avec une double échelle en degrés Brix et densité spécifique. Une fois calibré avec de l'eau distillée, je me suis empressé de faire quelques mesures.

D'un côté un moût en phase stationnaire dans une dame-Jeanne. De l'autre 200 ml de moût sur-ensemencé dans un Erlenmeyer de 500 ml,pour un test d'atténuation de levure, qui lui est arrivé au terme de sa fermentation.

Mais au moment de regarder dans l'oculaire du réfractomètre, aucun dégradé, ni même une arc-en-ciel :o . Simplement une ligne ! Elle n'est pas aussi franche que celle sur le schéma avec l'eau distillé, juste un petit peu plus flou. En tout cas une chose est sur, il y a aucun dégradé.

Est-ce grave docteur ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je suis pas expert en réfracto mais c'est plutôt mieux non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Nad91 a écrit : En tout cas une chose est sur, il y a aucun dégradé.
Est-ce grave docteur ?
Non seulement ce n'est pas grave mais c'est même souhaitable de ne pas avoir de dégradé, sinon la lecture manque de précision :D .
Le dégradé provient souvent des matières en suspension, on peut filtrer en mettant un bout de coton à l'extrémité de la pipette avant d'aspirer et on ôte le coton avant de déposer à la surface du prisme.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

Merci pour vos réponses les brasseurs :wink:
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Donc en fin de fermentation ( ou fin supposé) ca demande une utilisation obligatoire de beersmith ?

Je n utilise que les densites 10xx et beersmith justement. Pad les plato ou autre. Est ce que le refracto est fait pour moi ?
Merci
RAS
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Il est existe des refracto double echelle mais les brix sont plus fiable, et oui apres fermentation il y a une formule a appliquer pour retrouver la vraie densite
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

psykomaz a écrit :Il est existe des refracto double echelle mais les brix sont plus fiable
Je confirme. Mon réfractomètre double échelle est précis sur les Brix, mais en revanche il donne de mauvaises valeurs en densité spécifique.
juju31 a écrit :Je n utilise que les densites 10xx et beersmith justement. Pad les plato ou autre. Est ce que le refracto est fait pour moi ?

Merci
Tout comme toi Juju31, j'utilise un densimètre en densité spécifique pour mesurer ma densité initiale et ma densité finale. Le réfractomètre me sert seulement à suivre le processus de fermentation et déterminer la finalisation de celle-ci.
Les mesures au réfractomètre ont l'avantage, par rapport à celles au densimètre, d'être plus rapides à réaliser, mais surtout d'être moins coûteuses pour notre précieux liquide :buveur4: . Quelques goûtes de moût pour le réfractomètre et le contenu d'une éprouvette pour le densimètre. C'est économique pour faire deux, voir trois mesures, à 2 jours d'intervalle afin de t'assurer d'être arrivé à la fin de ta fermentation.

Pour convertir les Brix en densité spécifique tu peu utilisé cette table de conversion.
Converstion degré Brix - SG.png
Pour corriger tes mesures au réfractomètre avec un moût en fermentation ou fermenté, Il y a le site du Nain Brasseur. Il propose propose un outil de calcul, tu peux aussi l'utilisé pour convertir des Brix en densité spécifique et Plato.

http://univers-biere.net/refractometre.php

Et enfin il y a ce petit tableur bien sympathique trouvé sur le forum.