Discussion généralequelles autres boissons fermentées faites vous?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: quelles autres boissons fermentées faites vous?

Message par Nezahualcoyotl »

Attention, il faudrait alors en boire des litres pour débuter une intoxication aigue....
mais l'alcool t'aura conservé avant !
ne pas oublier 150g de NaCl ( sel de table ) sont léthal, ainsi que 10 litres d'eau .

Tout n'est donc qu'une affaire de dose.

Allez , j'arrête là , de peur de dépasser la dose :lol:

Christophe, toximaniaque
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Le noyau d'abricot justement ne contient pas d'acide cyanhidrique ! Ou tellement peu que c'est négligeable. C'est pourquoi on le rajoute dans les confitures et on en fait des liqueurs.

Quant au kéfir, les graines une fois dans le bocal, elle y restent. Tu ne remplaces que l'eau, le sucre, le citron, et la figue pour les puristes ;-)
La quantité de graine n'est pas très importante je crois. Une fois qu'il y en a un peu trop, tu les enlèves et les déshydrates, ça se conserve très bien.
Le plus dur c'est de trouver des graines.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

alors je lance un appel:

qui peut m'en procurer?

Merci

Christophe, addic!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Michael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Michael »

Ai déja fais du vin de poire et pommes, mais depuis quelques temps, je fait mon absinthe moi même.
http://users.skynet.be/artemisia/fabrication.htm
Christal70
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois

Message par Christal70 »

le kefir (kefir de fruit ou kefir de lait, fait à partir de lait de jument) se trouve communément en pharmacie.

Christian.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

il y a une epoque ou j'ai distilé "clandestinement" (vu que c'est completement interdit par la loi).
j'avais realiser de la gniole de pomme, vu que j'etait de retour d'une campagne de cueillete, et que j'avait env 25 kg de golden sur les bras.
la recette utilisée:
eplucher et couper en petit morceau les pommes (ou autre fruit, ou meme rien).
rajouter le tout a de l'eau (env 3a 4 kg de pomme/10l) + du sucre de table (env 200g/l).
ajouter de la levure (de la levure de boulangerie est amplement sufisante et attaque bien plus que la levure de biere).
une fois tout ca fermenté (1 semaine), passage a l'alambic .
l'alambic par lui meme est constitué d'un brave autocuiseur, dont la sortie vapeur (la ou on met le tourniquet) est relié a l'aide d'un tube silicone (magasin d'aquariophile) a une couronne de tube cuivre trempant dans de l'eau froide, a la sortie de la dite couronne, on recupere une gniole d'env 45 a 50° (10l alambiqué donne env 1l de produit fini).
il faut proceder a un coupage pendant la distilalation , cad, eliminer les alcool de tete (les premier a sortir) et les alcool de queue (les derniers), tout ca est fait au "pif" et par goutage succesif (les alcool de queue sont tres perceptible par l'odeur de vinasse qu'ils degage, quand au alcool de tete, il sont tres aromatique, j'eliminais les 5 a 10 premier cl pour 5 l de mout dans l'alambic).
les different amis qui ont put gouter a ca me parle encore et ne sont pas devenus aveugle :).

attention !
cette petite experience peut devenir extremement dangereuse, vapeur d'alcool et feu formant generalement un melange assez detonnant.
ne pas negliger les risque du methanol, toujours present lors d'une fermentation, et forcement concentré pendant une distilation.
c'est formelement interdit en france (gabelou inside).
malgres tout, si l'experience vous tente, du materiel de qualité peut etre construit par des amateurs , du simple "pot" a la colone en continue ,vigreux pour les chimistes, qui permet la realisation du rhum en autre, et d'atteindre un taux de 80 a 85° (plus si la confection est soignée, le maximum etant de 96° si mes souvenir sont bon).
un ch'ti lien, mais en anglais : http://homedistiller.org/
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Je ne connais pas trop le procédé de distillation des alcools. Mais si je comprends bien , il faut toujours faire une fermentation , des fruits par exemple, pour obtenir de l'alcool et ensuite on distille le jus alcoolisé pour laisser l'eau dans la colonne et récupérer les vapeur d'alcool (plus volatile) à la sortie.
Mais une question que je me pose, quel est la température , jeangab, d'évaporation de l'alcool? Et d'après moi cette température est la meme pour tout les jus alcoolisé.
Merci
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

la distilation n'est qu'un procédé de sépartion (et non pas de tranformation) basé sur les differente temperture d'ebulution du produit a distiller (ca fait petit robert, cette phrase :) )
il faut donc avoir au depart de l'alcool pour pouvoir en recuperer a la fin 8)
l'alccol pur bout env a 78°, l'eau a 100°, et un melange des deux entre les deux :? d'autant plus pres de 78 que le melange est plus riche en ethanol.
pour repondre a ta question, ce n'est pas la temperature d'ebulition qui est importante (elle variera selon le taux d'alcool) mais la temperature des parois ou les vapeurs se trouvent.
le fonctionnement d'une colonne nous eclaire la dessus, le bas de la colonne est a la temperature d'ebulition, tandit que le haut est plus froid (normal, car pas chauffer). par ex, la temperature d'ebulition est a 95, le haut de la colonne a 75. si on suis le trajet de la vapeur d'eau, elle va se trouver dans des zones de plus en plus froide et pourra se condenser en montant, la vapeur d'alcool ayant besoin de temperature plus basse pour se condenser, se trouvera regroupée plutot vers le haut (en fait, sa concentration sera plus elevé) on recupera donc des vapeur plus concentré en alcool en haut qu'en bas...
c'est le meme pricipe qui est utilisé pour la distilation du petrole, mis a part que l'on recupere les different element tout au long de la colonne, a des plage de temperature precise (fractionnement).
pour un alambic "simple pot" (c'est a dire l'alambic clasique) le principe est identique, hormis que c'est le depart "col de cygne" (le haut du pot d'ebulition) qui est a temperature controlée, c'est en fait une colonne a un seul etage, d'ou son rendement moindre.
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Je reviens sur le kéfir : il est effectivement possible d'acheter des levures en pharmacie qu'ils appellent kefir, mais qui n'est pas la même chose que les "graines" de kefir. Les puristes du kefir s'insurgent d'ailleurs contre cette appelation, parait-il.
Christophe, je pourrais t'en envoyer si tu veux, file-moi juste ton adresse, par mail privé.

sur le kefir voir:
http://users.chariot.net.au/~dna/kefirpage.html
(c'est très mal présenté mais plein d'infos)
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Pour faire des essais, j'ai mis des nougats chinois au graine de sesame avec du sucre dans le l'eau bouillante ( pour stérilisé), apres avoir refroidi le tout j'ai mis la levure. En ce moment ca glougloute.
On verra bien se que ca donne.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share