Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

Re: Pico d'Estelle

Message par fddp »

ahhhhhhhhhhhhh j'ai eu peur. Ca n'a donc rien a voir avec le fait de faire de la bonne bière :D :D
non mais sans rire, je veux bien flamber aussi la CB mais à part ça, crois tu que ce soit plus confort que de brasser avec douze mille vannes qui s'ouvrent et se ferment partout, taper sur le clavier plutôt que d'être au dessus de ses cuves avec le fourquet et respirer le bon malt qui baigne, se bruler les doigts en prenant la température, s'électrocuter en debrancher la prise de la resitance ...... :mrgreen:

je vais juste donner mon avi, aussi qui n'engage que moi bien sur et qui n'a plus rien avoir avec les CB ou la bière.
Quand je conduis mes bonnes vieilles 2CV sur les routes campagnes, je me régale, ça pu, ca fait du bruit, ca tangue ..... Quand je me tape 300>500 bornes par jour pour le boulot dans ma 308 toute neuve à 25000 (sais combien ça coûte ce gouffre), je me fais chier. Je n'associe donc pa,s perso, le confort et le bonheur, mais je respecte autant ceux qui me doublent en 407, 607 ...... :wink:

bonne brasse à tous
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Ne les écoutes pas Estelle !! :wink:

ils ne comprennent pas que faire la bière c'est une chose,
c'est une très grande satisfaction,
mais que "bricoler" et pousser le système pour que son métier ou sa passion soit mise à contribution est tout aussi jouissif !
maintenant, où est la limite entre le bricolage de la pico "basique" économe et qui n'a presque rien couté, et la pico auto-servo-telécomandée ??
je pense que quand on a une ame de technicien, on se fait plaisir à méler technologie et bière,

maintenant je peux comprendre que pour certains, le but est juste d'obtenir une boisson nomée bière, sans avoir forcément envie de s'investir d'avantage à aprofondir les différents domaines ,
pourtant on peut "pousser" dans :

le domaine de la biologie ( levures )
le domaine de l'agriculture ( orge , houblon )
la technique ( pico, automatisme )
la finance ( péter la CB :twisted: ) :alien:
etc..

l'automatisation d'Estelle n'est qu'une variante des plaisirs que procurent le brassage amateur,
et j'ai cru comprendre qu'en plus, qu'elle bosse tip top dans le bon domaine ! .. :twisted:

je dirais presque, qu'Estelle a encore plus de plaisir que les autres... :wink:
parceque l'automatisation est aussi une passion qui évolue sans cesse et que l'on peut toujours optimiser et améliorer !!
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

Je suis d'accord avec marti, le plaisir de concevoir et construire sa pico est pour certain (dont moi) tout aussi important que de brasser...
Work later, brew now!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

marti a écrit :la finance ( péter la CB :twisted: ) :alien:
désolé quand je fais de la "finance" c'est justement pour peter le moins possible la CB :lol:
Chacun son métier, chacun son plaisir...

Une Piraat Une.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Je vois que mon projet fait débat et c'est sain au niveau de ce forum
Marti et papiknacki ont raison et je partage leur point de vue
Je respecte également le fait que l'on veuille tout simplement faire de la bière avec les moyens du bord et c'est honorable
Pour ma part l'automatisme est ma seconde passion et c'est l'occassion unique de mettre à contribution l"automatisme au service de la production brassicole.
C'est vrai que l'on perd un peu le plaisir "de la faire soi même " avec les odeurs !!!
Mais pour moi c'est une étape et cette investissement financier va servir à produire des quantités plus importantes par la suite compte tenu qu'il suffira d'augmenter la capacité, le process restera quasi identique
En fait produire avec des cuves de 80L est un tremplin et me permet de mettre au point mes futures recettes phares
Une petite précision concernant les vannes quart de tour, il est stipulé sur le plan "motorisables" et ne veut donc pas dire motorisées nuance couteuse comme le faisait remarquer un brasseur
Mais le fait quelles soit motorisables, laisse le libre choix de le faire par la suite
Un moteur pour chauffage et vanne trois ou quatres voies coutent chez BRICO DEPOT environ 80€
Mais une fois que l'installation est opérationnelle et susceptible de passer au stade artisanale le coût est pratiquement dérisoire par rapport au autre composante
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

je suis entièrement d'accord et je trouve la démarche super!

En plus tu verras, le passage de 20 à 50L c'est deja un gros changement. Après il faut prendre le temps de grandir doucement... ;)
Work later, brew now!
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

ce sera mes derniers mots car je ne veux pas enfler la polémique et pourrir le post d'Estelle

1 bonne chance à toi estelle, tu fais ce que tu veux et c'est bien là le plus important
2 j'avais cru comprendre être sur www.brassage AMATEUR et pas brassage PRO Top auto, servo , PC, cramage de CB et enfin bière. L'immense majorité brasse avec 1 gamelle, 2 sauts broubrou et 3 bouts de chandelles donc on a bien le droit aux commentaires j'espère. Combien vous êtes à brasser avec un PID sur le forum ? Une grosse poignée au plus, je parle bien de brasseur amateur et pas de brasseur pro bien sur.
3 Et puis sinon tout va bien, vous avez entièrement répondu à ma remarque. On peut faire de la bière en faisant autre chose, de l'automatisme, des programmes .... et c'est tout ce que je demandais car j'essayai juste de trouver un lien avec la bière, et à priori il n'y en avait pas !

chao et bonne chance à ceux qui font fumer leur CB, que ça dure bandes de chanceux :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

la pico ne reste qu'un outil, a priori fait maison, donc amateur... c'est comme ça que je le vois le lien ;)

Cela dit on s'égare et j'ai hâte de voir des photos là!
Work later, brew now!
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

fddp a écrit :ce sera mes derniers mots car je ne veux pas enfler la polémique et pourrir le post d'Estelle

1 bonne chance à toi estelle, tu fais ce que tu veux et c'est bien là le plus important
2 j'avais cru comprendre être sur www.brassage AMATEUR et pas brassage PRO Top auto, servo , PC, cramage de CB et enfin bière. L'immense majorité brasse avec 1 gamelle, 2 sauts broubrou et 3 bouts de chandelles donc on a bien le droit aux commentaires j'espère. Combien vous êtes à brasser avec un PID sur le forum ? Une grosse poignée au plus, je parle bien de brasseur amateur et pas de brasseur pro bien sur.
3 Et puis sinon tout va bien, vous avez entièrement répondu à ma remarque. On peut faire de la bière en faisant autre chose, de l'automatisme, des programmes .... et c'est tout ce que je demandais car j'essayai juste de trouver un lien avec la bière, et à priori il n'y en avait pas !

chao et bonne chance à ceux qui font fumer leur CB, que ça dure bandes de chanceux :wink:
Te laisse pas abattre Estelle, fait toi plaisir et c'est tout !
Etant plutôt "brasseur", je trouve autant de joie (voire plus) dans la technique, et je partage à 200% ton trip.
Etant dans le milieu de l'automatisme je suis sûr que tu as une véritable caverne d'Ali baba à dispo pour pas un sous.

@ fddp, tu y vas un peu fort, non?
à t'écouter, on devrait tous brasser au feu de bois et filtrer à l'aide d'un draps....Un peu de fantaisie nom de dieu !
:bom: On peut toujours faire plus simple, mais je trouve tes propros un peu réducteur, voire étroit.
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre

Message par Pflouschy »

moi je trouve que l'on a tous un point commun c'est le brassage de biere et que l'un s'evertue a trouvé des automatismes ou que l'autre se fait plutot un plan bricole qu'importe.
le plus important est de faire progresser notre science pour que chacun d'entre nous puisse évoluer à sa gui se et selon les moyens qu'ils disposent.
ne nous dispersons pas dans des futilites evasives et d'ordre moindre, brassons et c'est l'essentiel
tchao
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?