Les houblonnagesQuelques question à propos du Mash Hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Quelques question à propos du Mash Hopping

Message par AssKicker »

Je suis open donc toujours preneur de conseils, je suis débutant. :)

10g c'est vraiment peu dis donc. C'est suffisant pour que l'on sente les arômes dans 20 litres ?

Edit : j'avais oublié d'entrer le temps pour le houblon en fait... par contre je ne suis pas tout à fait sûr du paramétrage. Je met environ 30 minutes pour arriver à ébullition, du coup je suppose que je met 30 minutes en mode Premier Moût. Avec 100g ça me donne 56,1 IBU... j'dois encore me planter... :P
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Bon allez, on arrête de tourner autour .
Tu veux combien d'IBU ?
AssKicker a écrit :
10g c'est vraiment peu dis donc. C'est suffisant pour que l'on sente les arômes dans 20 litres ?
non, bien évidement !
C'est pour ça que je t'ai dis que ce que tu veux faire (peu amer et bien aromatique) ça ne marchera pas en faisant juste un FWH.
Et c'est aussi pour cela que je te propose de faire plutôt un late hoping.
L'amertume perçue est plus douce et tu peux blinder en houblon vu qu'il ne donneront pas trop d'amertume (peu de temps d'ebu)

Le parametage de BS pour le FWH c'est le temps total d'ebu. 60 min chez moi par exemple
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Okay, jvas scruter la piste du Late Hopping alors, merci du tips. ô/
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Tout à fait d'accord. Si tu veux miser sur l'aromatique, mets-le le plus tard possible...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Désolé d'être lourdingue mais je cherche à comprendre...

Pourquoi le Late Hopping plutôt que le FWH ?
Parce que j'ai lu pas mal de trucs à son sujet, et c'est pourtant censé miser à fond sur l'aromatique.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

AssKicker a écrit :Désolé d'être lourdingue mais je cherche à comprendre...

Parce que j'ai lu pas mal de trucs à son sujet, et c'est pourtant censé miser à fond sur l'aromatique.
Bonne question.
En effet il est généralement constaté que le FWH est surtout intéressant pour l'aromatique, au point que certains déplacent tout les late hops en fwh.
Après c'est chacun ses choix en fonction des expériences, moi je dis que ça vaut le coup de faire deux brassins : un avec tous les aromatiques en FWH, un autre avec tout en late.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Je vais quand même attendre d'un peu mieux maîtriser le process avant de me lancer dans les comparatifs.
Là j'ai encore investi dans du matos pour essayer de me faciliter la tâche, je vais déjà voir si j'y arrive comme ça sans que ce soit l'apocalypse. ^^
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

AssKicker a écrit :Désolé d'être lourdingue mais je cherche à comprendre...

A la très grosse louche :
Ton houblon a 3 caractéristiques essentielles (pour le brasseur)
  • Des acides (dont l'isomérisation - transformation des Molécules organique en molécules qui possède la même formule brute mais qui a une formule semi-développée ou une formule développée différente - va apporter l'amertume, tes IBU quoi !)
  • Des huiles essentielles, qui apportent le coté aromatique (mais qui ont la fâcheuse tendance à être insoluble dans l'eau et en voie de conséquence, très volatile)
  • Des substances antibactériennes, et si c'est le plus important pour le brasseur (après tout c'est essentiellement pour ses propriétés bactéricides que l'usage du houblon s'est imposé dans la fabrication de la bière), cet aspect du produit n'est que peut relevant dans ce sujet.
Donc en (très très) gros : l'isomérisation de lupuline (la substance qui nous intéresse dans le houblon) est favorisée par l’ébullition. plus longtemps du bous, plus tu extrais de l'amertume (tu augmentes tes IBUs), et ce à concurrence de +- 1 heure (au delà pas de progrès très notable).
Par contre ton ébullition favorise aussi l'évaporation des huiles aromatique du houblon, et au delà de +- 30 minutes il n'en reste pas grand chose !
C'est donc un curseur : si on veux plus d’arômes, on met le houblon en fin d’ébullition, mais on a moins d'IBU, si on veux plus d'amertume on met le houblon en début d'ébu, mais on perds l’arôme. Avec les 2 extrêmes, en début d'ébulition on a toute l'amertume possible, mais pas d'arômes, après l’ébullition (dry hopping), on a tout l’aromatique sans amertume.

Maintenant, la FWH a la particularité de libérer les huiles aromatique avant l’ébullition... ce qui laisse à ces huiles essentielles le temps de s’oxyder en composants plus solubles et donc plus susceptibles de se conserver à travers l’ébullition qui va suivre. C'est cela qui explique que le FWH est en partie "aromatique". Caricaturalement, on peut comparer l'apport aromatique du FWH à un ajout de houblon à 20 minutes. Par contre, tout le houblon du FWH va donner son maximum d'amertume.
C'est la raison pour laquelle, en règle générale, les brasseurs qui cherchent de l'aromatique à travers le FWH utilisent des houblon pauvre en acide AA (ceux qui vont donner l'essentiel de l'amertume). En gros tu retiens ceci : le FWH va donner une légère touche d'aromatique + tout le potentiel amérisant du houblon utilisé, le late hopping (20 minutes et moins) donnera un apport aromatique avec une petite augmentation des IBU (moins d'ébu = + d'aromes et - d'IBU), et le dry hopping donne un max d’arômes sans IBU.

Maintenant, il reste à explorer les "qualités" de ces différents apports aromatique, par exemple il me semble que l'apport aromatique d'un late hopping est assez différents de celui d'un dry hopping (tout comme un dry hopping à 3-4 jours à un profil aromatique très différent de celui d'un dry hop à 15 jours). Idem pour l'amertume d'ailleurs. Plein d'expériences à faire, et donc très facile de personnaliser le profil aromatique de ses bières, de trouver une partie de son "style" quoi. C'est toute la richesse de notre passion!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Juste pour complément, le DH apporte tout de même un peu d'amertume même si pas d'IBU sur le papier, amertume qui s'estompera assez vite dans le temps, à l'instar de son aromatique.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
- 1 RAP

Message par AssKicker »

Merci Stran !

Je vais tenter le FWH , pour la science quoi. ^^
Le houblon que je prends est à 7 ou 8% donc ça devrait aller. J'en mettrais 40g, je verrais bien.

En fait le Late Hopping je l'avais déjà fait sur mon premier brassin. Par contre comme un naze j'avais oublié d'enlever le houblon lors du refroidissement...
pompix a écrit :Juste pour complément, le DH apporte tout de même un peu d'amertume même si pas d'IBU sur le papier, amertume qui s'estompera assez vite dans le temps, à l'instar de son aromatique.
C'est justement à cause de cet perte aromatique que je ne suis pas trop tenté par le DH.