Bien j'ai bien pense que le système devait fonctionner en courant (desole jacek) mais comme jacek je n'ai pas eu de doc avec l'échangeur donc ... ben lors de mon premier test j'ai tout simplement changer le sens de circulation de l eau (pratique les connecteur rapides) pour tester si l'efficacité en était changée ben .... nonRomain a écrit :Bonjour,
si l'eau de refroidissement ressort à peine tiede et qu'il en faut 200L, alors c'est que le système n'est vraiment pas efficace.
Petite question bête : Est ce que les branchements sont bien faits, de telle sorte que les fluxs soient inversés?
S'ils sont bien fait, c'est que les deux liquides ne sont pas en contact assez longtemps pour échanger leurs calories. Soit les liquides circulent trop vite, soit le refroidisseur est trop petit.
Un système parfait, avec de l'eau à 15°C, doit utiliser moins d'eau que de moût à refroidir.
Quand tu parles de dimensionnement je suppose que ce n'est pas par rapport au volume a refroidir mais au débit, ce qui voudrais dire que mon prochain test doit se porter sur le réglage du débit de mout, le bon réglage (enfin au moins correct) étant obtenu quand je sors de l'eau de refroidissement a au moins 60°, ca parait logique?
faut aussi que je détermine le bon sens de circulation de l'eau mais je suis parti du principe que comme les plaques étaient brasées les une sur les autres le bon branchement devait être d'utiliser comme entrées celles qui diamétralement (enfin diagonalement vu que c est un rectangle mais ca se dit pas
Ensuite si je trouve que le débit est trop faible pour l'impatient que je suis, il me restera la solution de mettre des échangeur en série