LogicielsApp brew new age ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: App brew new age ?

Message par Arwen »

je reviens après un test rapide de la version 0.4. Elle a bien évolué.
Quelques remarques :

-modification de la recette :
* Le bandeau en haut, impeccable, mais pourquoi ne pas avoir également mis les limites correspondant au style, c'est à ce moment que c'est utile.
* Les listes déroulantes sont toujours aussi déroutantes : sans sélection j'arrive sur Pilsner malt et le reste de la liste estdans le désordre. Quand je tape M j'obtiens dans l'ordre Honey Malt, Flaked Corn(Maize), Honey, Black Patent ...
* Si je mets sucre à la place de grain dans le champ suivant, il ne devrait y avoir que les sucres qui apparaissent dans la liste.
* Ce serait agréable de pouvoir ne mettre dans les listes que les ingrédients qui sont disponibles chez son fournisseur (souhait)
* Pourquoi pas un warning si on quite ce mode (ou si on ferme l'appli) sans avoir enregistré ?

- Pourquoi ne pas rendre la page de la recette directement éditable ?

- J'aimerais également avoir la possibilité de partir d'une recette existante pour en faire une variante sans avoir à tout retaper (je sais bien que c'est possible en copiant le json correspondant, mais il faut encore se souvenir où ils sont stockés).

- Dans la partie brassage je peux lancer n'importe quelle étape sans avoir effectué les précédentes. Peut-être également un warning ?

P.S. je suis effectivement un vieux grincheux. :jesors3:
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
tksd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par tksd »

Salut à tous,

Grosse fournée : la v0.5.0 est en ligne, et elle est presque entièrement dictée par vos retours sur la v0.4. Merci encore, continuez, ça marche manifestement très bien comme ça. 😉

Téléchargements → https://github.com/werb-dev/werb/releases/tag/v0.5.0
PWA déjà à jour (rien à installer) → https://werb-dev.github.io/werb (hard refresh pour le cache)

Ce qui change concrètement :

Pourcentage de chaque malt affiché dans la grist, et nouveau rapport BU:GU (DI/IBU) avec sa jauge « dans le style ». (merci Eric974)
Reciblage de recette dans l'éditeur : « Mettre à l'échelle » vers un autre volume, « Viser une DI » et « Viser des IBU » (Werb ajuste le grain/houblon pour atteindre la cible), plus des boutons +/- sur les quantités. (Eric974)
Suggestion automatique des sels d'eau : vous choisissez un profil cible, Werb propose le gypse / CaCl₂ / sel d'Epsom / etc. pour vous en rapprocher, et remplit les champs (que vous pouvez ensuite ajuster). (estableman, Penn-Maen)
Prix perso par ingrédient dans l'estimation de coût : cliquez sur un prix pour mettre le vôtre — il prime sur le prix de référence et reste local à votre install. (Penn-Maen)
Listes déroulantes d'ingrédients revues (Arwen) : tri alphabétique par défaut (fini le « Pilsner malt » qui sort de nulle part), le nom visible prime sur l'alias, et quand c'est un alias qui matche il est affiché (ex. « Honey — miel ») ; et si vous mettez « sucre » comme type, la liste ne montre que les sucres.
Avertissement si vous quittez l'éditeur avec des modifs non enregistrées, et avertissement si vous lancez une étape de brassage sans avoir fait les précédentes. (Arwen)
Les jauges « dans le style » sont désormais identiques entre l'affichage et l'éditeur (elles se basent sur le calcul, plus de décalage quand on bascule en édition).
Exemples enrichis : une « West Coast IPA » complète (empâtage par paliers, houblonnage + dry hop, sels d'eau + clarifiant, sucre…) et une « Oatmeal Stout » bien sombre, pour montrer tout ce que l'outil sait faire. Chargez-les via « Importer des exemples ».
Pour Stanovitch (macOS « Werb est endommagé ») : les builds ne sont pas encore signés/notarisés, d'où le message — l'appli n'est pas réellement abîmée. Deux solutions : clic droit sur l'appli → Ouvrir → Ouvrir (ou Réglages → Confidentialité et sécurité → « Ouvrir quand même »), ou en Terminal : xattr -dr com.apple.quarantine /Applications/Werb.app. Sinon la PWA fait tourner exactement la même appli sans rien installer. La vraie signature Developer ID viendra peut être plus tard (compte Apple Developer payant obligatoire que j'ai pas...).

Pas encore là / sur la roadmap :

Édition directement sur la page de la recette (sans mode édition séparé) — c'est un plus gros chantier, je garde pour l'instant le mode édition + le garde-fou « modifs non enregistrées ». (Arwen)
Densité d'affichage « recette trop étalée » (Eric974) : il me faut ta résolution / ton appareil pour reproduire, je n'arrive pas à voir le souci de mon côté.
Whirlpool/hopstand dans les exemples fournis : ça demande d'étendre le schéma BeerJSON embarqué (le mode existe déjà dans l'éditeur, juste pas encore dans les samples). J'ai déjà un PR ouverte pour correction de bug chez eux depuis un mois, mais rien ne bouge, je vais voir si je peux intégrer l'équipe directement pour avancer.

Merci à Eric974, Arwen, Stanovitch, estableman, Penn-Maen & co, la roadmap, c'est vous :-) À vos retours !

PS: Arwen, "J'aimerais également avoir la possibilité de partir d'une recette existante pour en faire une variante sans avoir à tout retaper (je sais bien que c'est possible en copiant le json correspondant, mais il faut encore se souvenir où ils sont stockés)." --> ça existe déjà faut appuyer sur le petit + en haut a droite dans le carré d'une recette dans la bibliothèque
Stanovitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois

Message par Stanovitch »

Bonjour,

Grand merci pour ton suivi, tes écritures...
Utilisant Joliebulle, app qui ne va plus fonctionner après la prochaine mise à jour de mac Tahoe (puce M4), ton travail m’intéresse grandement.
Etant une quiche dans le domaine que tu développes, une première question :
Quelle différence entre la version que j'ai en raccourci "[PWA](https://werb-dev.github.io/werb/)" et l'app que je ne peux toujours pas installer ?
Quoiqu'il en soit, ta V 0.5 apparait plus complète et très lisible.
Pas encore tout exploré.
Concernant le volume d'eau à l’empâtage, si je comprends bien c'est moi qui rentre le vol désiré sans rentrer de ratio Vol/Kg ?
Dans "schéma d’empâtage", la température de chauffe pour atteindre la cible définie dans le premier palier ne change pas, que je modifie la T° du palier ou que je change le volume d'eau...? il doit y avoir un truc pas encore vu ou bien ?

Merci de ton retour.

Brassicolement,
tksd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par tksd »

Salut Stanovitch,

pour l'app, il n'y a pas de diff d'un point de vue purement fonctionnel, même si la version web peut etre un peu en avance car livrée au fil de l'eau alors que les install sont seulement créés à chaque release.
Pour Stanovitch (macOS « Werb est endommagé ») : les builds ne sont pas encore signés/notarisés, d'où le message — l'appli n'est pas réellement abîmée. Deux solutions : clic droit sur l'appli → Ouvrir → Ouvrir (ou Réglages → Confidentialité et sécurité → « Ouvrir quand même »), ou en Terminal : xattr -dr com.apple.quarantine /Applications/Werb.app. Sinon la PWA fait tourner exactement la même appli sans rien installer. La vraie signature Developer ID viendra peut être plus tard (compte Apple Developer payant obligatoire que j'ai pas...).
t'as testé ça ?

Pour la seconde partie j'ai mis mon meilleur agent sur le job et il veut t'adresser un message :D

1. Volume d'eau : oui, sur la recette tu saisis directement le volume d'eau d'empâtage (le champ « X L @ Y°C » de la colonne infusion). Werb en déduit le ratio L/kg (volume ÷ poids de grain). Le ratio L/kg, lui, se règle sur le profil de matériel (épaisseur d'empâtage) : c'est lui qui pilote les volumes d'eau calculés affichés sur la fiche recette.

2. La température de chauffe : là tu as mis le doigt sur une vraie limite actuelle. Le champ « @ 75°C » dans le schéma d'empâtage est pour l'instant une valeur manuelle : il ne se recalcule pas quand tu changes la T° de palier ou le volume. Werb sait pourtant calculer la vraie température de chauffe (formule de Palmer, qui tient compte de la T° du grain et de l'épaisseur) — mais aujourd'hui ce calcul n'apparaît qu'au moment du brassage, dans l'étape « Chauffer l'eau d'empâtage », pas en direct dans l'éditeur.

Bref : ce n'est pas toi, c'est un manque. Je vais faire en sorte que l'éditeur calcule et propose la température de chauffe en direct (en la mettant à jour quand tu changes la cible ou le volume), tout en te laissant la possibilité de forcer ta propre valeur. Merci pour le retour précis !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut, j'ai voulu ajouter ma cuve brewzilla dans mon matériel, mais il n'y a que plusieurs cuves ou biab sans rinçage.

J'ai donc choisi 2 cuves en les configurant à l'identique. Mais... en bas, dans le mode d'empatage il n'y a que le choix entre 3 cuves ou biab :think: Sûrement une erreur, tu voulais indiquer classique tout court ?
Donc ce serait bien de pouvoir ajouter un tout en un.

Sinon juste pour la configuration du matériel, dans les pertes après ébullition, une case en volume en plus de celle en %?

La saisie n'est pas très aisée sur smartphone je trouve. Et bien trop de superflue dans les choix, faut cliquer sur step, puis choisir ce que tu veux. Juste empâtage /rinçage /mo pour ceux qui en font un ??

Mon eau de rinçage de 12l se transforme en 13.3l....va comprendre pourquoi ?

Dans l'ajout des houblons, si t'ajoutes un houblon pour l'ébullition après le hs/dh et que t'enregistres, il reste en bas de la liste au lieu d'être en premier. Et impossible de le déplacer, sauf à supprimer ls autres au dessus :(
Screenshot_20260610-114645.png
Et l'aperçu de ma recette n'indique rien, Pas de di / df / abv
Screenshot_20260610-140738.png
Les ibus me semble très faible aussi 🤔
Ah, et ton nutriment dap/fermaid k, ça s'ajoute à l'ensemmencement pas à chaud. C'est pas le seul d'ailleurs. En tout cas d'après les fabricants :drunken:

Bref je trouve ça pas intuitif ni clair pour un sous :o
C'est pas mal pour du gratuit, ça ne peut que s'améliorer.

Merci.