Propreté et hygièneNettoyer les filets à houblon

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Nettoyer les filets à houblon

Message par Hush »

Bonjour,
Tout à fait, on utilise les filets pour éviter que des petits bouts de cônes se baladent partout.
Tu es visiblement intéressée par le brassage et peut être ne trouves tu pas toutes les réponses souhaitées auprès de tes Maîtres de stage.
Je me permets de te conseiller cette formation gratuite qui s'ouvre prochainement :
https://www.edx.org/learn/beer/ku-leuve ... of-brewing

Elle demande du temps et de l'investissement personnel mais elle vaut vraiment le coup. Je n'ai évidemment aucun intérêt dans cette formation.
Hush
Nolwenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Nolwenn »

Hush a écrit : 21 nov. 2024 17:18 Bonjour,
Tout à fait, on utilise les filets pour éviter que des petits bouts de cônes se baladent partout.
Tu es visiblement intéressée par le brassage et peut être ne trouves tu pas toutes les réponses souhaitées auprès de tes Maîtres de stage.
Je me permets de te conseiller cette formation gratuite qui s'ouvre prochainement :
https://www.edx.org/learn/beer/ku-leuve ... of-brewing

Elle demande du temps et de l'investissement personnel mais elle vaut vraiment le coup. Je n'ai évidemment aucun intérêt dans cette formation.
Hush
Ça pourrait éviter du gushing du coup, moins de résidus moins de chance que ça repart en fermentation une fois en fûts
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

De mon côté, je vide le houblon dans le composteur, je nettoie grossièrement au savon dans un évier puis ça part en machine avec le blanc (oui, bah c'est presque blanc :lol: ).
Après lavage en général il ne sent pratiquement plus le houblon (ou bien mon nez n'est plus ce qu'il était :mrgreen: ).
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Nolwenn a écrit : 27 nov. 2024 11:44 Ça pourrait éviter du gushing du coup, moins de résidus moins de chance que ça repart en fermentation une fois en fûts
Ca aiderai peut être mais sur un fermenteur de 4000 litres... Je vois mal utiliser des chaussettes à houblon.
Les solutions que nous proposons me semblent être celles de brasseurs amateurs avec des fermenteurs de 40 litres. Elles ne s'appliquent pas forcément sur des quantités 100 fois supérieures.
Les techniques de labo sur quelques grammes sont différentes des techniques utilisées en pilote sur quelques kilo et le passage à la production en tonnes nécessite encore des techniques très différentes même si au final on fabrique le même produit.
Hush