Et sinon, cher coyote, que penses-tu de ce qui a été dit avant?
En gros hein... bref comment conseillerais-tu de t'y prendre?
Discussion de pros ⇒ Méthodes de propagation Levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Méthodes de propagation Levure
Je m' interroge: ai-je bien compris?shy17 a écrit :Oui la viabilité est plus que bonne, du fais que l'on soutire les fond de fermenteur durant la FA, à la mise en garde on a une crème fine.
De plus les 10 15% de levure morte de mon levain vont autolyser et ainsi apporter un complément nutritif au levure de la seconde génération et les aider à se propager.
Ensuite afin d'aide à l’installation de levain dans le premier brassin on fais une injection d’oxygène pure (Aligal 3) se qui permet le développement cellulaire et la fortification de la membrane de la levure ( donc une création de stérols qui se libérerons en garde et qui donnera un peu plus de corps au produit).
Et honnêtement avec 10L de bière fermenter chargé en levure on arrive a faire démarrer des pied de cuve de 1000L et les voir fermenter la moité de leur sucre le temps de brasser le second. Ca part à une des ces vitesses ^^
Mais voici quelques fruits de mes réflexions....
J'avoue ne pas comprendre la première phrase, en supposant que la FA n'est pas celle que je fréquente, mais plutôt Fermentation Aérobie ( ?) je vois mal comment obtenir des levures dans la fond de la cuve de fermentation...
Si tu as 10-15% de levure morte , c'est que tes 85-90% restants ne sont en bien grande forme, vitalité. Si tu veux ajouter de l'extrait de levure ( Yeast extract ) à ton milieu , ajoute s'en directement , sans brutaliser tes cellules .
Je reste dubitatif sur le rôle du stérol pour le corps de la bière, pour ne pas dire moins.....
Et honnêtement, ce n'est pas avec "10l de bière fermentée chargée en levure" que tu conduiras une bonne fermentation. Dans de bonnes conditions de fermentation , la population de levure , lors de la production de bière, sera multiplier par un facteur 4 à 5 ( suivant les références des publications scientifiques eg : Brewing Yeast and Fermentation ) .
D'une manière,générale,s'il vous plait, les mots possèdent des sens bien précis, ne les torturez pas.
Je m'en fais continuer à lire le sujet.....
Nezahualcoyotl,
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je fais continuer à y répondre.Tofito a écrit :Et sinon, cher coyote, que penses-tu de ce qui a été dit avant?
En gros hein... bref comment conseillerais-tu de t'y prendre?
Mais je désire souligner qu'il y a pas de solution unique ou plutôt que je ne proposerai pas de solution miracle: quand j'ai commencé à produire des levures en quantité, je me suis fié à la fois aux programmes de simulation et à mes tests , bien vite j'ai noté une divergence importante au fur et à mesure que j'optimisais mon procédé, au point Penn-Maen me l'avait remarqué. Je n'avais pas d'autre explication que mon facteur multiplicatif de ma population cellulaire ( de 400 à 500 à >98%; navré je ne retrouve plus le sujet ...) était lié à mes conditions de culture d'où la différence avec les valeurs des simulateurs.
Tout cela pour en arriver au principe de faire au mieux avec ce que l'on a.
Nezahualcoyotl
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ah mon coyote favori
C'est à cause de toi que je me suis équipé !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Zut!! j'eus préféré que ce fut grâce à moi !Cede a écrit :Ah mon coyote favoriC'est à cause de toi que je me suis équipé !
Nezahualcoyotl,
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois