Chose promise, chose due, je vous fais un petit retour concernant mes tentatives de bière à la cerise avec deux levures différentes. J'ai laissé mes cerises dans les fermenteurs pendant environ 3 semaines après la fermentation primaire (environ 1 semaine). Passage ensuite en Cold Crash progressif (-4°C par jour jusqu'à 2°C) pendant une semaine, mise en bouteille et refermentation pendant 3 semaines.
Première bouteille ouverte hier et je suis plutôt déçu du résultat, mais sans grande surprise car c'était déjà pas dingue avant la carbonatation. J'ai utilisé une variété de cerises peut-être trop peu goûteuse et trop claire pour avoir un bon résultat.
Niveau visuel, j'ai une bière claire et orangée. Niveau mousse, c'est pas terrible pour la S-04 mais beaucoup mieux pour la WB-06.
Niveau Arôme et Goût maintenant, nouvelle déception. On ne perçoit que très peu les arômes de cerises surtout avec la S-04. Je me retrouve donc avec une bière qui ressemble à une bière blanche très sèche en particulier pour la WB-06 (85% d'atténuation), mais sans les arômes du fruit que je cherchais.
Un peu d'optimisme quand même : je n'ai à priori pas eu d'infection
Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai voulu faire l'essai avec une variété de cerises plus tardive et beaucoup plus savoureuse. Je suis parti directement sur la WB-06, plus concluante pour moi que la S-04 (vraiment rien d'intéressant à retenir avec cette levure sur ma première expérience tant sur le niveau visuel que gustatif).
Même méthode pour le brassin, même temps de fermentation et je suis en Cold Crash actuellement. Le résultat est déjà nettement plus intéressant. La couleur est superbe, les arômes beaucoup plus présents. Je vais mettre en bouteille en fin de semaine et dans trois semaine on passera à la dégustation.