sinon, j'ai re-regardé le BJCP, en fait ce que je cherche se situe pas loin d'une Imperial Stout
avec une complexité malté

Tu connais la chanson de Brel............bazoo a écrit : L'exemple est pour les "brunes" mais faire tout l'historique de la bine anglaise puis teutonnes... après, je serai trop vieux pour brasser et donc boire.
les machin modernes intéressent peu, style les AIPA mais j'en fait quand même pour m'amuser et changer de gout mais c'est tellement facile et superficiel que je ne m'y intéresse qu'en culture générale.
On en parle pas de bananes dans ce sujet mais de porter/stout alors je ne vois pas ce que fait banane et concombre dans ce filbazoo a écrit :
Quand à brasser ................des bananes...., c'est bien, mais ca ne m'intéresse pas.

t'inquiète, un forum c'est fait pour échangerEric974 a écrit : Désolé laurkemen si je pollue ton sujet
oui je pense y aller comme ça, sauf si je ne trouve pas certains malts chez mes fournisseursEric974 a écrit : Fonce dans ta recette originale

Il se retrouvent des fois sous un autre nom suivant le fabriquant, je café semble plus rare, je regarde chez Rolling il n'y est pas, je l'avais eut chez Twojbrowarlaurkemen a écrit :
oui je pense y aller comme ça, sauf si je ne trouve pas certains malts chez mes fournisseurs