Ca parrait relativement logique sachant que tu as laissé le paquet que 3h en "gonflement"...julien29 a écrit :Rolling-beer, chez qui je me suis fourni en levure ne semble pas vouloir me dédommager sous quelque forme que ce soit. Tant pis !
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin - au début tout roule, à la fin ça coule !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Premier brassin - au début tout roule, à la fin ça coule
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut Julien ! J'ai lu ton compte rendu de brassage, en effet pas mal de galères mais au moins tu ne repeteras pas les mêmes erreurs la prochaine fois. Je suis novice donc je ne te donnerai pas de conseils sur le reste, simplement pour la levure liquide wyeast tu dois l'activer proportionnellement à sa date de fabrication. Dans la doc technique ils indiquent 24h/mois. C'est à dire que si la date de fabrication est vieille de 4 mois, tu dois activer ton sachet 4 jours avant de brasserjulien29 a écrit :La levure liquide, j'ai sous estimé cette étape de préparation.... c'est le prochain point que je potasse.
-
julien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
Justement à ce sujet. La date en haut du paquet etait au 25 septembre 2019, j'avais pensé à la date de production. J'ai donc respecté les 3h (plutôt 4 ou 5 en fait) Elle n'était pas "périmée"?Babou08 a écrit :Salut Julien ! J'ai lu ton compte rendu de brassage, en effet pas mal de galères mais au moins tu ne repeteras pas les mêmes erreurs la prochaine fois. Je suis novice donc je ne te donnerai pas de conseils sur le reste, simplement pour la levure liquide wyeast tu dois l'activer proportionnellement à sa date de fabrication. Dans la doc technique ils indiquent 24h/mois. C'est à dire que si la date de fabrication est vieille de 4 mois, tu dois activer ton sachet 4 jours avant de brasserjulien29 a écrit :La levure liquide, j'ai sous estimé cette étape de préparation.... c'est le prochain point que je potasse.Et n'oublie pas de bien désinfecter le sachet avant de le vider dans ton fermenteur.
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
En effet c'est bien la date de production, disons que 12h ça aurait été parfait. Bizarre quand même qu'elle n'ait jamais démarré... Tu avais bien éclaté le sachet à l'intérieur ?
-
julien29
- Ch'ti nouveau
Oui, j'ai bien vérifié en l'utilisant ensuite et j'ai retrouvé le petit sachet activateur éclaté à l'interieur.Babou08 a écrit :En effet c'est bien la date de production, disons que 12h ça aurait été parfait. Bizarre quand même qu'elle n'ait jamais démarré... Tu avais bien éclaté le sachet à l'intérieur ?
L'American Ale était de début Août et s'est bien activé de suite pour obtenir un gros ballon au bout de 3 heures.
L'essentiel c'est que ça fait glouglou maintenant ! J'espère que ce mix de levures ne va pas trop influer sur le goût final.
Je vais potasser le sujet des levures !
-
julien29
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Ce soir c'était ma première mise en bouteille. Cela s'est bien passé hormis deux bouteilles en 29mm que j'ai transvasé "à l'arrache" !
J'obtiens une DF de 1.015 si je lis bien ce densimètre.
Je n'ai pas voulu attendre un jour de plus pour voir l'évolution de la densité car j'ai transvasé vers une seconde cuve et je ne voulais pas attendre avant la mise en bouteille (peur d'une infection ou aération.... Mon fermenteur n'a pas de robinet.
L'estimation serait de 9.6% / Vol. si je lis bien
La différence viens peut être sur le fait que j'ai joué un multi-palier ? (j'espérais entre 5% et 6% !)
Bref, au final, j'ai produit 12L avec donc pas mal de pertes !
La robe est très sympa et le goût est prometteur !
J'ai mis à jour l'album associé : https://photos.app.goo.gl/xYDrAVHTRwj4gncq8
J'ai fini par une demi canette. Elle sera buvable ? (je l'ouvre Vendredi soir pour éviter l'oxydation
A priori pas d'infection ni de faux goûts etc...
Je pars pour une douzaine de jours de "maturation" à environ 12° avant de décapsuler une première canette !!

Trop hâte de la goûter avec des bulles !!
Merci !
Ce soir c'était ma première mise en bouteille. Cela s'est bien passé hormis deux bouteilles en 29mm que j'ai transvasé "à l'arrache" !
J'obtiens une DF de 1.015 si je lis bien ce densimètre.
Je n'ai pas voulu attendre un jour de plus pour voir l'évolution de la densité car j'ai transvasé vers une seconde cuve et je ne voulais pas attendre avant la mise en bouteille (peur d'une infection ou aération.... Mon fermenteur n'a pas de robinet.
L'estimation serait de 9.6% / Vol. si je lis bien
La différence viens peut être sur le fait que j'ai joué un multi-palier ? (j'espérais entre 5% et 6% !)
Bref, au final, j'ai produit 12L avec donc pas mal de pertes !
La robe est très sympa et le goût est prometteur !
J'ai mis à jour l'album associé : https://photos.app.goo.gl/xYDrAVHTRwj4gncq8
J'ai fini par une demi canette. Elle sera buvable ? (je l'ouvre Vendredi soir pour éviter l'oxydation
A priori pas d'infection ni de faux goûts etc...
Je pars pour une douzaine de jours de "maturation" à environ 12° avant de décapsuler une première canette !!

Trop hâte de la goûter avec des bulles !!
Merci !
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
1060 à 1015 ça fait plus du 5.9%julien29 a écrit :J'obtiens une DF de 1.015 si je lis bien ce densimètre.
En gros (DI-DF)x131
Peut importe le fermenteur.julien29 a écrit :Je n'ai pas voulu attendre un jour de plus pour voir l'évolution de la densité car j'ai transvasé vers une seconde cuve et je ne voulais pas attendre avant la mise en bouteille (peur d'une infection ou aération.... Mon fermenteur n'a pas de robinet.
En fait tu n'avais pas besoin de transférer d'un fermenteur à un autre, c'est largement inutile et potentiellement nuisible au brassin en amateur.
Ne pas vérifier l'évolution de la densité à la fin de la fermentation peut être hasardeux.
Et embouteiller à l'aveugle quand on débute peut aboutir à des bouteilles qui explosent. Ce n'est pas agréable et potentiellement dangereux.
Peut-être, peut être pas....julien29 a écrit :J'ai fini par une demi canette. Elle sera buvable ? (je l'ouvre Vendredi soir pour éviter l'oxydation
En général je bois ça à la fin de l'embouteillage comme récompense
La maturation, c'est après la carbonatation.julien29 a écrit :Je pars pour une douzaine de jours de "maturation" à environ 12° avant de décapsuler une première canette !!
Je te conseille de les laisser à température ambiante un bon 15 jours par précaution avant de les emmener en garde à 12˚.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
julien29
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse.
J'espère que tout ne va pas exploser ! On verra bien
Elles sont actuellement stockées dans une pièce à 14°c, cela n'empèchera pas la recarbonatation en bouteille ?
Merci
J'espère que tout ne va pas exploser ! On verra bien
Elles sont actuellement stockées dans une pièce à 14°c, cela n'empèchera pas la recarbonatation en bouteille ?
Merci
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut
Pour faire simple,
Là carbonation doit se faire à la même température que la fermentation. Donc tu es peut être un peu trop bas.
Pour faire simple,
Là carbonation doit se faire à la même température que la fermentation. Donc tu es peut être un peu trop bas.
-
julien29
- Ch'ti nouveau
Merci pour les réponses !
J'ai remis mes petites au chaud
J'espère ne pas les voir exploser par contre
la suite au prochain épisode !
J'ai remis mes petites au chaud