J'ai eu peur aussi sur mon premier kit que la refermentation en bouteille soit un peu faiblarde, et d'avoir peu de mousse...
Mais il se trouve que cela a évolué de manière bien plus lente que ce que je croyais : alors qu'on peut lire sur le forum qu'il faut en général 1 semaine à 20° pour obtenir une mousse correcte (mais pas un goût, bien sûr...), moi il aura fallu au moins 3 semaines...
Pour la science, j'ai goûté une bouteille 25cl chaque semaine après le conditionnement... voici un petit récap :
* semaine 1 : très peu de bulles, goût encore très "éventé"
* semaine 2 : bulles moyennes, pas de mousse au service en tout cas, mais le goût déjà mieux même si pas satisfaisant à mon sens
* semaine 3 : enfin, les bulles sont là... assez fines et une mousse qui se tient relativement bien, et le goût, cette fois enfin convainquant !
ensuite, les changements ont été de moins en moins notables, mais tout cela s'améliore toujours... j'en suis à la 5ème semaine seulement cela dit
Donc même si toi tu parles de durées supérieures à mes exemples, je pense qu'il faut simplement encore attendre... j'ai vraiment été très surpris la semaine 3, après la déception sur les deux premières tentatives...
En tout cas je trouve qu'il vaut mieux avoir une bière légère en mousse, plutôt que l'inverse : un geyser quand tu l'ouvres
Il parait en outre que les gens qui débutent ont toujours un peu de mal avec la prise de mousse, mais plus souvent en trop qu'en trop peu...
Donc patience !! Je pense que tu aura de bonnes surprises sur les bouteilles suivantes !
Tu ne peux pas te permettre d'ouvrir une bouteille de temps en temps juste pour vérifier, et te rassurer, plutôt que d'attendre dans l'angoisse ??