Le brassage de kitsPremier kit: Diabolo

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Brasseur : Amateur

Re: Premier kit: Diabolo

Message par sioc »

Heu je veux bien répondre, mais mon expérience est très limitée :)

J'ai eu peur aussi sur mon premier kit que la refermentation en bouteille soit un peu faiblarde, et d'avoir peu de mousse...
Mais il se trouve que cela a évolué de manière bien plus lente que ce que je croyais : alors qu'on peut lire sur le forum qu'il faut en général 1 semaine à 20° pour obtenir une mousse correcte (mais pas un goût, bien sûr...), moi il aura fallu au moins 3 semaines...

Pour la science, j'ai goûté une bouteille 25cl chaque semaine après le conditionnement... voici un petit récap :
* semaine 1 : très peu de bulles, goût encore très "éventé"
* semaine 2 : bulles moyennes, pas de mousse au service en tout cas, mais le goût déjà mieux même si pas satisfaisant à mon sens
* semaine 3 : enfin, les bulles sont là... assez fines et une mousse qui se tient relativement bien, et le goût, cette fois enfin convainquant !
ensuite, les changements ont été de moins en moins notables, mais tout cela s'améliore toujours... j'en suis à la 5ème semaine seulement cela dit :lol:

Donc même si toi tu parles de durées supérieures à mes exemples, je pense qu'il faut simplement encore attendre... j'ai vraiment été très surpris la semaine 3, après la déception sur les deux premières tentatives...

En tout cas je trouve qu'il vaut mieux avoir une bière légère en mousse, plutôt que l'inverse : un geyser quand tu l'ouvres ;)
Il parait en outre que les gens qui débutent ont toujours un peu de mal avec la prise de mousse, mais plus souvent en trop qu'en trop peu...

Donc patience !! Je pense que tu aura de bonnes surprises sur les bouteilles suivantes !
Tu ne peux pas te permettre d'ouvrir une bouteille de temps en temps juste pour vérifier, et te rassurer, plutôt que d'attendre dans l'angoisse ??
JùLs
Ch'ti nouveau
Mon équipement : - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Merci de ta réponse, ça me rassure un peu.
Je n'ose pas trpo en ouvrir régulièrement, car j'ai fait que 9 litres, donc au final ça en reste plus que 8... :D
Pour dire vrai, je ne sais pas exactement où j'en suis niveau semaine, car après la mise en bouteille, les bouteilles n'étaient pas dans un lieu où il faisait toujours au moins 20°, ça a pu descendre jusqu'à 16 je pense. Mais bon depuis deux semaine j'ai réussi à stabiliser la température entre 20° et 22°.
Tu m'as un peu rassuré, donc maintenant wait and see...
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Bon ça y est nouvelle bouteille dégustée. Le goût est vraiment très agréable et très prononcé, je suis agréablement surpris à ce niveau là.
Par contre les bulles sont certes légèrement plus nombreuses que lors de ma bouteille teste d'il y a 15 jours, mais bon elles sont encore bien trop fines, et j'ai bien peur qu'elles ne vont plus guère évoluer. C'est dommage car avec des bulles plus présentes ça rendrait vraiment bien, mais bon ce n'est que ma première expérience dans le brassage.
J'en tire donc la conclusion que je n'ai pas dû mettre assez de sucre lors de l'embouteillage (et peut être au départ comme j'ai mis 500gr d'extrait de malt au lieu de 500gr de sucre). La peur d'une bouteille qui explose m'aura donc joué un tour :cry: .
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Attends quelques mois et tu seras surement agréablement surpris !
J'ai laisser quelques bouteilles de ce kit en cave pendant environ 6 mois pour les mêmes raisons que toi et après cette attente, la mousse était super.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Ok, merci beaucoup du conseil, je vais me forcer à les mettre au frais, au lieu de les boires... :D
Au passage, MERCI à tous ceux qui font vivre ce site, et à tous ceux qui apportent leur savoir. :wink: