Brassins et expériences ⇒ copeaux de chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: copeaux de chêne
Oui effectivement les laisser en vrac c'est ce qui me semblerais le plus simple ! De toute façon pour arriver à les mettre en bouteille faut être fort ! C'est gros quand même...
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
sebastodiabolus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Dans l'optique d'une désinfection et pour ceux qui ont une cheminée
pourquoi pas les faire roussir quelques secondes tout prés de braises
bien rouge à la méthode "pain grillé".Cela apporterait en plus peut-être
un léger goût de fumée......?......qui sait.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
pourquoi pas les faire roussir quelques secondes tout prés de braises
bien rouge à la méthode "pain grillé".Cela apporterait en plus peut-être
un léger goût de fumée......?......qui sait.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Biéramicalement.
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Pour faire suite à Faeva,
voici un diagramme anglais (avec t° en F) précisant les arômes libérés en fonction de la température à laquelle on chauffe les copeaux de chêne.
Utilisation : l'immersion de ces copeaux dans une étamine est conseillée, de même que leur ébullition pendant une durée à déterminer dans de l'eau pure, suivie de l'ajout d'une cuillère de cette eau au moment dans le brassin au moment que vous jugerez le plus opportun (avant ébullition, garde...).
A vos fourneaux !...
cordialement,
jean-louis
diagramme chêne/température

Pour faire suite à Faeva,
voici un diagramme anglais (avec t° en F) précisant les arômes libérés en fonction de la température à laquelle on chauffe les copeaux de chêne.
Utilisation : l'immersion de ces copeaux dans une étamine est conseillée, de même que leur ébullition pendant une durée à déterminer dans de l'eau pure, suivie de l'ajout d'une cuillère de cette eau au moment dans le brassin au moment que vous jugerez le plus opportun (avant ébullition, garde...).
A vos fourneaux !...
cordialement,
jean-louis
diagramme chêne/température

-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
extrait de :Mais, le meilleur résultat que j'aie obtenu, c'est avec des morceaux de chêne de 100 x 20 x 7 mm (soit 36,8 cm2 ou 0,368 dm2). A raison de 10 bâtonnets pour 5 litres de bourbon à 62%vol, cela fait 0,736 dm2/l.
Après 6 mois, c'est déjà un nectar, qui tient la comparaison avec un bourbon du commerce (Four Roses p.ex.) Il manque juste un léger arôme de vanille, qui devrait venir en laissant vieillir plus longtemps.
Note que je toaste les bâtonnets : 2 heures au four à 220°C.
Je compte expérimenter différents tostings en faisant varier T° et durée de chauffe.... c'est pour bientôt.
Il y a aussi la technique dite de la "solera", ce sera l'objet d'un prochain post...
http://www.fairesagnole.eu/forum/viewtopic.php?t=352
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
moi les copeaux de chêne je les garde pour mon fer à repasser
10gr pendant 60 mn en ébu pour 25lt
et quelques gr en bouteilles pour brunir (le repassage)
a+
moi les copeaux de chêne je les garde pour mon fer à repasser
10gr pendant 60 mn en ébu pour 25lt
et quelques gr en bouteilles pour brunir (le repassage)
a+
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Les copeaux de chêne, je n'ai jamais essayé.
Cela me pose quand-même un cas de conscience :
les viticulteurs ont le droit de les utiliser. Mais les producteurs de grands crus se l'interdisent par respect pour leurs produits.
En tant que brasseurs amateurs, nous ne pouvons nous comparer à ces artistes. Mais j'ai quand-même tendance à adhérer à leur démarche.
Avez-vous utilisé les copreaux, et pour quels résultats (autre que le bourbon) ?
Cela me pose quand-même un cas de conscience :
les viticulteurs ont le droit de les utiliser. Mais les producteurs de grands crus se l'interdisent par respect pour leurs produits.
En tant que brasseurs amateurs, nous ne pouvons nous comparer à ces artistes. Mais j'ai quand-même tendance à adhérer à leur démarche.
Avez-vous utilisé les copreaux, et pour quels résultats (autre que le bourbon) ?
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
PVE a écrit : En tant que brasseurs amateurs, nous ne pouvons nous comparer à ces artistes.
je ne vois pas pourquoi !!
le brasseur amateur met tout son coeur et toute sa passion dans l'élaboration de son breuvage...
et je peux te dire que pour avoir "déguster" certains résultats, il n'y a rien à envier au "pros", voir même, c'est bien superieur....
le brasseur amateur n'est-il pas un artiste ??
- étude & fabrication pico
- élaboration recette
- conception d'étiquette
- patiente illimitée pour que le resultat final soit au "top" ...
que les producteurs de grands crus se l'interdisent par ce que ça modifie "l'image" du bon vin qui murit dans les vieux tonneaux en bois, c'est légitime. (cliché classique des cartes postales)
mais au niveau pratique, une grosse cuve inox avec des copeaux qui baignent et qui libèrent tous leurs aromes, ne me parait pas "déplacé".
certe, c'est moins "sexy", mais au niveau produit fini, je ne suis pas sur qu'on puisse noter une différence.
voir même, meilleur.. (plus de possibilités de jouer sur la torrecfaction des copeaux) et ainsi de jouer avec les arômes.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Plus une différence importante. N'en "vivant" pas nous n'avons pas la contrainte économique et la recherche de rentabilité financière.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Attention Marti, les tonneaux n'ont pas pour seule propriétè de relarger des arômes comme le font les copeaux de bois ( et cela de manière identique ) . Il se passe aussi des échanges gazeux au travers des parois du tonneau et là les copeuax ne miment pas ce phénoméne.marti a écrit : mais au niveau pratique, une grosse cuve inox avec des copeaux qui baignent et qui libèrent tous leurs aromes, ne me parait pas "déplacé".
certe, c'est moins "sexy", mais au niveau produit fini, je ne suis pas sur qu'on puisse noter une différence.
voir même, meilleur.. (plus de possibilités de jouer sur la torrecfaction des copeaux) et ainsi de jouer avec les arômes.
Sinon, il existe aussi des tonneau avec différent type de chauffe pour différents arômes et usages.
Christophe , immigré charentais