La fermentation3eme brassin 3 eme Gushing

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: 3eme brassin 3 eme Gushing

Message par Gaby50 »

En gros j'ai trop resucré ?

Si je comprends bien si tu atteins ta densité finale comme prévu si tu resuccre à 5g/l tu es bien à 5 g/l. Si ta densité F est plus haute tu seras en dessous des 5 g/l si ta DF est plus bases tu augmentes ton taux de sucre?

Dans mon cas j'aurai du ressucré à 1g/l voir pas du tout ? ou rajouter du lactose non fermentescible il me semble, pour remonter ma DF. Si oui quand? avant l'embouteillage? ou dans le fermenteur et laisser quelques jours avant d'embouteiller?

Comment fais ton sinon pour calculer le taux exacte de g/l si ta DF est trop base ou trop haute? une formule je suppose?

Une dernière question je ne désinfecte jamais ma cuve d’empâtage et d'ébu . Juste à l'eau + liquide vaisselle car pour moi pendant l'ébu je détruit les bactérie. J'ai tors de faire ça? Doit t on désinfecter avant l’utilisation?

J'utilise de la javel pour tout désinfecter , bonne ou mauvaise idée ? elle vient d'un brasseur pro qui brasse à côté de mon taf. il faisait comme ça avant d'avoir tu matos plus industriel.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Gaby50 a écrit :En gros j'ai trop resucré ?
Non
Gaby50 a écrit :Si je comprends bien si tu atteins ta densité finale comme prévu si tu resuccre à 5g/l tu es bien à 5 g/l. Si ta densité F est plus haute tu seras en dessous des 5 g/l si ta DF est plus bases tu augmentes ton taux de sucre?
Non
Gaby50 a écrit :Dans mon cas j'aurai du ressucré à 1g/l voir pas du tout ? ou rajouter du lactose non fermentescible il me semble, pour remonter ma DF.
Non
Gaby50 a écrit :Comment fais ton sinon pour calculer le taux exacte de g/l si ta DF est trop base ou trop haute? une formule je suppose?
On calcule pas ça.
Gaby50 a écrit :Une dernière question je ne désinfecte jamais ma cuve d’empâtage et d'ébu . Juste à l'eau + liquide vaisselle car pour moi pendant l'ébu je détruit les bactérie. J'ai tors de faire ça? Doit t on désinfecter avant l’utilisation?
Non, l'ébullition stérilise le moût (et le matériel)
Gaby50 a écrit :J'utilise de la javel pour tout désinfecter , bonne ou mauvaise idée ? elle vient d'un brasseur pro qui brasse à côté de mon taf. il faisait comme ça avant d'avoir tu matos plus industriel.
Mauvaise. On désinfecte avec un produit compatible avec la bière (chemipro oxy / percarbonate, starsan ou équivalent).

Pour revenir sur le problème de gush, tu prends le problème à l'envers en cherchant des solutions à une fermentation non finie. Et dans ton cas précis, avec 4 points de différence entre ta fin de fermentation et ta bière en bouteille, selon ta logique, il aurait fallu mettre -4g/l de sucre, ce qui ne veut rien dire.

Ce qu'il te faut faire, c'est finir tes fermentations, éviter les infections et avoir une bière "propre" en bouteille.

Pour finir ta fermentation :
  • Ensemencer correctement
  • Fermenter à la bonne température
  • Attendre suffisamment longtemps (4 semaines en général) et valider la fin de fermentation avec deux mesures égales à 4 jours d'intervalle
  • Éviter les souches réputées comme capricieuses (comme la S-04)
Pour éviter les infections :
  • Désinfecter avec un produit adéquat (chemipro oxy, starsan) tout ce qui touche le moût / la bière à partir du refroidissement
  • Éviter les manipulations inutiles
Pour avoir une bière propre : Éviter de soutirer tout ce qui n'est pas du moût / de la bière quand tu soutires (de la cuve d'bu au fermenteur, du fermenteur à la cuve de resucrage)

Un dernier conseil : ta recette est bien compliquée pour un troisième brassin quand les deux premiers se sont mal passés. je te conseille de partir sur quelque chose de plus simple. Par exemple une smash, avec des ingrédients du commerce.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

lis cette page : ltopic37654-465287.html#p465287

Tu n'as pas trop resucré, tu as une fermentation qui est repartie en bouteille.

Quelques pistes :
- Teste ton densimètre, s'il est juste t'as peut etre un soucis d'infection mais j'y crois pas trop.

- Essaies avec une autre levure, vraiment la S04, je suis très septique

- Fait une bère avec moins de sarrasin

- Ensemence correctement

=> le resucrage doit dépendre que de la carbo voulue et du CO2 résiduel, le reste c'est du bricolage pas sur et pas adapté à notre pratique.
Tout comme ajouter du non-fermentiscible parce que la DF est foireuse. Si c'était prévu ok, si c'est pour rattraper...ben est-ce qu'on est sûr qu'il y ai besoin ?

Pour la désinfection des cuves, avant ébu ça sert à rien amha

Edit : grillé par Aza-...mais on est d'accord ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Message par BHA »

en faite, je sais a peu prés ou je veux arriver selon le brassin et la levure. Plus j'en suis proche plus je suis confiant mais ça peut aussi bien faire 1006 que 1020.

Apres plus c'est haut plus j'attend pour être sur.

En mettant 5gr / litre en théorie pas de risque même si ton brassin est saturé en CO2 (rappel plus c'est froid plus tu as du C02 dedans)

Pour moi les lactoses ça doit pouvoir fermenter selon les levures ... en gros tout ce qui fini en "ose" chez moi va devoir passer une bonne semaine à 20° pour être sur. Je fais rarement des ajouts non maîtrisé avant embouteillage. Exemple : bière au cognac, il doit pas y avoir grand chose en sucre... mais il suffit que tu es des supers levures et qu'elles en trouvent...

Donc mieux que la formule, c'est du temps. Tu sais jamais ce que tes levures vont réussir à bouffer et en combien de temps. J'ai eu une biere que se vidait mais seulement après 2 mois de mise en bouteille, au début ça allait. Ça a du refermenter dans la maison.

Pour le lavage, j'évite la javel voir je la bannie de la brasserie. Idem liquide vaisselle. Tout ça, ça laisse des odeurs et des goûts. J'utilise vinaigre blanc bouillant, gros sel et des fois de l'oxygene actif type cheminpro. Ca decape.
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Merci pour toute ces infos. Je vais arrêter la S-04. Le problème c'est autant la 1er j'ai été trop pressé sur les deux dernières j'ai attendu plus d'1 mois de fermentation et je vérifie bien que ma df soit la même sur 15 jrs. C'est la que je pige pas...et le fait que toute mes bouteilles ne gush pas. Je dirai 1 sur 2 en gros.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Re !

Une nouvelle fois :
- Vérifie ton densimètre
- Vérifie la densité d'une bouteille qui ne gush pas et compare là avec les 998 que tu as obtenu suite au gush
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

J'ai vérifier pour l'instant l'eau température ambiante 1000 pile. Demain je vais ouvrir une autre bouteille qui je l'espere ne gushera pas.

Pour l’encensement je mets 2 paquets pour 30 L, je saupoudre directement dans la cuve de fermentation.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

C'est pas comme ça que ça se calcule. Pour calculer un ensemencement, c'est fonction du volume et de la densité.

Par exemple, sur ce brassin, il aurait fallu 3 paquets.

Utilise un calculateur. Par exemple https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Gaby50 a écrit :Pour l’encensement je mets 2 paquets pour 30 L, je saupoudre directement dans la cuve de fermentation.
Salut a tous, j'ajoute ma pierre à l'édifice Image.

Soupoudrer directement la levure sur le moût n'est pas la meilleure manière d'ensemencer. J'ai lu quelque part que cela stressait la levure et pouvait tuer jusqu'à 50% des cellules de levures.

Dans le pire des cas, tu te serais retrouvé qu'avec un paquet de cellules de levures viables.

Il vaudrait mieux, d'une mettre la bonne quantité de levures et de deux, de réhydrater la levure 20 à 30 minutes avant d'ensemencer.
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Merci pour le lien du logiciel de calcul. Toi tu respect exactement le dosage? car en gros si il annonce 27 ou 28 grammes 3 paquets 34.5g

Je vais rechercher comment faire une rehydration pour un bon starter.

Pour info densité 1000 sur une bouteille qui ne gush pas à l'ouverture.

Pour mon prochain brassin je ferais un nettoyage complet chimipro. Transfert de cuve de fermentation pour la secondaire et un encensement avec le logiciel.