Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos a écrit : 11 nov. 2022 20:01
Recirculation de temps en temps au pichet depuis le robinet.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette recirculation manuelle. Pour moi, l'important c'est de brasser régulièrement pour homogénéiser la température.
Comme dit plus haut dans ce contexte (empatage), la recircularion a un intérêt quand elle est continue (Cf cuve automatique).
Concernant la stabilité de la température pendant l'empatage, il est préférable de chauffer peu mais en continu, que mettre des "coups de feu" de temps en temps, à cause de l'inertie thermique.
70 °C pour le rincage, c"'est un poil bas. En théorie. on vise plutôt 75/78°C mais bon, ça ne doit pas changer grand chose non plus...
Yanos92 a écrit : 12 nov. 2022 18:03
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette recirculation manuelle. Pour moi, l'important c'est de brasser régulièrement pour homogénéiser la température.
j'ai le sentiment que tu confonds un peu les 2.
brasser régulièrement c'est important pour, entre autres, homogénéiser la température.
la recirculation se fait (fréquemment si ce n'est systématiquement) après le brassage, puis ensuite intervient le rinçage.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera
J'ai l'impression qu'on ne va pas arriver à se comprendre (ou se mettre d'accord) .
Perso, je distingue l'empâtage et le rinçage/filtration.
Pendant l'empâtage, un brassage manuel régulier permet d'homogenéiser la tempéraure et (très certainement) d'augmenter un peu l'efficacité.
Avec une cuve automatique, ce brassage manuel est remplacé par une recirculation par pompe, précisément pour automatiser l'opération. Au passage, on peut se demander si cette (simple) recirculation est aussi efficace que le brassage en terme d'efficacité ? => Si tu brasses très souvent comme moi (toutes les 5') la recirulation n'apporte rien à mon avis. Si tu brasses seulement 2 ou 3 fois pendant l'empâtage, la recirculation se justifie pleinement pour homogénéiser la température, mais elle n'apporte rien en terme de clarification, surtout si tu mixes recirculation et brassage.
Pendant la phase de filtration (et si on dispose d'une cuve ou un sceau avec robinet de vidange) on procède également à une recirculation, mais cette fois, dans le but de constituer un gateau de drèche bien compact et y pièger tous les résidus et farines qui sortent en début d'écoulement. Et c'est aussi valable au moment du rinçage, si on fait un rinçage par lot... => Dans ce cas ok, la recirculation contribue (grandement) à clarifier son moût (c'est même probablement son seul intérêt à ce stade).
Bertos a écrit :Bon ça y est, 1er brassin chez mon pote (j’ai pas encore tous le matos moi..)
Biab dans une cuve de 35L. Recirculation de temps en temps au pichet depuis le robinet.
Pas facile de stabiliser la température pendant l’empattage. On est monté 2 fois vers les 75 !
Rinçage avec de l’eau sortie d’un stérilisateur à 70°c.
Ensuite impossible d’obtenir une ébullition franche. 28L de moût sur plaque induction de cuisine à fond ! Du coup je suis inquiet avec ma plaque de 3500. On avait quelques bulles mais bon...
Résultat on est arrivé péniblement à une densité du moût de 1052 au réfractomètre pour 1061 d’après la recette..
Mise en fermenteur… on verra le résultat.
Tu connais la puissance de sa plaque ? Normalement 28L de moût sur une plaque induction 3500W ça passe, même si je trouve ça moyen confort.
Mon expérience perso : j’ai une plaque induction qui monte à 3300W en mode boost, les premiers brassins j’ai visé 25L de bière ce qui nécessitait de faire bouillir plus de 30L, j’ai arrêté vu la difficulté d’atteindre l’ébu et de la maintenir, même si ça se fait ça prenait vraiment longtemps et l’ebu n’était pas très franche. Maintenant je vise plutôt entre 15L et 20L de bière en fermenteur et c’est nickel : ça me donne en gros 20-25L de moût à faire bouillir.
Je recirculais dans l'idée que ça mélangeait mieux que juste en brassant. Surtout en biab ou finalement on est un peu limitait dans nos mouvements...
Peut-être inutile si ce n'est pas en continue...
Pour la plaque on n'a pas retrouvé la notice mais c'est une grosse plaque, je doute qu'elle fasse moins de 3500. bizarre
Je pensais isoler ma cuve avec du liège, voir un sandwich liège/tri-iso, pour essayer d'améliorer la montée en température puis le maintien de celle-ci.
Salut. Je vous fais un petit retour sur mes premiers brassins et l’utilisation du matos. Ça peut peut-être servir… et/ou avoir vos avis éclairés sur ma méthode de débutant.
Déjà je suis satisfait du système de poulie mouflée au-dessus de la cuve. Je m’en sers pour tout ! Au départ c’était juste pour égoutter facilement le biab. Mais finalement j’y suspens le serpentins qui est assez lourd, un thermoplongeur, parfois un thermomètre..etc
Après l’empattage, je lève le sac et laisse égoutter. En même temps je re-circule avec un pichet depuis le robinet de la cuve dans le sac, j’ai l’impression que ça clarifie un peu le mout.
Finalement je ne rince pas, ou très légèrement mais c’est plutôt pour rajouter un peu d’eau en pré-ébu. Les drêches m’enlèvent un bon paquet de litres de moût !
Pour ma plaque induction, ça chauffe très bien (3500W), j’ai ajouté un thermoplongeur « bas de gamme » de 2000W pour monter à l’ébu plus vite. Résultat 10 min pour monter à l’ébu 32L en partant de 75°c. Une fois que ça bout, je vire le thermo sinon trop de bouillon. Je laisse l’induction à fond qui maintien bien l’ébu.
Je refroidis avec un serpentin de récup trop efficace, 10 min pour passer de 100°c à 23°c ! J’ai mesuré (environ) 36m de long en diamètre 12.
Direct en sceau de fermentation (que je re-transvase une fois dans la cuve pour l’oxygéner).
Le tout en 4h, sans compter le nettoyage..
J’ai fait 2 brassins. Deux fois j’obtiens une DI supérieur à la recette. Sur le second très supérieur 1.075 pour 1.059. J’ai pas ajouté assez d’eau parce que les quantités été bonnes, j’aurais dû. Ça fermente depuis hier 19h, ça glougloute à fond, est-ce que c'est envisageable d’ajouter un peu d’eau maintenant ? Ou c’est débile ?
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Laisses comme ça !!
Vas pas prendre de risques avec ton fermenteur.
Et si ça fait deux fois que tu est au dessus en di avec des volumes finaux ok, c est que ton rendement est meilleur que celui enregistré dans ton logiciel.
Tu dois pouvoir rentrer ces mesures réelles pour réajuster.(ex, tu avais configurer pour du biab 60%, et tu es à 70%....)
Extrêmement probablement plus d'alcool
Et un peu plus de corps aussi, et moins d'amertume ressentie
1.075 au lieu de 1.059 c'est un énorme écart (à volume identique bien sur), faut vraiment ajuster ta recette.
par contre n'ajoute surtout pas d'eau maintenant, tu peux le faire éventuellement à l'embouteillage, mais sans excès, en faisant un sirop de sucre très dilué par exemple.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera