Micros et PicosPico-brasserie La Partisane

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Pico-brasserie La Partisane

Message par Gamb »

Plop,

Jolie pico :clap: :clap: J'ai choisi aussi de fixer le serpentin au couvercle, car je fais l'ébu en extérieur et j'ai eu des ptis problèmes d'infection, qui semblent s'être calmés depuis cette modif.
En effet, plus moyen d'agiter le mout pendant le refroidissement, dont le fameux whirlpool. La température n'est pas du tout homogène et les albumines/morceaux de houblon ne sont pas correctement rassemblés au centre.
J'ai vu certains faire des serpentins doubles, c'est à dire que l'eau froide arrive par le bas, remonte le serpentin puis redescend dans un second serpentin et ressort donc par le bas aussi, pas sur que ça améliore l'homogénéité.
Pour ma part, je compte mettre une petite pompe et ajouter un tuyau pour faire le whirlpool. La canne pour le whirlpool sera soit dans le couvercle soit arrivera dans le haut de la cuve.
Utilises les mots clés "chiller whirlpool" pour avoir une idée du truc. Cette solution me plait car elle permet aussi de faire passer du mout bouillant dans la vanne et les tuyaux qui serviront post-ébu.

A bientôt, Gamb.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Bien vu le whirlpool chiller ! =refroidisseur à tourbillon en bon français ? :)
C'est parfait pour combiner protection du mout et efficacité du refroidissement. Et tu gagnes du temps car refroidissement et whirlpool sont fait en même temps.
J'achètes !
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut !

Après 10 mois de brassage et plusieurs échecs et demies-réussites, je prévois d'apporter quelques modifications à ma pico :

un gros problème venait de la filtration compliquée et du trouble dans le produit final (sur ma dernière APA c'est vraiment pas appétissant...). J'ai donc prévu de remplacer le manifold dont je suis pourtant très fier par un fond-filtrant en dôme. Le manifold a tendance à bouger et laisser passer trop de matière, sur ma stout il s'était carrément défait, et javais du tout passer à travers des chaussettes pour re-filtrer. Donc un faux-fond en dôme me parait plus simple d'utilisation.
Je pense remplacer aussi mes chaussettes par un hop-spider, et rajouter un filtre bazooka dans la cuve ébu. Pour le bazooka, j'aimerais l'orienter le long de la paroi et non vers le centre, pour pouvoir mettre toujours mon serpentin. Ça ne pose pas de problème ?

Autre difficulté au niveau de la fermentation, je pense avoir fait des fermentations trop hautes... J'ai un deuxième frigo donc je vais l'équiper du InkBird ITC 308 pour réguler la température, avec l'aide d'un tapis chauffant de vivarium (quelle puissance ? )
Je ne transvase plus entre primaire et secondaire si je fais des fermentations "courtes", et je fermente dans un seau sans robinet pour éviter une source d'infections...

Voila... Ma première année de tout grain ne m'a pas permis de produire des bières excellentes (même si une APA Amarillo était très sympa), mais j'ai vu comme ça les choses à changer et j'espère que mes prochaines productions seront plus intéressantes.

Si vous avez des conseils ou remarques ... :wink:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Hola

Pour ton trouble, et ce n'est pas parce que je suis moi même utilisateur de manifold, tu devrais tester un palier à 50°C pendant 15 minutes, c'est assez bluffant !
Le faux fond ne changera rien à ton trouble si il s'agit de protéines. Si il s'agit de reste de grains ou de houblons, tu devrais t'en débarrasser à la garde à froid.

A+ (ds un an ? :P) et bons brassins.
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Ça me semblait compliqué de faire plusieurs paliers vu que je ne chauffe pas (seau isolé) : tu penses que c'est faisable quand même ?
Je prévois d'utiliser un peu d'irishmoss aussi.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Tu peux essayer en démarrant avec une maische épaisse et en rajoutant de l'eau bouillante
Ou en décoction
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Disposant également d'une cuve isolée il m'arrive de temps en temps de faire du monopalier en partant comme le dit traaf d'une maische épaisse et en apportant un peu d'eau bouillante toute les 15 à 20 m' sans excéder 3l/kg en fin de brasage
En revanche le multi palier est inateignable de cette façon car l'apport d'eau nécessaire est trop conséquent et conduirait à une trop grande dilution
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Et vous arrivez à paramétrer ça sur Beersmith ?
Je vais peut-être tenter ce palier à 50°c alors.
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Comme mes collègues l'ont dit plus haut, en infusion sans chauffe direct tu peux faire un palier par ajout d'eau chaude.

Je ne connais pas l'irish moss, tu peux tester si la solution palier protéinique est trop chiante avec ton installe.

A++