il y a une epoque ou j'ai distilé "clandestinement" (vu que c'est completement interdit par la loi).
j'avais realiser de la gniole de pomme, vu que j'etait de retour d'une campagne de cueillete, et que j'avait env 25 kg de golden sur les bras.
la recette utilisée:
eplucher et couper en petit morceau les pommes (ou autre fruit, ou meme rien).
rajouter le tout a de l'eau (env 3a 4 kg de pomme/10l) + du sucre de table (env 200g/l).
ajouter de la levure (de la levure de boulangerie est amplement sufisante et attaque bien plus que la levure de biere).
une fois tout ca fermenté (1 semaine), passage a l'alambic .
l'alambic par lui meme est constitué d'un brave autocuiseur, dont la sortie vapeur (la ou on met le tourniquet) est relié a l'aide d'un tube silicone (magasin d'aquariophile) a une couronne de tube cuivre trempant dans de l'eau froide, a la sortie de la dite couronne, on recupere une gniole d'env 45 a 50° (10l alambiqué donne env 1l de produit fini).
il faut proceder a un coupage pendant la distilalation , cad, eliminer les alcool de tete (les premier a sortir) et les alcool de queue (les derniers), tout ca est fait au "pif" et par goutage succesif (les alcool de queue sont tres perceptible par l'odeur de vinasse qu'ils degage, quand au alcool de tete, il sont tres aromatique, j'eliminais les 5 a 10 premier cl pour 5 l de mout dans l'alambic).
les different amis qui ont put gouter a ca me parle encore et ne sont pas devenus aveugle

.
attention !
cette petite experience peut devenir extremement dangereuse, vapeur d'alcool et feu formant generalement un melange assez detonnant.
ne pas negliger les risque du methanol, toujours present lors d'une fermentation, et forcement concentré pendant une distilation.
c'est formelement interdit en france (
gabelou inside).
malgres tout, si l'experience vous tente, du materiel de qualité peut etre construit par des amateurs , du simple "pot" a la colone en continue ,vigreux pour les chimistes, qui permet la realisation du rhum en autre, et d'atteindre un taux de 80 a 85° (plus si la confection est soignée, le maximum etant de 96° si mes souvenir sont bon).
un ch'ti lien, mais en anglais :
http://homedistiller.org/