RefroidisseursEfficacité Refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Efficacité Refroidisseur à plaques

Message par belix »

Romain a écrit :Bonjour,
si l'eau de refroidissement ressort à peine tiede et qu'il en faut 200L, alors c'est que le système n'est vraiment pas efficace.
Petite question bête : Est ce que les branchements sont bien faits, de telle sorte que les fluxs soient inversés?
S'ils sont bien fait, c'est que les deux liquides ne sont pas en contact assez longtemps pour échanger leurs calories. Soit les liquides circulent trop vite, soit le refroidisseur est trop petit.

Un système parfait, avec de l'eau à 15°C, doit utiliser moins d'eau que de moût à refroidir.
Bien j'ai bien pense que le système devait fonctionner en courant (desole jacek) mais comme jacek je n'ai pas eu de doc avec l'échangeur donc ... ben lors de mon premier test j'ai tout simplement changer le sens de circulation de l eau (pratique les connecteur rapides) pour tester si l'efficacité en était changée ben .... non :x

Quand tu parles de dimensionnement je suppose que ce n'est pas par rapport au volume a refroidir mais au débit, ce qui voudrais dire que mon prochain test doit se porter sur le réglage du débit de mout, le bon réglage (enfin au moins correct) étant obtenu quand je sors de l'eau de refroidissement a au moins 60°, ca parait logique?

faut aussi que je détermine le bon sens de circulation de l'eau mais je suis parti du principe que comme les plaques étaient brasées les une sur les autres le bon branchement devait être d'utiliser comme entrées celles qui diamétralement (enfin diagonalement vu que c est un rectangle mais ca se dit pas :mrgreen: ) opposées :cyclops:

Ensuite si je trouve que le débit est trop faible pour l'impatient que je suis, il me restera la solution de mettre des échangeur en série :bom:
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Mr malty n´a pas l´air d´avoir de grandes considérations au sujet des refroidisseurs à plaques , et moi non plus . J´utilise un refroidisseur spirale en cuivre depuis longtemps et je ne le changerais pas pour un à plaques pour tout l´or du monde .
Pourquoi faire ? Gagner quelques minutes de refroidissement et être sujet à des emmerdements ? ( bouchage , problème de nettoyage etc ) ??
à mes yeux cela n´en vaut pas la chandelle mais bon , chacun voit midi à sa pendule :-)
http://www.mrmalty.com/
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

bien d'accord avec toi, mon refroidisseur est construit sur le modele du sien, c'est tres efficace.
les refroidisseurs a plaque sont difficiles/impossibles a bien nettoyer et souvent la source de problemes d'infections
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

La question du branchement m'intéresse beaucoup. Si je comprends bien un des deux circuits (celui de l'eau) est plus gros que l'autre (celui du mout). Le branchement doit il se fait en diagonale comme le propose Belix ci-dessous? ou bien autrement?
faut aussi que je détermine le bon sens de circulation de l'eau mais je suis parti du principe que comme les plaques étaient brasées les une sur les autres le bon branchement devait être d'utiliser comme entrées celles qui diamétralement (enfin diagonalement vu que c est un rectangle mais ca se dit pas :mrgreen: ) opposées :cyclops:
Voici une photo de mon refroidisseur dont je pense avoir correctement fait le montage
Le tuyau Gardena est l'eau froide (à l'avant-plan sur la gauche)
Le tuyau Crystal avec un raccord Gardena (dans le fond sur la gauche) est la sortie de l'eau chaude
Le tuyau avec le raccord en laiton (à l'avant-plan sur la droite) est la sortie du mout refroidit
Le tuyau avec le raccord en laiton (dans le fond sur la droite) est l'entréee de mout chaud

Image

Quelqu'un aurait-il un schéma ou une photo de son montage?
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Bonjour,
effectivement, le gros inconvénient du refroidisseur à plaques, pour les amateurs comme nous, est qu'il nous oblige à avoir un filtre adapté à l'entrée de ce refroidisseur, de telle sorte que des particules ne bouchent pas les interstices de l'échangeur. Comme il n'est pas démontable, il est impossible de le déboucher correctement.

Quant à son fonctionnement il est très simple dans la mesure où les connections sont bien faite: Mettre le débit de sortie du moût au max et ajuster ensuite le débit d'entrée de l'eau de refroidissement pour obtenir la température de sortie du moût souhaitée. C'est le débit de l'eau de refroidissement qui permettra d'ajuster la température du moût. Si le moût sort trop chaud et que l'eau sort trop froide, le débit général peut-être trop élevé, le diminuer alors un petit peu. Le réglage de robinet est assez précis et nécessite un ajustement permanent avec un thermomètre à la sortie. Les débits des 2 liquides doivent être proches.

Pour ce qui est de la bonne position des branchements, je pense qu'il faut regarder dans les trous de l'échangeur. Deux trous ayant des profondeurs proches doivent aboutir à deux plaques voisines, donc à deux liquides ayant des températures proches. C'est à dire l'entrée du moût avec la sortie de l'eau et inversement.

Je ne pense pas qu'utiliser une cuve d'eau de réserve en cycle fermé soit une bonne idée. La température y augmentera petit à petit et rendra le refroidissement de moins en moins performant. Par contre mettre une réserve d'eau dehors en hiver pour avoir de l'eau très froide est une bonne solution.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Pour ne pas dépenser trop d'eau, j'ai mis une vanne du côté de l'arrivée d'eau froide qui me permet de diminuer le flux. L'eau qui sort est un peu plus chaude, et cela limite les pertes d'eau.
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

Bon apres quelques recherche voici un extrait de la doc pour les échangeur brase cuivre de Danfoss (Chine :mrgreen: )

Doc technique
Image

Et ma réalisation pas vraiment efficace :cry: mais demain j essaye en reduisant le debit de mout et d'eau pour voir si l'echange se fait plus efficacement

Version en cours
Image
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Oui, je pense que l'amélioration de l'efficacité se joue sur le contrôle des débits et principalement celui de l'arrivée d'eau froide.

Je vais monter le même système que Particules http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p72428 afin de contrôler le débit d'eau froide
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Bon ben petite mise a jour du post après quelques tests effectues lors de mon dernier brassin.
Suite a ce post je me disais qu'il me semblait assez hallucinant que les avis et les expériences puissent être aussi diffèrent et groupe.
Pour un échangeur 30 plaques certain (comme moi) avait une efficacité médiocre et un grosse consommation d'eau et d'autre une bonne effiçacité et un bon transfert de chaleur #-o
Ceci serait-il du aux réglages? :-k et si la solution était ailleurs :roll:
J'ai pu remarque après avoir parcouru diffèrent sites qu'il y avait deux catégories d'échangeur, ceux avec des plaques avec des chevrons et ceux comme le mien avec des plaques lisses (au moins les externes) :scratch: et si ...
Un seul moyen d'en avoir le coeur net ...
Je fonce sur ebay et je cherche un échangeur a plaque avec des chevrons et je tombe sur un modèle comme ca

Echangeur sur ebay
Image

Echangeur pour chauffage solaire :? mais bon ceux que j'avais achetés avant était pour réchauffer du gasoil alors :alien:

Je reçois donc l'echangeur, zut connexion 3/4" pour le circuit d'eau de refroidissement :eye: re zut c'est du connecteur mâle et pas femelle :cyclops:

Bon je le monte sur la pico, et re re zut toujours pas de schéma de montage bon a priori le 3/4" c'est pour le refroidissement et le 1/2" pour le mout et le sens est a contre courant l'entree chaude du mout doi etre a cote de la sortie chaude (tiede pour l'instant) de l'eau ...
bon alors test ... re re re zut pas d'eau qui traverse l'echangeurs sur le circuit 3/4" :oops:
bon je vous passe les tests du style tiens je vais regarde si y a bien de l'eau ... ah oui y a de l'eau, bon ca tombe bien il fait chaud je vais secher rapidement ..
bon essayons d'intervertir le sens de passage de l'eau et .. ben oui ca coule :drunken: bon ben il y a un sens d'utilisation :twisted:
Alors pret pour les tests en vrai.
50L de mout a refroidir l'eau du robinet plutot chaude en cette saison mais bon ...
on fait refroidir l'echangeur et zou on envoie le mout et :mrgreen:
pour un debit equivalent au debit du mout j'ai une eau qui sort a 60/65 degres et un mout qui sort a 20 ( bon c'est approximatif car entre temps j'ai perdu ma sonde de temp pour la sortie d'ecangeur :angryfire: ](*,)
Resulat des courses: 50L de mout refroidi avec 80L d'eau que je recupere a 60 degres au lieu de 200L d'eau a 30 degres que j'avais avant.

Une conclusion s'impose: attention quand vous achetez un echangeur a plaques, leurs efficacites semble tres clairement inegales :twisted:
Maintenant comment reconnaitre une echangeur efficace d'un echangeur inefficace :bom: je sais pas trop, est ce que les chevrons et les tailles de circuit different sont un gage d'efficacite j en sais rien mais ce qui semble clair c'est que les deux groupes distinct sont surement plus du a l'efficacite de leur echangeur qu a leur utilisation

AHMA
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

As-tu des liens internet pour ce fameux refroidisseur à chevrons?
En fait, je ne cerner pas vraiment la différence entre les deux types de refroidisseurs....