Encore une question qui me vient en tête. Ca vaut le coup de faire recirculer, pendant l'empâtage ou l'ébu ? Je comprends pas bien ce rôle, surtout en BIAB.
J'avais dans l'idée de faire circuler avec une casserole, pour harmoniser la chaleur, mais j'sais pas si c'est utile.
Cuves ⇒ Cuve Klarstein
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fyah
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Cuve Klarstein
Pendant l'ébu tu ne fais pas circuler.
Tu veux faire circuler "manuellement" ?
Circuler pendant l'empatage est courant sur les appareils tout en un électriques, mais il y une pompe à cet effet.
Le but est d'améliorer l'efficacité d'extraction des sucres je pense.
Romain
Tu veux faire circuler "manuellement" ?
Circuler pendant l'empatage est courant sur les appareils tout en un électriques, mais il y une pompe à cet effet.
Le but est d'améliorer l'efficacité d'extraction des sucres je pense.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Fyah
- Arpette

Oui en manuel, parce que j'ai pas de pompe pour le moment.
J'attends Noel pour commander au papa Noel une belle machine de 50L avec pompe et tout et tout
(Si il est généreux)
J'attends Noel pour commander au papa Noel une belle machine de 50L avec pompe et tout et tout
-
Shootix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Je suis à 27L pré-ébu sans problème, faut juste bien surveiller en début d'ébu pour éviter les debordements.atoum a écrit :Attention à l'ebu avec cette cuve, a 20 litres je ne deborde pas mais a mon avis avec 24 litres ce serait le cas. D'ailleurs ce serait sympa d'avoir un retour après ton brassage.
La pression je ne la subis pas, je la bois !
-
lorenzko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Je viens de recevoir la mienne et je vais brasser ce week-end avec.
Si certains ont déjà travaillé sur le profil matériel pour Beersmith avec ce matériel, ça m'intéresse. Je vous ferai part de mes observations après le brassin.
Si certains ont déjà travaillé sur le profil matériel pour Beersmith avec ce matériel, ça m'intéresse. Je vous ferai part de mes observations après le brassin.
-
Fyah
- Arpette

Salut,lorenzko a écrit :Je viens de recevoir la mienne et je vais brasser ce week-end avec.
Premier brassin demain pour moi aussi. Je te dirais.
Même problème pour beersmith, mais je pense que c'est avec un peu de manipulation que tu peux remplir tes caractéristiques.
-
guybrush
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Bonjour
Je suis débutant mais je me permets de partager un retour d'expérience sur ce matos.
J'utilise cette cuve depuis le début d'année, c'est ma 1ère cuve de brassage. J'ai pris le sac BIAB adapté et retiré le filtre bazooka du fond qui m'embêtait plus qu'il aidait.
J’empâte à 3 L d'eau par kg de grain environ. En moyenne je fais des brassins de 20-23 litres avec environ 6kg de grains.
Je réalise ensuite un rinçage, je conviens qu'en BIAB ce n'est pas l'usage mais je ne peux pas mettre plus d'eau dans la cuve à l’empâtage et je trouve que je récupère pas mal de sucres en plus avec le rinçage.
Thermostat : manque de précision. Mieux vaut rester pas loin et contrôler ça au thermomètre. Je ne crois pas que ce soit spécifique à cette cuve.
Ébullition : c'est à cette étape que je m'enquiquine le plus.
- Je me retrouve avec 30 litres avant ébullition. Tout ne rentre pas donc ébullition dans la cuve Klarstein + une partie dans une marmite de 12 litres sur la plaque électrique. Lorsque ça a réduit suffisamment, je transvase la marmite dans la cuve Klarstein et je commence à balancer les houblons. C'est très long ! Après ce soucis viens notamment de ma technique, j'en conviens mais ça m’embête de brasser moins de 20 litres.
- Le mout n'est pas constamment en ébullition. Thermostat à fond (110°C) tout le temps, mais ça s’arrête et repart régulièrement. Il n'y a pas de mode chauffe permanente. Là j'y suis pour rien.
Manipulations : je transvase avec des tuyaux pour éviter l'oxydation donc il faut porter le seau et la cuve pleins. Jusque maintenant ça a été (rien renversé/tombé) mais ça va peut être pas durer.
(Refroidissement : échangeur à plaque, très efficace mais très pratique.)
Globalement je suis satisfait car j'arrive au volume et à la densité initiale indiqués par Beersmith ... mais je souhaitais améliorer/optimiser mon système.
Donc j'ai pré-commandé ceci.
- plus grand 40 L pour des brassins jusqu'à 30 L (cf mes soucis de volume rinçage/ébullition)
- pas de transfert cuve -> seau -> cuve
- serpentin pour refroidissement inclus
- paliers programmables, sous réserve que le thermostat soit précis.
Il me tarde de tester.
A bientôt.
Je suis débutant mais je me permets de partager un retour d'expérience sur ce matos.
J'utilise cette cuve depuis le début d'année, c'est ma 1ère cuve de brassage. J'ai pris le sac BIAB adapté et retiré le filtre bazooka du fond qui m'embêtait plus qu'il aidait.
J’empâte à 3 L d'eau par kg de grain environ. En moyenne je fais des brassins de 20-23 litres avec environ 6kg de grains.
Je réalise ensuite un rinçage, je conviens qu'en BIAB ce n'est pas l'usage mais je ne peux pas mettre plus d'eau dans la cuve à l’empâtage et je trouve que je récupère pas mal de sucres en plus avec le rinçage.
Thermostat : manque de précision. Mieux vaut rester pas loin et contrôler ça au thermomètre. Je ne crois pas que ce soit spécifique à cette cuve.
Ébullition : c'est à cette étape que je m'enquiquine le plus.
- Je me retrouve avec 30 litres avant ébullition. Tout ne rentre pas donc ébullition dans la cuve Klarstein + une partie dans une marmite de 12 litres sur la plaque électrique. Lorsque ça a réduit suffisamment, je transvase la marmite dans la cuve Klarstein et je commence à balancer les houblons. C'est très long ! Après ce soucis viens notamment de ma technique, j'en conviens mais ça m’embête de brasser moins de 20 litres.
- Le mout n'est pas constamment en ébullition. Thermostat à fond (110°C) tout le temps, mais ça s’arrête et repart régulièrement. Il n'y a pas de mode chauffe permanente. Là j'y suis pour rien.
Manipulations : je transvase avec des tuyaux pour éviter l'oxydation donc il faut porter le seau et la cuve pleins. Jusque maintenant ça a été (rien renversé/tombé) mais ça va peut être pas durer.
(Refroidissement : échangeur à plaque, très efficace mais très pratique.)
Globalement je suis satisfait car j'arrive au volume et à la densité initiale indiqués par Beersmith ... mais je souhaitais améliorer/optimiser mon système.
Donc j'ai pré-commandé ceci.
- plus grand 40 L pour des brassins jusqu'à 30 L (cf mes soucis de volume rinçage/ébullition)
- pas de transfert cuve -> seau -> cuve
- serpentin pour refroidissement inclus
- paliers programmables, sous réserve que le thermostat soit précis.
Il me tarde de tester.
A bientôt.
-
Fyah
- Arpette

C'est ce genre de cuve que je voulais me prendre au départ. Mais j'avoue que pour des soucis purement financier je suis parti sur la Klarstein et le brassage en BIAB.
Content que tu arrives à en sortir des bonnes bières, c'est rassurant.
Par contre, tu as entre 7 et 10 litres de perte à l'ébu ? C'est bien ça ?
-
lorenzko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
Merci Guybrush pour le retour d'expérience. Comme Fyah je suis parti la dessus pour des questions de budget, le volume limité du brassin n'étant pas un problème pour moi. Je brasse déjà en BIAB et j'ai l'habitude de rincer. Ma seule expérience sans rinçage n'a pas été très concluante niveau rendement. J'ai prévu de partir sur un volume pré-ébu à 27L pour avoir une petite marge de sécurité niveau débordement, on verra comment ça se passe. J'espère arriver aux alentours des 20 L après l'ébu... A suivre ! 
-
guybrush
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Oui tout à fait. Pour un volume de 20 à 23 L, Beersmith m'indique un volume avant ébullition de 30 à 33 L. Le soucis majeur, c'est que ça ne rentre pas.Fyah a écrit :C'est ce genre de cuve que je voulais me prendre au départ. Mais j'avoue que pour des soucis purement financier je suis parti sur la Klarstein et le brassage en BIAB.
Donc soit je brasse plus petit, soit je triche en faisant réduire dans un 1er temps dans la cuve plus une marmite à côté. A y être, je préfère brasser un volume plus important et passer 1 ou 2 heures de plus.
On pourrait aussi ne pas (ou beaucoup moins) rincer mais je n'aurais pas le même rendement