Les projets en coursprojet de la pico brasserie de la carriere

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: projet de la pico brasserie de la carriere

Message par Tetsu »

Je ne suis pas choqué par la démarche de vouloir passer pro avec des brassins de cette taille.

Au contraire, c'est assez intéressant pour justement faire un peu de vente comme on en parle dans les sujets de fête des écoles par exemple.
Des ventes qui ont plus pour but de sortir du black que de mettre des merguez dans le couscous.

Par contre je bloque un peu sur ton histoire de fûts, là c'est carrément disproportionné, autant en volume par rapport à ta prod, qu'en pourcentage de ton appel de fonds.
En gros tu comptes mettre 1500e sur les 3000 réclamés pour une tireuse et des fûts (et tout ce qui tourne autours, nettoyage, conditionnement...), il va te falloir 10 ans pour les amortir, et pourquoi une tireuse ? tu comptes faire garage-bar-brasserie ? C'est pas un peu de l'enflamage ça ? :)

En restant à la bouteille tu te retrouves au même point avec la moitié de l'investissement nécessaire, surtout que le sujet a déjà été évoqué, il ne semble pas que les bars sont facilement motivés à bloquer un de leurs becs pour y mettre un fût que ne vient pas de celui qui a sponsorisé la ligne... Et encore, si un bar accepte une de tes bières en fût et qu'elle se consomme bien, pourras-tu suivre cette demande ? (si un professionnel te commande un fût et que tu lui expliques qu'il n'y a pas de problèmes, que tu brasses tout ça demain et qu'il est livré dans un mois, ça risque de mal passer).
chacall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Message par chacall »

c est vrai que je voit un peu haut mais en cas de participation a une kermesse ou une fête de village,
les associations sont plus enclins a prendre tireuse + fut que stock de bouteilles.
des bars a bières locales , il y en a quand même dans le secteur, elles ne réservent pas toutes leur bec pour kro ou HK.....
le cout est peut être exorbitant pour les futs et la tireuse ( mais c'est ma limite haute du prix neuf)
si j en trouve d'occase et en bon état , ça sera réduit et je pourrait consacrer la différence des fonds a autre chose....
rien ne se perd...

j'espere avoir été clair dans mon raisonnement

@eric974 : il y en a qui ne te donnent malheureusement une participation qu'en liquide ( les mémés, les vielles tatas) alors tu encaisse et tu met sur ton nom propre.
je sait que beaucoup ammorcent eux meme la pompe. mais la cela ne sera pas le cas....
Dernière modification par chacall le 10 avr. 2017 14:59, modifié 1 fois.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Parfois je défend corps et âme le brassage amateur comme la meilleure formation qui soit mais quand je vois des trucs pareils je me dis vivement qu'il y ait une formation obligatoire et une inscription au registre des métiers pour arrêter de massacrer l'image déjà fragile de la bière artisanale en France.

Quand tu lis "j'en suis à mon 22ème brassin... j'ai brassé beaucoup de merde... du coup on a décidé de passer pro". Non mais franchement !!!

Quand tu auras pris du temps à la chambre des métiers qui la prochaine fois va encore être énervé car ils en ont marre des brasseurs et leur projet farfelu qui croient qu'une entreprise c'est comme aller jouer au loto au PMU du coin, que tu auras été le 25ème à poser la question au douanes sur comment on rempli le formulaire quand les colonnes sont en hl et que tu ne sais pas arrondir tes 27 litres, que tu auras passé tout l'argent que ça te rapporte dans les démarches et que gentiment après avoir "obtenu" 3000 € de crowfunding, les douanes, la répression des fraudes ou les assurances t’auront casser ton délire tu vas faire quoi pour donner des bières aux donateurs sans brasserie ?
chacall
Ch'ti nouveau

Message par chacall »

@bandb : je ne comprend pas ton raisonnement.
oui j'ai brassé , oui j'ai fait de la daube au début, du buvable mais sans plus,
et après c'est venu , le déclic, le gout etc..... et pour pouvoir vendre sans problème ( car nombreux sont ceux qui veulent m'acheter mes bières et pas que dans le cercle intime) , il faut se déclarer et passer pro.
concernant la chambre des métiers regarde ici , tu comprendre mieux a quoi elle sert aussi dans le Doubs.....
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

chacall a écrit : cote biere j'ai une petite english pale ale en fin de fermentation ( houblonee avec du northern et du EK goldings) et comme levure une us05 .
euh... US05 pour une anglaise ? tu m'étonnes qu'Eric à tilté. Sérieusement tu pouvais partir sur la S04, non ? pourquoi ce choix de la US05 ?
Sinon vu les quantités brassées, tu pourrais te faire plaisir avec des levures liquides, ca serait largement jouable, tu ne penses pas ?
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
chacall
Ch'ti nouveau

Message par chacall »

et pourquoi pas ?

après les levures liquides , mon grossiste il en a pas.....
il n'a que des levures sèches et perso ça me convient bien....
je pense que chacun a sa sensibilité sur sa manière de brasser..
chacall
Ch'ti nouveau

Message par chacall »

après j'ai discute avec un gars l'autre jour, il me disait qu'il avait vu (sic)" brasser de la bière avec comme levure du pain moisi"
alors la je sait pas si c’était de la s04 ou de la belle saison mais apparemment ça avait l'air de marcher..... quand au résultat gustatif, j’étais pas présent....
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

la prochaine fois essaye la US05 sur une triple, une dubbel, une scottish, une dry stout, une saison, une sour... ca marche avec tout cette SUPER levure. Et puis la levure, ce n'est vraiment pas important dans la bière, ca sert juste à transformer le sucre en alcool. Pourquoi se faire chier avec.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

BandB a écrit :Parfois je défend corps et âme le brassage amateur comme la meilleure formation qui soit mais quand je vois des trucs pareils je me dis vivement qu'il y ait une formation obligatoire et une inscription au registre des métiers pour arrêter de massacrer l'image déjà fragile de la bière artisanale en France.

Quand tu lis "j'en suis à mon 22ème brassin... j'ai brassé beaucoup de merde... du coup on a décidé de passer pro". Non mais franchement !!!

Quand tu auras pris du temps à la chambre des métiers qui la prochaine fois va encore être énervé car ils en ont marre des brasseurs et leur projet farfelu qui croient qu'une entreprise c'est comme aller jouer au loto au PMU du coin, que tu auras été le 25ème à poser la question au douanes sur comment on rempli le formulaire quand les colonnes sont en hl et que tu ne sais pas arrondir tes 27 litres, que tu auras passé tout l'argent que ça te rapporte dans les démarches et que gentiment après avoir "obtenu" 3000 € de crowfunding, les douanes, la répression des fraudes ou les assurances t’auront casser ton délire tu vas faire quoi pour donner des bières aux donateurs sans brasserie ?
Non mais... Si chacall avait intitulé son sujet "Je veux vendre ma bière à des plus ou moins proches, sans augmenter ma capacité, comment faire ?" Tu aurais répondu exactement l'inverse ?

Il me semble bien que le statut d'auto entrepreneur a été imaginé pour que les gens qui font du black se régularisent, certes dans notre cas le produit est alcoolisé donc les douanes entrent dans la boucle, mais sa démarche n'est pas une grosse connerie impure qui aurait pour but caché de "massacrer l'image de la bière artisanale en France" (cocorico).
En plus, qu'il dise avoir fait des merdes, je trouve ça rassurant, au moins il a du recul.

Alors ensuite, dire que ça va emmerder le monde d'aller se déclarer, ça c'est choquant, la loi nous impose de nous déclarer si on veux sortir de la consommation familiale sur le lieux de brassage, donc c'est le jeu, idem pour les douanes avec des fractions d'hectolitres.
Ce que tu dis, c'est un peu comme si les pompiers se disaient "oh ben merde, on a déjà éteins 25 incendies, le 26e nous casse les noisettes, on y vas pas", c'est l'jeu ma pov' Lucette !

Et pour les bières aux donateurs, j’espère que ces derniers savent qu'ils mettent de l'argent dans un truc en devenir, comme un coup de poker, des fois on gagne, des fois on perd, ce genre de truc ne seras jamais aussi sûr que les actions eurotunnel par exemple ^^
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

" brasser de la bière avec comme levure du pain moisi"
Aurait-il confondu avec un fromage à pâte persillée, un bleu bien connu ? Autant balancer un Roquefort directement dans le moût :)

Bon, joke dans le coin : on va gentiment boire une bière et se calmer ! La météo annonce quelques chaleurs, pensez à vous désaltérez !

Que Chacall brasse avec une levure sèche : si c'est bien pour lui, c'est bien pour lui.
Qu'il n'utilise pas une souche traditionnellement utilisé sur le style : idem
Qu'il fasse un volume clairement trop petit pour retomber sur ses pieds, financièrement parlant, une fois les charges payées : idem
Qu'il passe en pro après avoir, grosso-modo, brassé 7 fois 3 recettes, dont une partie a mal finie : pareil.
Qu'il trouve normal d'avoir une variabilité importante sous prétexte que c'est "artisanal" : ça me fait mal au cul, mais si c'est bien pour lui...
Qu'il fasse une levée de fonds publique pour un projet boiteux : idem. Si les donateurs se plantent, après tout, c'est de leur faute. Personne ne leur a mis le couteau sous la gorge.
Que son produit soit mauvais : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" (copyright J. Chirac). Il y aura toujours des micros qui feront de la merde, et toujours d'autres qui feront des merveilles. De là à dire que ça va nuire à l'image des artisans brasseurs : K et HK continuent à vendre leur produit, donc ... (une micro, dans sa philosophie, est généralement locale. Donc au pire, ça nuira au marché local, pas à l'ensemble des artisans. Cependant, même s'il faut bien voir que le consommateur à la mémoire courte, je partage le fait qu'il est inutile de tendre aux grosses brasseries le bâton pour se faire tabasser la tronche)

Ceci dit, je trouve bien qu'il partage son expérience, et sa façon de voir, même si elle est diamétralement opposée à la mienne.
Je trouve pourtant dommage qu'il ne semble tenir aucun compte des remarques qui lui sont faites. Le ton des "appréciations" montre un certain agacement, ce qui explique aussi cela...
Il devrait tout de même savoir que le forum a vu passer pas mal de "brasseurs" qui se sont lancés dans l'aventure, et dont un nombre non négligeable, avec un projet autrement mieux ficelé que le sien, ont fermé. Et que si un bon nombre de personnes —agacées— lui font certaines remarques, il devrait en tenir compte avec autre chose que cette apparente désinvolture.

Si ça marche, tant mieux. J'espère qu'il nous fera part de son expérience.
S'il se plante, tant pis. J'espère là encore qu'il partagera son savoir.

Maintenant : fermer le ban ! (et pensez à vous hydrater :D )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants