Salut à tous,
Grosse fournée : la v0.5.0 est en ligne, et elle est presque entièrement dictée par vos retours sur la v0.4. Merci encore, continuez, ça marche manifestement très bien comme ça.
Téléchargements →
https://github.com/werb-dev/werb/releases/tag/v0.5.0
PWA déjà à jour (rien à installer) →
https://werb-dev.github.io/werb (hard refresh pour le cache)
Ce qui change concrètement :
Pourcentage de chaque malt affiché dans la grist, et nouveau rapport BU:GU (DI/IBU) avec sa jauge « dans le style ». (merci Eric974)
Reciblage de recette dans l'éditeur : « Mettre à l'échelle » vers un autre volume, « Viser une DI » et « Viser des IBU » (Werb ajuste le grain/houblon pour atteindre la cible), plus des boutons +/- sur les quantités. (Eric974)
Suggestion automatique des sels d'eau : vous choisissez un profil cible, Werb propose le gypse / CaCl₂ / sel d'Epsom / etc. pour vous en rapprocher, et remplit les champs (que vous pouvez ensuite ajuster). (estableman, Penn-Maen)
Prix perso par ingrédient dans l'estimation de coût : cliquez sur un prix pour mettre le vôtre — il prime sur le prix de référence et reste local à votre install. (Penn-Maen)
Listes déroulantes d'ingrédients revues (Arwen) : tri alphabétique par défaut (fini le « Pilsner malt » qui sort de nulle part), le nom visible prime sur l'alias, et quand c'est un alias qui matche il est affiché (ex. « Honey — miel ») ; et si vous mettez « sucre » comme type, la liste ne montre que les sucres.
Avertissement si vous quittez l'éditeur avec des modifs non enregistrées, et avertissement si vous lancez une étape de brassage sans avoir fait les précédentes. (Arwen)
Les jauges « dans le style » sont désormais identiques entre l'affichage et l'éditeur (elles se basent sur le calcul, plus de décalage quand on bascule en édition).
Exemples enrichis : une « West Coast IPA » complète (empâtage par paliers, houblonnage + dry hop, sels d'eau + clarifiant, sucre…) et une « Oatmeal Stout » bien sombre, pour montrer tout ce que l'outil sait faire. Chargez-les via « Importer des exemples ».
Pour Stanovitch (macOS « Werb est endommagé ») : les builds ne sont pas encore signés/notarisés, d'où le message — l'appli n'est pas réellement abîmée. Deux solutions : clic droit sur l'appli → Ouvrir → Ouvrir (ou Réglages → Confidentialité et sécurité → « Ouvrir quand même »), ou en Terminal : xattr -dr com.apple.quarantine /Applications/Werb.app. Sinon la PWA fait tourner exactement la même appli sans rien installer. La vraie signature Developer ID viendra peut être plus tard (compte Apple Developer payant obligatoire que j'ai pas...).
Pas encore là / sur la roadmap :
Édition directement sur la page de la recette (sans mode édition séparé) — c'est un plus gros chantier, je garde pour l'instant le mode édition + le garde-fou « modifs non enregistrées ». (Arwen)
Densité d'affichage « recette trop étalée » (Eric974) : il me faut ta résolution / ton appareil pour reproduire, je n'arrive pas à voir le souci de mon côté.
Whirlpool/hopstand dans les exemples fournis : ça demande d'étendre le schéma BeerJSON embarqué (le mode existe déjà dans l'éditeur, juste pas encore dans les samples). J'ai déjà un PR ouverte pour correction de bug chez eux depuis un mois, mais rien ne bouge, je vais voir si je peux intégrer l'équipe directement pour avancer.
Merci à Eric974, Arwen, Stanovitch, estableman, Penn-Maen & co, la roadmap, c'est vous

À vos retours !
PS: Arwen, "J'aimerais également avoir la possibilité de partir d'une recette existante pour en faire une variante sans avoir à tout retaper (je sais bien que c'est possible en copiant le json correspondant, mais il faut encore se souvenir où ils sont stockés)." --> ça existe déjà faut appuyer sur le petit + en haut a droite dans le carré d'une recette dans la bibliothèque