Propreté et hygiène ⇒ Eau de javel bien ou pas ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
joz750
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Eau de javel bien ou pas ??
Ok voilà une réponse intéressante concernant la transformation du chemipro. Ça semble être un produit résonna le du coup je ferais avec ce produit. La version Oxy n'est pas mal à priori.
Je lirais la notice pour savoir car je crois qu'il faut au préalable un nettoyant à base de chlore si je ne m'abuse ?
Je lirais la notice pour savoir car je crois qu'il faut au préalable un nettoyant à base de chlore si je ne m'abuse ?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Chemipro est une marque. Le percarbonate, c'est le chemipro oxi. Il y a d'autres variations de Chemipro, mais je ne connais pas les autres.
Ton contenant doit être visuellement propre, trempage, égouttage, tu attends min 5-10 min et puis c'est tout bon!
Ton contenant doit être visuellement propre, trempage, égouttage, tu attends min 5-10 min et puis c'est tout bon!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Ah merde, j'ai croisé mes références, saloperie. Merci de la correction. Mais il faut le savoir, Lavoisier le pensait aussi.bazoo a écrit :Perdu.benboum a écrit :"Tout est toxique, ce n'est qu'une question de dosage". Lavoisier
« Rien n’est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison. » est de Paracelse http://www.arte.tv/sites/robin/2011/01/ ... le-poison/
Lavoisier, c'est plus « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » qui est en fait d' Anaxagore
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
avec le chemipro j'ai réussi à chopper une infection une fois quand même.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Hello,houblon44 a écrit :avec le chemipro j'ai réussi à chopper une infection une fois quand même.
Etonnant!!! Peux-tu nous en dire plus? Cuve de fermentation? type? etc?
Je l'utilise depuis que je brasse et jamais aucun souci... toujours bien lavé mon matos avant, puis juste désinfection en respectant les consignes quantité/temps d'action.
Merci pour ton retour et A+.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Process habituel dans les seaux broubrou, robinets demontés et tout le toutim........
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Peut-être une fois moins bien nettoyé?
Désinfection à l'arrache?
J'ai eu désinfecté ma cuve de fermentation, y ai transféré mon moût, et oxygéné mon moût et la levure avec une cuillère... pas désinfectée (mais pas eu de problème).
Est-ce que ta plaque de refroidissement, si c'est ça que tu utilises, était clean?
Si tu as fait un starter avec de la levure sèche, tout le protocole hygiène était respecté.
Il est clair qu'on est pas à l'abri d'une infection à tous les niveaux, mais je pense que si tout est respecté, il ne devrait pas y avoir de souci avec le Chemipro.
PS: je ne fais pas de pub pour, je ne touche pas de royalties...
A+.
Désinfection à l'arrache?
J'ai eu désinfecté ma cuve de fermentation, y ai transféré mon moût, et oxygéné mon moût et la levure avec une cuillère... pas désinfectée (mais pas eu de problème).
Est-ce que ta plaque de refroidissement, si c'est ça que tu utilises, était clean?
Si tu as fait un starter avec de la levure sèche, tout le protocole hygiène était respecté.
Il est clair qu'on est pas à l'abri d'une infection à tous les niveaux, mais je pense que si tout est respecté, il ne devrait pas y avoir de souci avec le Chemipro.
PS: je ne fais pas de pub pour, je ne touche pas de royalties...
A+.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
C'est du percarbonate de sodium ?benboum a écrit :Chemipro est une marque. Le percarbonate, c'est le chemipro oxi. Il y a d'autres variations de Chemipro, mais je ne connais pas les autres.
Il parait qu'on peut acheter un équivalent du chemipro en droguerie et surtout en plus grosse quantité. Ca serait donc moins chers et plus facile de s'en procurer. Si quelqu'un à ce genre d'info ça m'intéresse.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Même si on désinfecte tous le matos on n'est jamais à l'abri d'une bactérie ou d'une levure sauvage qui se balade dans l'air et qui tombe direct dans le moût...Chonchon a écrit :Hello,houblon44 a écrit :avec le chemipro j'ai réussi à chopper une infection une fois quand même.
Etonnant!!! Peux-tu nous en dire plus? Cuve de fermentation? type? etc?
Je l'utilise depuis que je brasse et jamais aucun souci... toujours bien lavé mon matos avant, puis juste désinfection en respectant les consignes quantité/temps d'action.
Merci pour ton retour et A+.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Ne croyez vous pas que si l'on a une infection c'est plus une erreur dans les manipulations que l'inefficacité du produit désinfectant ?
Que l'on utilise de l'eau de javel, du chemipro, du star san ou autre à la bonne concentration un temps suffisant çà désinfecte.
Hush
Que l'on utilise de l'eau de javel, du chemipro, du star san ou autre à la bonne concentration un temps suffisant çà désinfecte.
Hush