Le brassage de kitsAide pour choisir un Kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Aide pour choisir un Kit

Message par funkystuff »

Caroline a écrit :Et si jamais tu penches pour le brewferm grand cru, je te conseillerais bien quand même d'ajouter de l'extrait de malt, même si tu aimes le côté belge du sucre candi. Rapport au fait que sans ça, ça risque de faire flotteux au possible... assez d'accord avec le sorcier du dessus =)
Ajouter de l'extrait de malt... Comment ça se passe ? A quel moment ? Selon quel procédé ?

En revanche le Dry Hooping semble relativement aisé à faire, ça me plait :D

Désolé mais vraiment il y a tellement de technique différentes, et moi j'aimerai dans la mesure du possible rester sur des choses plutôt simples à effectuer. Débutant et découvrant à peine la fabrication de la bière, j'ai vraiment pas l'envie de ma lancer dans la chimie gastronomico-bière !!!

Merci en tout cas pour tous vos commentaires. :wink:
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Moi je le faisais bouillir en dehors du moût. Mais tu peut aussi l'ajouter dedans.

Si tu veut pas te prendre la tête je te conseille de prendre l'Enhancer ( en français Améliorateur kits muntons 1 kg )

Pret a l'emploi ca se dilue mieux que l'extrait de malt seul.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Oui, l'extrait de malt est hygroscopique du coup ça fait un gros pâté pendant peut être une minute mais bon c'est pas la mer à boire je trouve.
L'enhancer j'ai essayer une fois mais j'avais trouvé que l'extrait apportait vraiment plus de corps (normal, l'enhancer c'est 50/50 d'extrait/sucre) donc moi j'aurais tendance à conseiller l'extrait.
Sinon pour l'incorporer, dis toi que c'est le remplacement du sucre, donc tu l'ajoute au même moment: début d'ébullition et tu compte 1.25kg d'extrait = 1kg de sucre.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

Pfffiiiuuu ça y est je crois que je pense à y voir un peu plus clair :doh: Merci d'ailleurs à Sylvain de B&M qui m'a filé de quoi trouver pas mal d'info sur son site :thumbright:

Je vais tenter de résumer ! Deux solutions s'offrent à moi :

1. Caroline me conseille le Kit Hammer of Thor de chez Bulldog Brew qui semble être très bon. Là, je suis content car le taux d'alcool est très bien situé. En revanche, on n'est pas forcément sur des goûts maltés, épicé d'une belge/abbaye. Finalement je me rends compte que je n'ai pas réussi à trouver les goûts de cette bière ?? Sur ce kit, c'est du tout fait, il n'y a pas de sucre à ajouter, donc pas d'adjonction d'extrait de malt possible ; c'est bien ça ?

2. Prendre un kit Brewferm Grand Cru ou bien encore Triple auquel je peux remplacer le sucre par de l'extrait de malt histoire de l'améliorer, voir même sucre candi. En revanche, du côté du taux d'alcool nous sommes à 8% :think: Ca m'embête vraiment car j'aimerai bien ne pas dépasser les 6.5%, sinon c'est plus les mêmes envies de bière.

Des questions qui pourront sans doute vous paraître idiotes : Y a-t-il moyen de maîtriser et d'abaisser le taux d'alcool du kit Brewferm ? Ou bien y a-t-il moyen de diriger le goût de la Hammer of Thor vers quelque chose de plus malté, corsé, épicé ?

merci
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Pour baisser l'alcool du kit Brewferm, honnêtement, j'en sais rien. Pour le Hammer of Thor, je pense que tu peux tenter de remplacer la levure par une autre de type belge ! ça fera ressortir un côté épicé / éthanol léger. Après, le problème (et à la fois le côté cool) des kits Bulldog Brew, c'est qu'il n'y a rien à ajouter (t'as bien compris ;)). Du coup, moduler les recettes peut s'avérer compliqué, parce que tout est déjà pensé d'avance. Je sais pas ce que peut donner une levure d'abbaye dessus...

Dans le pire des cas, tu peux aussi te dire que tu feras des bières qui colleront vraiment à ton goût en passant en extrait (technique qui reste vraiment simple dès lors que tu as pigé les bases avec le kit) ou en tout grain, et qu'en attendant, tu testes un truc légèrement différent (le houblon, c'est la vie en plus ^^).