Le brassage de kitsMon premier brassage =)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur

Re: Mon premier brassage =)

Message par jojo »

ouais, je le graduerais après...

j'ai eu peur en vidant mon seau, je voyais pas de levure au fond !!!
et en fait, si, il y en avait:

Image

(sur cette photo, j'avais remué le reste de bière)

bon, là, le brassin est parti en garde dans le frigo, que j'ai remonté un peu. la température idéale est de 15° apparament pour la garde ? là je vais être bien en dessous !

d'autre part, elle est encore bien sombre:

Image

Image

mais ça devrait s'éclaircir en garde (enfin j'espère !)

Niveau gout: j'avais très peur qu'elle ai un gout de vinaigre, mais rien qu'en ouvrant le seau, ça sentait la bière (franchement, quel bonheur cette odeur qui arrive en ouvrant le seau !)
niveau gout donc, elle est un peu plate, et une forte amertume arrive vite en bouche. espérons que la garde supprimera tout ça !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

jojo a écrit :
niveau gout donc, elle est un peu plate, et une forte amertume arrive vite en bouche. espérons que la garde supprimera tout ça !
Le coté plat va se corriger avec la garde et la refermentation en bouteille puis la maturation pendant quelques semaines. Pour ce qui est de l'amertume ca peut poser problème pour le résultat final. Une solution pour la réduire lors de ta prochaine cuvée : écumer lors du brassage. :wink:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

t'inquiète: l'amertume est bien moins ressentie (même si toujours présente) lorsque la bière est bien carbonnée.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
balthus
Ch'ti nouveau

Message par balthus »

Moi aussi j'ai eu cette impression en goutant ma biere pour la premiere fois :(
C'est un kit de chez brouland (diabolo et aussi grand cru)

La premiere est en bouteille (encore au moins 2 a 3 semaines) avant de gouter et l'autre est encore en secondaire. J'espere aussi que l'amertume va s'estomper avec le temps...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Oui,en fait,une fois la fermentation commencée,le gout de houblon diminue franchement,et cela continu avec le temps
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

Merci à tous pour votre aide constante et vos conseils multiples.

Grâce à vous, mon premier brassin devrait être encourageant (enfin, j'espère, si j'ai pas trop fait de conn****)

Je rentre chez moi ce soir, et vais aller checker que mon seau ne fuit plus (j'ai du bouger un peu le robinet pendant les opérations entre la 1ere fermentation et la garde, résultat, le WE dernier, le bas de mon frigo était recouvert de ma pauvre petite bière gachée =(
heureusement ça fuyait très peu, et j'ai re-serré le tout comme j'ai pu... on vera vien ce soir !

le brassin a donc une semaine de garde, je m'en servirais un tout petit verre ce soir pour gouter. Je compte le laisser 3 semaines en garde dans le frigo au lieu de 2 prévues, afin d'affiner le plus possible...
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:17, modifié 1 fois.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par woi »

Un autre truc pour améliorer l'étanchéité du robinet: utiliser des seaux sans robinet, ca coute rien chez brouwland ou ailleurs.

J'ai des seaux avec robinet que j'utilise pour brasser et pour l'embouteillage (parfois aussi pour la fermentation primaire quand j'ai la flemme), mais suite à une fuite, je fais toujours ma garde dans un seau sans robinet.

Du coup j'uilise un siphon pour le remplir et le vider.
- Saty -
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par - Saty - »

les placer dans une salle fraiche (15°) ou a défaut dans le frigo ? je craint ne pas avoir de salle à 15° vu l'état de la météo. dans le frigo ça ne risque pas d'altérer quelque chose ?

après ces deux semaines de repos, re-transvaser doucement tous les bidons dans le seau de brassage, y ajouter le sucre, mélanger doucement, et mettre en bouteille grâce au robinet de soutirage du seau.
J'ai pas tout capté là...tu les laisse combien de temps dans le seau après avoir vidé des bouteilles de 5L ?
c'est juste un transvasement/sucrage mélangeage/soutirage ou tu refait une garde?

Sinon sympa, ça fait style "tuto" :P
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

Bon déjà, je suis ravi, l'amertume désagréable en fin de fermentation primaire a complètement disparu après 1 semaine de garde. la couleur est encore assez trouble, et je pense la laisser encore 2 semaines en garde, afin d'améliorer tout ça ! mon put** de robinet ne fuit pas quand je le met à l'horizontal. effectivement, il va falloir que je me trouve un seau digne de ce nom pour mes gardes !
- Saty - a écrit :
les placer dans une salle fraiche (15°) ou a défaut dans le frigo ? je craint ne pas avoir de salle à 15° vu l'état de la météo. dans le frigo ça ne risque pas d'altérer quelque chose ?

après ces deux semaines de repos, re-transvaser doucement tous les bidons dans le seau de brassage, y ajouter le sucre, mélanger doucement, et mettre en bouteille grâce au robinet de soutirage du seau.
J'ai pas tout capté là...tu les laisse combien de temps dans le seau après avoir vidé des bouteilles de 5L ?
c'est juste un transvasement/sucrage mélangeage/soutirage ou tu refait une garde?

Sinon sympa, ça fait style "tuto" :P
effectivement ce n'est pas très clair. en fait, j'avais prévu de faire comme ça:
- 1 semaine de fermentation primaire dans le seau
- 2 semaines de garde dans des bouteilles de 5L
- embouteillage

le problème récurent de l'embouteillage est le dosage du sucre. donc afin de bien le répartir équitablement, j'avais prévu de re-transvaser les bouteilles dans le seau, et d'ajouter le sucre directement dans le seau, puis d'embouteiller dans la foulée.

finalement je fais ma garde dans le seau, vu qu'il rentre dans le frigo, c'est plus simple.

donc j'ajouterais en fin de garde (3 semaines finalement) le sucre, je mélangerais doucement, et j'embouteillerais dans la foulée.

effectivement, mon article m'a servi de check-list pour mon premier brassage. c'est un patchwork des milliers de conseils que j'ai trouvés sur le forum. je vais d'ailleurs le mettre à jours et le complêter un peu de façon à faire qqchose de clair.

EDIT: ça y est c'est fait, vous le trouverez en première page de ce sujet. n'hésitez pas à me donner vos reparques et impressions !