HMSc a écrit : 17 janv. 2025 16:58
A titre personnel, j'arrive à faire 4 brassins de 15 LT un par semestre.
J'avoue que mon principal goulot d'étranglement c'est ma propre capacité à vider mon fût^^ (et j'aime rarement boire toujours la même chose).
Tu veux dire 4 brassins / an soit 1 par trimestre ?
C'est sûr que qu'avec l'usage on se rend compte de l'intérêt de dimensionner sa pico / ses brassins en fonction de ses usages, ses besoins, etc :
- partage / conso perso
- soiffard / siroteur
- bouteille / fûts
- jus de houblon / bières de garde
- capacité de stockage
- temps dispo
- délai de retour de la démangeaison du brassage
- etc.
Perso, je tourne autour d'un brassin toutes les 4 à 5 semaines, de 25 litres, que j'embouteille 2/3 en 33cl et 1/3 en 75cl. Ces dernières étant destinées à être consommées chez des amis ou en pique-nique.
Pratiquant la bouteille, je ne fais quasiment pas de NEIPA. J'arrive à conserver mes APA et AIPA assez longtemps sans qu'elles perdent trop en saveur et j'aime faire des des stouts/porter/belges/etc. que je vais pouvoir garder plusieurs années car, oui, j'ai la chance de pouvoir stocker pas mal. Moi aussi, j'aime avoir le choix.
J'ai des cuves de 70 litres, je peux donc mettre 50 litres en fermenteur en restant très confort, ça m'arrive parfois, lorsque je veux tester deux fermentations différentes dans deux seaux distincts. Mais au final c'est assez rare, le 25 litres correspondant bien à ma consommation, je sais que si je ne faisais que du 50, je brasserais moins souvent ce qui, au final, serait moins rigolo.
Ah oui, j'ai aussi la chance d'avoir un WAF de haut niveau. Ca aide beaucoup.
V.