La culture des houblonssechage houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: sechage houblon

Message par Nezahualcoyotl »

doudoufina a écrit :
Bien sur, c'est pour de petites quantitées, 2 ou 3 pieds de houblon par exemple.
.
Je pense sincèrement que cela est sous dimensionné même pour un pied ! A moins de fractionner son séchage.L'an passé , j'ai récolté plus d'un kilogramme de Chinook frais avec un pied et plus de trois kilos pour les deux pieds de Cascade, alors que mon tuteurage n'était pas encore au point!!

Christophe, distributeur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Et la pub dit : pour lyophylliser vos fruits ...

Cela frise un peu la publicité mensongère non ?
Parce que un lyophyllisateur à ce prix j'achète !!!
beubeu78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Message par beubeu78 »

Bonjour à tous,

J'ai fait sécher mon houblon pendant 10 jours dans ma cave (d'immeuble, sous les conduites d'eau chaude, donc, sèche).
Ca me semble bien sec, là: les fleurs sont bien craquantes au toucher, et ça ne pèse plus grand chose.
J'ai mis tout ça dans un grand tupperware de six litres, réservé dans cette même cave, le tout hermétiquement clos.
Est-ce une erreur ? Ne faudrait-il pas plutôt les stocker dans plusieurs plus petits sachets ? J'ai quelques craintes, dans la mesure où j'avais tenté un séchage au four, nickel, et après l'avoir mis dans un sac plastique oublié cinq jours dans mon placard, j'ai retrouvé des fleurs carrément brunes, plus du tout craquantes et dégageant une vilaine odeur de foin.
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'en ai stocké un peu tassé dans des tupperwares, le houblon s'est bien conservé. J'ai aussi fais des sachets où j'ai bien compressé le houblon (sauvage) pour éliminer le maximum d'air, là encore rien à redire. Il faut éviter la lumière, trop d'air et trop chaud.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

beubeu78 a écrit :Bonjour à tous,

....j'ai retrouvé des fleurs carrément brunes, plus du tout craquantes et dégageant une vilaine odeur de foin.
il n'aurait pas souffert d'une humidité résiduelle qui l'aurait dégrader...
beubeu78 a écrit :Bonjour à tous,

Que me conseillez-vous ?
au pire fume le! :lol: :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

J'ai récupéré une tresse de houblon au FIBA.
Je vais récolter les cones demain et les faire sécher. Certains ont déjà des feuillages marrons. C'est qu'ils sont morts ou je pourrais les utiliser?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si c'est trop brun évite , c'est déjà mort voire oxydé et y'aura plus vraiment d'acide alpha.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Bon j'ai fait le tri ce matin. Franchement je n'ai pas récupéré ce que j'imaginais (je n'avais pas vu la tresse déroulée et donc n'avais aucune idée du résultat). A priori c'est du target, car le gars qui me l'a fourni m'a annoncé du "Planète", que je ne connais pas et le target et pas mal cultivé dans le coin.

Voila les photos...

Image

Image

Ce que j'ai pas récupéré

Image

Je les ai laissés dans la véranda, sous la table pour éviter la luminosité. Le soleil donne, il fait très bon dans la pièce.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

C'est pas joli joli, déjà pas mal oxydé...A utiliser rapidement amha. Un truc : pour insérer une photo, tu as le menu en haut à droite "insérer une image" : très pratique et bien plus rapide que ImageShack ! :wink:
Marlène
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par Marlène »

Bonjour,

Je travaille dans une maison de la nature, nous avons un pied de houblon femelle et nous souhaiterions l'exploiter pour des animations grand public.
Nous allons essayer de faire de la bière avec ces fleurs.

Pouvez-vous me renseigner sur le moment idéal pour les récolter et comment les faire sécher ?
Nous sommes situés en Alsace et le temps cette semaine est plutôt humide et pluvieux.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ou sur internet, les cônes me semblent bons pour la récolte.
Nous possédons un séchoir électrique et je comptais les faire sécher avec cet appareil, à moins de 50°C.
Merci pour vos conseils de brasseurs riches en retours d'expériences

Marlène