Bon déjà, je suis ravi, l'amertume désagréable en fin de fermentation primaire a complètement disparu après 1 semaine de garde. la couleur est encore assez trouble, et je pense la laisser encore 2 semaines en garde, afin d'améliorer tout ça ! mon put** de robinet ne fuit pas quand je le met à l'horizontal. effectivement, il va falloir que je me trouve un seau digne de ce nom pour mes gardes !
- Saty - a écrit :les placer dans une salle fraiche (15°) ou a défaut dans le frigo ? je craint ne pas avoir de salle à 15° vu l'état de la météo. dans le frigo ça ne risque pas d'altérer quelque chose ?
après ces deux semaines de repos, re-transvaser doucement tous les bidons dans le seau de brassage, y ajouter le sucre, mélanger doucement, et mettre en bouteille grâce au robinet de soutirage du seau.
J'ai pas tout capté là...tu les laisse combien de temps dans le seau après avoir vidé des bouteilles de 5L ?
c'est juste un transvasement/sucrage mélangeage/soutirage ou tu refait une garde?
Sinon sympa, ça fait style "tuto"

effectivement ce n'est pas très clair. en fait, j'avais prévu de faire comme ça:
- 1 semaine de fermentation primaire dans le seau
- 2 semaines de garde dans des bouteilles de 5L
- embouteillage
le problème récurent de l'embouteillage est le dosage du sucre. donc afin de bien le répartir équitablement, j'avais prévu de re-transvaser les bouteilles dans le seau, et d'ajouter le sucre directement dans le seau, puis d'embouteiller dans la foulée.
finalement je fais ma garde dans le seau, vu qu'il rentre dans le frigo, c'est plus simple.
donc j'ajouterais en fin de garde (3 semaines finalement) le sucre, je mélangerais doucement, et j'embouteillerais dans la foulée.
effectivement, mon article m'a servi de check-list pour mon premier brassage. c'est un patchwork des milliers de conseils que j'ai trouvés sur le forum. je vais d'ailleurs le mettre à jours et le complêter un peu de façon à faire qqchose de clair.
EDIT: ça y est c'est fait, vous le trouverez en première page de ce sujet. n'hésitez pas à me donner vos reparques et impressions !