La culture des houblons ⇒ Caractéristiques des sols selon cultivar de houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Caractéristiques des sols selon cultivar de houblon
Le gazon est peut-être trop pauvre en carbone pour faire du compost, mais les tontes peuvent être utilisées comme paillage.
C'est ce que je fais pour mes légumes : le but n'est pas d'enrichir la terre, mais de limiter les arrosages et la pousse des herbes. En faisant des couches fines (moins de 5cm), pas de risque de fermentation.
C'est ce que je fais pour mes légumes : le but n'est pas d'enrichir la terre, mais de limiter les arrosages et la pousse des herbes. En faisant des couches fines (moins de 5cm), pas de risque de fermentation.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
tout pareilmikocyco a écrit :Le gazon est peut-être trop pauvre en carbone pour faire du compost, mais les tontes peuvent être utilisées comme paillage.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En paillis fin, je suis d'accord aussi . Mais j'en met 10cm mini et avec du vieux foin, ca le fait
En compost, il y a des risques de pourrissement
En compost, il y a des risques de pourrissement
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Et pour en revenir à la question de base ?
Est-ce que certains sols sont plus adaptés que d'autres, de façon naturel, à la culture de certains cultivars ?
Car, à ma connaissance, cultiver du Nelson, du Sorachi ou du Cascade en Alsace serait plutôt rentable pour les producteurs vu la demande sur ces variétés. Or cela ne se fait pas. Pourquoi, hormis la question du sol (et éventuellement du climat) ?
Est-ce que certains sols sont plus adaptés que d'autres, de façon naturel, à la culture de certains cultivars ?
Car, à ma connaissance, cultiver du Nelson, du Sorachi ou du Cascade en Alsace serait plutôt rentable pour les producteurs vu la demande sur ces variétés. Or cela ne se fait pas. Pourquoi, hormis la question du sol (et éventuellement du climat) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
je crois qu'il y a une question de droit, les producteurs de ces variétés veulent garder l'exclusivitéPenn-Maen a écrit :....
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pas évidentEst-ce que certains sols sont plus adaptés que d'autres, de façon naturel, à la culture de certains cultivars ?
Pour les variétés anciennes certainement, il doit y avoir eu une sélection des meilleurs pieds sauvages avant mise en culture intensive
Pour les variétés récentes je ne pense pas, ce sont des croisements qui ont été faits pour faciliter la culture, la résistance aux maladies, le rendement ... ou pour développer l'amertume ou certains arômes.
Quand on croise un pied femelle alsacien Strisselspalt avec un pied mâle anglais du Kent WGV (Withbread Golding Variety) on obtient l'Aramis, quand on croise le Fuggle variété anglaise du Kent avec la variété russe Serebrianka on obtient le Cascade cultivé à l'origine dans l’Oregon et maintenant en Alsace. Mais pour ces houblons quel est le meilleur climat/terroir ? l'Alsace, le Kent, la Russie, l'Oregon ? ( sachant que je ne parle que de culture, pas de goût)
Si la multiplication du houblon était sexuée les cultivateurs sélectionneraient les meilleurs plants pour la reproduction et au bout d'un certain temps ils obtiendraient le meilleur cultivar pour leur coin quitte à avoir de légères différences entre le même houblon cultivé en Alsace dans le Kent ou en Oregon
Mais c'est une reproduction clonée, par rhizome ou bouturage, donc il n'y a pas adaptation mais reproduction à l'identique.
Pour te consoler dit toi qu'il y a des plantes qui poussent partout.
Dernière modification par Nanarf le 04 janv. 2015 22:14, modifié 2 fois.
-
Nanarf
- Brasseur

Tu te fais pas chier, ça pousse comme du chiendentPenn-Maen a écrit :et si j'utilise des déchets de tonte, éventuellement avec un séchage/fanage préalable ?
-
Nanarf
- Brasseur

Le Cascade est cultivé en Asace, http://www.comptoir-houblon.fr/27-houblon-cascade, il a été vendu sur réservation à 16 € ht le kgthorgahl a écrit :je crois qu'il y a une question de droit, les producteurs de ces variétés veulent garder l'exclusivitéPenn-Maen a écrit :....
Pour les droits c'est simple faut payer pour planter, pour un Certificat d'obtention végétale la protection est de 25 ou 30 ans, le Cascade est de 76, tout le monde peut le cultiver sans payer de droits.
http://www.gnis-pedagogie.org/filiere-p ... t-cov.html
Dernière précision il faut boycotter les variétés brevetées, le brevet gèle la recherche et le développement .
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour,
La multiplication du houblon est bien sexuée à la base, afin de pouvoir effectuer une sélection sur les populations.
Par contre, on fait de la multiplication végétative (asexuée) avec le plant qu'on a sélectionné au préalable par voie sexuée pour pouvoir vendre exactement le clone sélectionné.
On pourrait partir de graines pour la culture du houblon mais le produit fini ne serait pas homogène pour un producteur et la culture pas franchement facile (rien qu'au niveau de la maturité du cône, une différence au sein d'un même rang empêcherait la mécanisation de la récolte
)
Aussi, le houblon est une plante dioique, hors, ce n'est que la femelle que l'on cherche à cultiver donc pas d'intérêt de cultiver des mâles pour rien.
C'est ce qu'on appelle l'influence du terroir 
De plus, ces variétés sont elles adaptés et/ou tolérantes au climat alsacien? Aux bio-agresseurs? maladies cryptogamiques?
Quand est il de la période de récolte? Pas trop tardive pour le climat alsacien au risque d'avoir une maturité des cônes non complète et/ou une attaque de maladies cryptogamiques (champignons) rendant la récolte impropre à la vente, du moins au prix fort?
Bonne journée
LaSi la multiplication du houblon était sexuée les cultivateurs sélectionneraient les meilleurs plants pour la reproduction et au bout d'un certain temps ils obtiendraient le meilleur cultivar pour leur coin quitte à avoir de légères différences entre le même houblon cultivé en Alsace dans le Kent ou en Oregon
La multiplication du houblon est bien sexuée à la base, afin de pouvoir effectuer une sélection sur les populations.
Par contre, on fait de la multiplication végétative (asexuée) avec le plant qu'on a sélectionné au préalable par voie sexuée pour pouvoir vendre exactement le clone sélectionné.
On pourrait partir de graines pour la culture du houblon mais le produit fini ne serait pas homogène pour un producteur et la culture pas franchement facile (rien qu'au niveau de la maturité du cône, une différence au sein d'un même rang empêcherait la mécanisation de la récolte
Aussi, le houblon est une plante dioique, hors, ce n'est que la femelle que l'on cherche à cultiver donc pas d'intérêt de cultiver des mâles pour rien.
Certes, mais on peut avoir une expression phénotypique différente selon le sol et le climat, pour un même cloneMais c'est une reproduction clonée, par rhizome ou bouturage, donc il n'y a pas adaptation mais reproduction à l'identique.
Demande forte mais qu'en est il du rendement de ces variétés et du prix d'achat aux producteurs? Mais aussi le cout de revient comparé à des variétés anciennes adaptées au climat et conditions édaphiques?Car, à ma connaissance, cultiver du Nelson, du Sorachi ou du Cascade en Alsace serait plutôt rentable pour les producteurs vu la demande sur ces variétés. Or cela ne se fait pas. Pourquoi, hormis la question du sol (et éventuellement du climat) ?
De plus, ces variétés sont elles adaptés et/ou tolérantes au climat alsacien? Aux bio-agresseurs? maladies cryptogamiques?
Quand est il de la période de récolte? Pas trop tardive pour le climat alsacien au risque d'avoir une maturité des cônes non complète et/ou une attaque de maladies cryptogamiques (champignons) rendant la récolte impropre à la vente, du moins au prix fort?
Bonne journée
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour ce qui me concerne le Cascade pousse parfaitement bien dans mon jardin, et, des six variétés que je cultive, c'est celui qui produit le plus pour le moment. Au niveau maturité je n'ai pas eu de soucis particulier, mais comme dit le terrain et l'exposition ont une importance non négligeable, en hiver je "paille" pour être sûr de la "survie", côté maladies rien à signaler à ce jour.pechou a écrit :Bonjour,
...Demande forte mais qu'en est il du rendement de ces variétés et du prix d'achat aux producteurs? Mais aussi le cout de revient comparé à des variétés anciennes adaptées au climat et conditions édaphiques?Car, à ma connaissance, cultiver du Nelson, du Sorachi ou du Cascade en Alsace serait plutôt rentable pour les producteurs vu la demande sur ces variétés. Or cela ne se fait pas. Pourquoi, hormis la question du sol (et éventuellement du climat) ?
Bonne journée
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
En bouteilles : Stout, Ambrée.