Ce qui me dérange fortement, c'est l'approche "filez-moi de la bière, j'y collerais mes étiquettes et je dirais que c'est moi qui l'ai brassée", tout ça sans se soucier des ingrédients, du brassage, et du client!
L'actualité des microbrasseries ⇒ Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Que pensez vous de ce sujet polémique ?
Le fait de sous-traiter le brassage de sa bière avec la même recette est une pratique connue (ou pas?). Avant la fermeture de Cardinal, cela faisait des années qu'elle n'était plus brassée à Fribourg, mais à Rheinfelden, selon la recette originale. Bon, là on est pas vraiment dans l'artisanal...
Ce qui me dérange fortement, c'est l'approche "filez-moi de la bière, j'y collerais mes étiquettes et je dirais que c'est moi qui l'ai brassée", tout ça sans se soucier des ingrédients, du brassage, et du client!
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Oui, c'est une pratique courante et bien plus répandue qu'on ne le croit, pour diverses raisons économiques, écologiques et autres. Cependant, il s'agit bien des recettes respectives de la Mont Blanc et Pietra!BandB a écrit : Pour la petite histoire la brasserie du Mont Blanc que j'aime bien prendre en exemple a fait un contrat avec la marque Pietra en Corse et ils brassent la Pietra sur le continent alors que la Mont Blanc est brassée par Pietra en Corse... et là personne ne s'offusque
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Personne n'a parlé du côté traçabilité et de l'étiquetage légal.
Les boissons sont fabriquées et embouteillées dans un endroit déclaré. Cet endroit à un code d'embouteilleur.
Les boissons peuvent être faites par un brasseur embouteilleur et vendu par un autre ( terme technique copacking ) par contre doivent figurer le code du fabriquant à minima.
Il suffit donc de comparer le code emb avec le code de la brasserie qui étiquette pour savoir d'où vient la bière.
Je sais, pas évident, mais c'est pas moi qui vote les lois donc si vous trouvez la chose limite, ne laissez pas vos représentants voter n'importe quel texte
Les boissons sont fabriquées et embouteillées dans un endroit déclaré. Cet endroit à un code d'embouteilleur.
Les boissons peuvent être faites par un brasseur embouteilleur et vendu par un autre ( terme technique copacking ) par contre doivent figurer le code du fabriquant à minima.
Il suffit donc de comparer le code emb avec le code de la brasserie qui étiquette pour savoir d'où vient la bière.
Je sais, pas évident, mais c'est pas moi qui vote les lois donc si vous trouvez la chose limite, ne laissez pas vos représentants voter n'importe quel texte
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew
Pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 16 fois
Sympa BandB de redonner un peu de contexte 
C'est clair que la démarche m'a choqué au début (en fait je croyais que c'était une vanne - papillon <- là s'en est une ^^).
Je suis pas hyper fan de la démarche et le mec a clairement été maladroit dans sa façon d'exposer le problème. Il a fallut quelques insultes pour avoir les tenants et les aboutissants.
Et clairement les ruptures de stocks ne sont pas facile du tout à gérer déjà quand on vend ses produits en directe mais quand en plus c'est pour un client qui a sans doute déjà payé (en tout cas une partie vu qu'il a acheté ses etiquettes...). Bref je ne sais pas comment j'aurais géré la situation. Par contre je sais comment je gère nos ruptures de stock en vente directe : je vends la bière des collègues du coin
(En l'occurence l'IPA de la Brasserie du chanoine qui se situe à 25min de la mienne).
C'est clair que la démarche m'a choqué au début (en fait je croyais que c'était une vanne - papillon <- là s'en est une ^^).
Je suis pas hyper fan de la démarche et le mec a clairement été maladroit dans sa façon d'exposer le problème. Il a fallut quelques insultes pour avoir les tenants et les aboutissants.
Et clairement les ruptures de stocks ne sont pas facile du tout à gérer déjà quand on vend ses produits en directe mais quand en plus c'est pour un client qui a sans doute déjà payé (en tout cas une partie vu qu'il a acheté ses etiquettes...). Bref je ne sais pas comment j'aurais géré la situation. Par contre je sais comment je gère nos ruptures de stock en vente directe : je vends la bière des collègues du coin
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Moi aussi quand j'ai vu l'annonce la première fois j'ai cru à une blague 
On peut avoir des débats d'étique sur pas mal de choses mais faut pas se tromper d'ennemi...
En France en 2010 98,4 % de la production reposait sur les 8 plus grosses brasseries (pas sur les 350 autres)... J'ai pas trop les derniers chiffres en tête mais ça doit tourner aujourd'hui autour de 3 ou 4 % en volume dont la majorité vient de grosses brasseries qui brassent des volumes supérieur à 20 ou 30 000 Hl... 3/4 des bières sont achetées en grande surface. Aux états-unis, malgré leur 4200 brasseries et en comptant toutes celles jusqu'à 6 millions d'hectos, il arrivent péniblement à 10% de part de marché ce qui en soit crée déjà pas mal d'emplois.
Sérieusement vous croyez que le mec qui achètent sa bière "locale" en supermarché regarde le numéro d'embouteilleur pour savoir si c'est produit à coté de chez lui ?
Je dis pas qu'il faut faire de la merde et n'importe quoi mais le leitmotiv numéro 1 pour moi est de faire boire autre chose que de la bière industrielle aux gens... S'il faut parfois utiliser les mêmes méthodes commerciales (on parle pas de prod là) qu''eux pour s'en sortir et maintenir son/ses emplois, c'est juste qu'eux ne se gêneront pas pour le faire. T'inquiète que quand tu es rentré dans un bar, chaque semaine le commercial de chez In Bev essayera de te dégommer ton produit alors que c'est peanuts pour lui et toi tu seras à te battre contre le brasseur à 25 kms de toi qui a vendu un fut à 50 € alors que tu es à 75 et que c'est pas honnête ou qu'il t'a piqué un client...
On parle de commerce et plus de brassage amateur et pour moi ce débat c'est une tempête dans un verre d'eau car il se pratique des choses bien pire même dans nos chères petites micro-brasserie...
On peut avoir des débats d'étique sur pas mal de choses mais faut pas se tromper d'ennemi...
En France en 2010 98,4 % de la production reposait sur les 8 plus grosses brasseries (pas sur les 350 autres)... J'ai pas trop les derniers chiffres en tête mais ça doit tourner aujourd'hui autour de 3 ou 4 % en volume dont la majorité vient de grosses brasseries qui brassent des volumes supérieur à 20 ou 30 000 Hl... 3/4 des bières sont achetées en grande surface. Aux états-unis, malgré leur 4200 brasseries et en comptant toutes celles jusqu'à 6 millions d'hectos, il arrivent péniblement à 10% de part de marché ce qui en soit crée déjà pas mal d'emplois.
Sérieusement vous croyez que le mec qui achètent sa bière "locale" en supermarché regarde le numéro d'embouteilleur pour savoir si c'est produit à coté de chez lui ?
Je dis pas qu'il faut faire de la merde et n'importe quoi mais le leitmotiv numéro 1 pour moi est de faire boire autre chose que de la bière industrielle aux gens... S'il faut parfois utiliser les mêmes méthodes commerciales (on parle pas de prod là) qu''eux pour s'en sortir et maintenir son/ses emplois, c'est juste qu'eux ne se gêneront pas pour le faire. T'inquiète que quand tu es rentré dans un bar, chaque semaine le commercial de chez In Bev essayera de te dégommer ton produit alors que c'est peanuts pour lui et toi tu seras à te battre contre le brasseur à 25 kms de toi qui a vendu un fut à 50 € alors que tu es à 75 et que c'est pas honnête ou qu'il t'a piqué un client...
On parle de commerce et plus de brassage amateur et pour moi ce débat c'est une tempête dans un verre d'eau car il se pratique des choses bien pire même dans nos chères petites micro-brasserie...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Bien évidement, nonBandB a écrit :
.
Mais s'il ne le fait pas, il n'a pas l'information alors qu'elle est disponible. Donc il faut pas qu'il se plaigne.
C'est aussi vrai pour la composition des aliments.
Il faudrait que le con somateur devienne consom'acteur pour faire évoluer les choses
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Je trouve cette entraide est plutôt positive, on est sur des produits équivalents, le consommateur ne sera pas vraiment trahi, le gars qui fourni a une opportunité ponctuelle, la réciproque peut aussi exister un jour, et l'initiateur de la demande se voit dépanné.
Rien de bien dramatique dans tout ça, bien au contraire
Rien de bien dramatique dans tout ça, bien au contraire
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Par rapport au consommateur, oui c'est pas dramatique car on ne lui sert pas nonplus de la bière industrielle. Et puis encore faut-il qu'il s'intéresse réellement au produit pour se rendre compte qu'elle n'est pas brassée par la brasserie locale habituelle.
Mais dans l'absolu c'est quand-même triste que ce soit un artisan brasseur qui ait cette initiative. Comme dit goont plus haut, ça revient à dire qu'une bière est interchangeable avec une autre, qu'elle n'ont de toute façon pas vraiment de personnalité, et que le brasseur lui-même s'en fout de vendre la bière d'un autre sous son nom. Comment considérer l'artisanat brassicole au sérieux après ça? (et y'a bien pire malheureusement)
Si un jour je suis en rupture d'une de mes bières, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander si qqn a une bière à peu près similaire à me dépanner pour la vendre presque "ni vu ni connu"! Soit je brasse ma recette chez un brasseur qui veut/peut bien me prêter son installation, soit j'aiguille directement mon client vers ce confrère qui se fera un plaisir de lui proposer ses produits.
edit: d'après ce que j'ai compris là en l’occurrence c'est pour un bar qui pose sa propre étiquette et qui l'a déja imprimée. donc c'est peut-être moins grave du moment qu'une étiquette supplémentaire modifie l'identité de la brasserie productrice.
Mais dans l'absolu c'est quand-même triste que ce soit un artisan brasseur qui ait cette initiative. Comme dit goont plus haut, ça revient à dire qu'une bière est interchangeable avec une autre, qu'elle n'ont de toute façon pas vraiment de personnalité, et que le brasseur lui-même s'en fout de vendre la bière d'un autre sous son nom. Comment considérer l'artisanat brassicole au sérieux après ça? (et y'a bien pire malheureusement)
Si un jour je suis en rupture d'une de mes bières, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander si qqn a une bière à peu près similaire à me dépanner pour la vendre presque "ni vu ni connu"! Soit je brasse ma recette chez un brasseur qui veut/peut bien me prêter son installation, soit j'aiguille directement mon client vers ce confrère qui se fera un plaisir de lui proposer ses produits.
edit: d'après ce que j'ai compris là en l’occurrence c'est pour un bar qui pose sa propre étiquette et qui l'a déja imprimée. donc c'est peut-être moins grave du moment qu'une étiquette supplémentaire modifie l'identité de la brasserie productrice.
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Ta démarche est toute à ton honneur et je comprends bien ce que tu veux dire.
On peut aussi admettre quelques entorses en situation d'urgence, pour peu que ça reste dans l'exceptionnel
On peut aussi admettre quelques entorses en situation d'urgence, pour peu que ça reste dans l'exceptionnel
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
De ce que j'ai compris, l'étiquette doit préciser, outre le type de produit, le taux d'alcool, le volume, les allergènes, une DLUO et un numéro de lot, qui a embouteillé et donc capsulé, c'est à dire la dernière personne à avoir manipulé le produit avant consommation. C'est cette personne qui est responsable de ce qu'il y a dans la bouteille. D'ailleurs, dans le brassage à façon, on voit parfois sur l'étiquette "embouteillée par" mais pas "brassée", Dans ce cas, il s'agit souvent de bière livrée en gros fûts prête à être embouteillée. Le revendeur n'a plus qu'à embouteiller et vendre sous son nom.
Dans le cas présent, si le bar a déjà ses étiquettes, précisent-elles le brasseur/embouteilleur? Si non, c'est illégal; si oui, il faudra corriger toutes les étiquettes (ou en faire d'autres, c'est peut-être plus rentable).
Dans le cas présent, si le bar a déjà ses étiquettes, précisent-elles le brasseur/embouteilleur? Si non, c'est illégal; si oui, il faudra corriger toutes les étiquettes (ou en faire d'autres, c'est peut-être plus rentable).