Le brassage de kits[Reportage] Blanche Tarwebier Brewferm à la fleur de Sureau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Reportage] Blanche Tarwebier Brewferm à la fleur de Sur

Message par Stéphane »

Merci !

Elles ont tenus avec la Gold, mais je vais "unifier" en verre brun pour celle-ci ! ;) J'ai trouvé un stock dans un coin, ça m'arrange bien ! ;)

Quand je pense à toute les Boxer que j'ai du boire pour les avoir ces vertes... Et elle est pas terrible en plus... ;)
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: [Reportage] Blanche Tarwebier Brewferm à la fleur de Sureau

Message par Daniel »

très beau reportage, belle mise en page, c'est un plaisir que de vous lire !!!
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

La Poitevine au sureau.

Message par lepiou »

A vrai dire, le Picton que je suis se sent un peu isolé au milieu des Helvetes. Ma premiere fermentation s'est terminée en 2 jours ou tout du moins calmée. Comme la bonbonne est pres de la chambre, j'avais du vider mon barboteur la premiere nuit car il nous empéchait de dormir !! Maintenant, je vais voir au retour du travail, il y a encore quelques bulles dans la bonbonne, mais c'est tranquille. Et puis il y a le plaisir de sentir cette odeur de fermentation mélée à l'odeur des fleurs de sureau. Il faut dire que la température exterieure est montée à 25° et à 30° dans mon lieu de fermentation. D'apres mon bouquin, mes levures ne fonctionnent plus à ces températures. Heureusement, elles ne l'ont pas lu, sinon ce serait la greve pour de meilleures conditions de travail !!

Embouteillage ce wek end.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Tu peux acheter pour 50 ct pièces des bouteilles de 33cl longneck à la Brasserie du Jorat (http://www.brasseriedujorat.ch). Lance lui un tél.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

"Lance lui un tel ? " :shock:

C'est marrant la Suisse ! :mrgreen:
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Vouhai, mais chez moi le tél môrche pô ben... Vais voir si je peux atler le canasson à la chârette pour descendre à la ville... La femme a planté la ouature... ;) ;) En plus y pleut à roille ce soir...

Heum... Comment je regrette de pas pouvoir venir samedi... à Macon ;) Bon, pour le Tél, c'est marrant que ça fasse marrer un français, parce que les dicution sur le RMI par la CFDT pendant que la CGT cherche des CDI pour les RMISTE... ;) Nous, on comprends plus rien, et encore, suis pas assez au poil pour en faire assez ! ;) Trève de plaisanterie... ;)

Merci pour les encouragements! Lepiou, malgrés les remarques de je ne sais plus quelle institution mondiale, les suisses sont acceuillants ! ;) Te fais pas de soucis, la mienne à moussé, moins de 48h plus tard, la mousse était en bas, et depuis, plus rien... A chaque fois c'est différent !! Je vais entamer le chapitre 3 samedi, avec l'espoir que tout joue...

Dom: Pas de problème ! Merci ! Suis un fan de fermeture mécanique, les brunes sur la photo proviennent d'une brasserie, la verte à gauche est une Farmer avec capsule a dévisser (Landi) que je n'utilise pas, et les autres sont des Boxer toutes récentes, verre perdu... Ma cuvée de brewferm "Gold" ne les ont pas fait exploser, et la carbonatation est super bonne à mon goût !! Mais c'est vrai qu'au vu des brunes, elles parraissent un peu fines...

En passant, j'ai fais une commande de levure S-04, quelques brewferm tarwerbier (vais essayer d'avoir la patience de faire une à la cerise !! ;) 2 mois, c'est long... ) et quelques accessoires pour me faciliter la vie, etc... Vais produire cette année !! ;) J'adore tout ça ! Merci les gars (et les moitiés) de partager tout ça sur ce forum !!

Stéphane
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Alors voilà, le dernier chapitre, ou presque, après 10 jours de fermentation en bouteille...

Chapitre 3 : Document PDF, 0.9Mo

Pour mon compte d'amateur n'ayant jamais fais ou été initié a une dégustation, voilà mon verdict :

- Trop de sureau, goût beaucoup trop envahissant pour ma part... (110gr)
- Qui s'estompe pour laisser la place au houblon... Du vrai 2 en 1 très séparé, c'est intéressant !!
- J'ai foiré le sucre à l'embouteillage, avec mes 6gr par litre, ce n'est pas assez... Elle mérite d'être vachement plus pétillante !! Peut-être qu'avec le temps elle va encore... Bouh...

Bon, pour un second brassin, je pense que je peux être content, mais j'avoue que dans cette version, c'est pas super mon truc pour le faire jeune !! ;) Mais je vais attendre, attendre !! Elle est encore un peu jeune ! ;)

Et c'est sûr, l'année prochaine, je recommence !!! ;)
Stéphane
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Belle couleur, jolie mousse bien que pas "solide" et durable.

Bon dit toi bien 2 choses :

- 10 jours, c'est très court. Moi pour ma première degustation, j'attend au minimum 14jours et pour offrir pour une premiere degustation a des amis 21j (3semaines). Donc ton goût va beaucoup evoluer dans les 2-3prochaines semaines. Si tu garde ta bouteille au "chaud", le gaz va augmenter aussi. Normalement ton goût de sureau devrait diminuer, et si possible s'équilibrer avec ta biere.

-C'est ta première, ça sera pas parfait, mais pour une première, bravo ! :)

PS: et toujours très simpatique reportage.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ça c'est sûr, l'appareil photo était prêt avant de verser la bière, car la mousse... Bourf... :(

Il est vrai que je voulais juste la goûter avant de partir en vacance, ce pourquoi cette précipitation ! ;)

Et merci pour le reste ! ;)
Stéphane
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Belle couleur pour une blanche ! :lol:

La mienne est encore en fermentation bouteille depuis 15 jours, mais je vais la redescendre à la cave juste après avoir fini de tapper ce message... Je ne l'ai toujours pas goûté... on verra bien...

Sinon, la première impression est rarement la bonne en bière...

Tu peux avoir des échantillons dégueus ou vraiment pas terribles qui s'améliorent grandement avec le temps, et inversement, des bières qui te paraissent moins bonnes que ce que tu avais goûté 2 mois au paravant...

T'inquiètes pas et regoûte là dans 2 bons mois ! :wink:

C'est long ! :roll: