Les questions des ptits nouveauxNombre de brassins

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Nombre de brassins

Message par Leberrichondud »

Ici , c est 6h ....si je traîne a l apéro de midi 😁
La veille : tirage de l eau et concassage (allez une heure parce que j en bois une a un moment et je range un peu )
Le jour J : pendant la chauffe , je lave des bouteilles.pendant l empatage, j embouteille le brassin précédant. Pendant l ebu ,je prépare la prochaine recette : pesée et mise en seaux du grain .
Pendant le refroidissement je nettoie ce qui peut l être ...pendant que le Whirlpool fasse effet , je bois une....deux....bines ...et voilou, pas de temps morts, pas d après midi a embouteiller (c est chiant ) .
Tout ça pour dire que sans geekrie, mais avec un matos adapté à ma façon de faire, sans se turlupiner à regarder la température toutes les 17sec , je rentre "un brassin " complet du brassage a l embouteillage en 5/6 h selon la recette
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Bonjour,

Pour moi, je m'y suis remis il y a moins d'un an, aussi je tourne à 1 brassin de 20l par trimestre environ. Et comme je n'ai pas d'ami, et que je bois rarement en semaine, niveau consommation ça me suffit largement.
Je me suis récemment équipé d'une cuve électrique tout en un de 25 l d'ébu, et j'ai un stérilisateur qui me sert à chauffer l'eau de rinçage.
Niveau timing j'en ai pour environ 5h entre la pesée des ingrédients et la fin de l'ébu. Plus 8h de refroidissement à t° ambiante.

Ca se décompose comme suit :
1.a. chauffage de l'eau d'empâtage à 74°C, 45-50 min suivant la t° de l'eau
1.b. pesée et concassage du grain
2.a. empâtage et brassage 90 min
2.b. chauffage de l'eau de rinçage à 75°C, 30-40 min selon t° de l'eau
3.a. rinçage 30-40 min
3.b. mise en ébu pdt le rinçage 60 min
4. mise en fermenteur
5. Nettoyage 20 min
6. refroidissement 8h minimum
7. ensemencement

Total 5h
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par michaelsalomon78 »

Leberrichondud a écrit : 03 févr. 2025 20:05 pendant l empatage, j embouteille le brassin précédant.
Alors ça, ça m'interpelle... Tu brasses combien d'un coup, et t'embouteilles comment ? Moi c'est 40/50l en seau donc 2 ou 3 seaux... Totalement IMPOSSIBLE d'embouteiller en 1 heure tout seul (à 2 ou 3 je dis pas)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Suis sûr 20L .donc entre 57 et 60 bouteilles
Mon avantage : une pièce dédiée au brassage où tout est en place en permanence. Un "laveur"/rinceur de bouteilles qui me laisse les mains libres , tout comme la remplisseuse (voir sujet pompe / remplisseuse vevor) ....donc je peux être a l embouteillage, tout lâcher pour aller mettre un coup de fourquet dans la cuve ou surveiller le niveau d eau de rinçage ....
Et franchement, si y avait pas la partie désinfection des bouteilles , je suis sûr que je pourrais embouteiller 50l pendant l empatage ebu sans soucis .
L empatage, l ebu , c est vraiment du temps mort , alors oui quand tu commences tu adores regarder ton ebu et sentir le malt et l houblon .... Mais au bout de 5ans , tu optimises le temps .
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit : 03 févr. 2025 12:11 ... pour faire autre chose n'ayant rien à voir avec le brassage : [...] mettre du linge [...]
Euh .... ça veut dire que le début du brassage est "au naturel" :lol:
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Leberrichondud a écrit : 04 févr. 2025 15:33 Suis sûr 20L .donc entre 57 et 60 bouteilles
tout comme la remplisseuse (voir sujet pompe / remplisseuse vevor) ....donc je peux être a l embouteillage, tout lâcher pour aller mettre un coup de fourquet dans la cuve ou surveiller le niveau d eau de rinçage ....
J'avais pas fait le rapprochement, c'est toi qui a testé la vevor... je comprends mieux, je vais la prendre c'est clair...
coco966
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Cuve Brewmonk B50
Fermzilla all rounder 60L et des Kegs

Message par coco966 »

Alors pour ma part j'ai commencé en septembre dernier et depuis j'ai du faire 7 ou 8 brassins de 20L et c'est majoritairement pour boire entre potes.
Il est apparu très vite que mettre en bouteilles n'allait pas être la bonne solution vu le temps que ça demande et qu'elles sont très vite vidées :D
J'ai donc trouvé 4 keg d'occasion et des fut isothermes de 5L pour faire le service. En soirée quand on est 5 ou 6 il faut clairement les 2x5L bah ouais je suis dans le sud ouest et entre le vin et la bière ça consomme pas mal et c'est pas encore l'été :lol: ...
Du coup des oxebar de 4L sont venus en renfort, les brassins de 20L sont devenus trop petit alors je viens de passer à 35-40L et un fermzilla 60L pour fermenter, j'en suis à mon 2eme brassin avec cette installation et j'en suis plutôt content maintenant. Une neipa perso (ma première recette) est en train de fermenter depuis 3 jours et ça fait environ un brassage toutes les 3 à 4 semaines.
Avec ce volume je devrais pouvoir faire un peu de stock et ne plus être en flux tendu voir en manque de temps en temps, enfin j'espère...
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

HMSc a écrit : 17 janv. 2025 16:58 A titre personnel, j'arrive à faire 4 brassins de 15 LT un par semestre.
J'avoue que mon principal goulot d'étranglement c'est ma propre capacité à vider mon fût^^ (et j'aime rarement boire toujours la même chose).
Tu veux dire 4 brassins / an soit 1 par trimestre ?

C'est sûr que qu'avec l'usage on se rend compte de l'intérêt de dimensionner sa pico / ses brassins en fonction de ses usages, ses besoins, etc :
- partage / conso perso
- soiffard / siroteur
- bouteille / fûts
- jus de houblon / bières de garde
- capacité de stockage
- temps dispo
- délai de retour de la démangeaison du brassage
- etc.

Perso, je tourne autour d'un brassin toutes les 4 à 5 semaines, de 25 litres, que j'embouteille 2/3 en 33cl et 1/3 en 75cl. Ces dernières étant destinées à être consommées chez des amis ou en pique-nique.
Pratiquant la bouteille, je ne fais quasiment pas de NEIPA. J'arrive à conserver mes APA et AIPA assez longtemps sans qu'elles perdent trop en saveur et j'aime faire des des stouts/porter/belges/etc. que je vais pouvoir garder plusieurs années car, oui, j'ai la chance de pouvoir stocker pas mal. Moi aussi, j'aime avoir le choix.

J'ai des cuves de 70 litres, je peux donc mettre 50 litres en fermenteur en restant très confort, ça m'arrive parfois, lorsque je veux tester deux fermentations différentes dans deux seaux distincts. Mais au final c'est assez rare, le 25 litres correspondant bien à ma consommation, je sais que si je ne faisais que du 50, je brasserais moins souvent ce qui, au final, serait moins rigolo.

Ah oui, j'ai aussi la chance d'avoir un WAF de haut niveau. Ca aide beaucoup. :D

V.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Yes le WAF c'est un paramètre essentiel, moi j'ai une très grosse capacité de stockage de bouteilles, peut être 500 bouteilles de 70 cl voire plus... possibilité de brasser 60L toutes les 4 semaines, mais un WAF à -1000 et j'avoue c'est pas facile tous les jours...

J'ai qd mm gardé ma cuve auto de 30l pour tester des petits brassins, ou pour faire 3 ou 4 futs rapidement sans prise de tête, mais j'avoue que quand une recette est validée par mes alcoolos de potes, j'envoie directement des fournées de 50/60L histoire de se faire plaisir, et faut stocker en prévision de cet été, période moins propice au brassage.
HMSc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois

Message par HMSc »

Vavangue a écrit : 26 févr. 2025 13:27
HMSc a écrit : 17 janv. 2025 16:58 A titre personnel, j'arrive à faire 4 brassins de 15 LT un par semestre.
J'avoue que mon principal goulot d'étranglement c'est ma propre capacité à vider mon fût^^ (et j'aime rarement boire toujours la même chose).
Tu veux dire 4 brassins / an soit 1 par trimestre ?

C'est sûr que qu'avec l'usage on se rend compte de l'intérêt de dimensionner sa pico / ses brassins en fonction de ses usages, ses besoins, etc :
- partage / conso perso
- soiffard / siroteur
- bouteille / fûts
- jus de houblon / bières de garde
- capacité de stockage
- temps dispo
- délai de retour de la démangeaison du brassage
- etc.

Perso, je tourne autour d'un brassin toutes les 4 à 5 semaines, de 25 litres, que j'embouteille 2/3 en 33cl et 1/3 en 75cl. Ces dernières étant destinées à être consommées chez des amis ou en pique-nique.
Pratiquant la bouteille, je ne fais quasiment pas de NEIPA. J'arrive à conserver mes APA et AIPA assez longtemps sans qu'elles perdent trop en saveur et j'aime faire des des stouts/porter/belges/etc. que je vais pouvoir garder plusieurs années car, oui, j'ai la chance de pouvoir stocker pas mal. Moi aussi, j'aime avoir le choix.

J'ai des cuves de 70 litres, je peux donc mettre 50 litres en fermenteur en restant très confort, ça m'arrive parfois, lorsque je veux tester deux fermentations différentes dans deux seaux distincts. Mais au final c'est assez rare, le 25 litres correspondant bien à ma consommation, je sais que si je ne faisais que du 50, je brasserais moins souvent ce qui, au final, serait moins rigolo.

Ah oui, j'ai aussi la chance d'avoir un WAF de haut niveau. Ca aide beaucoup. :D

V.
Oui c'est ça, 1 par semestre. Vous entendez quoi par WAF ?