Le brassage de kits3.2.1 GO

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepasto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: 3.2.1 GO

Message par lepasto »

Ah le WAF ...

Si vous saviez comme il a fallut que je bataille pour faire ma salle de home cinéma.. (mais c'est une autre histoire)
Pour ce qui nous intéresse actuellement, Madame (qui n'aime pas la bière ni le vin) rassurez vous ce ne sont que ses DEUX seuls défauts ne voit pas d'un bon oeil ma nouvelle activité et a du mal a comprendre le fait que ma cuve doit rester à l'intérieur de l'appartement ou il fait 21 bon °C alors quelle verrais bien ma production à la cave ou dans l'égout !!!! (Elle était énerve quand elle a dis ça je suis sur quelle ne le pense pas) .
Je vais quand même voir si il n'ont pas de cadenas pour fut de fermentation chez broubrou.

pour le nain Brasseur
J'ai éffectivement fait bouillir mon mout mais 15 minutes seulement
10 minutes seul et 5 minutes avec le houblon
par contre comme toi j'ai éliminé l'écume formé aprés l'ébulition lors de la mise en fermenteur (je l'avais lu quelque part sur le forum)
mais
Pour ce qui est de l'eau du robinet sur nice elle est particulièrement infecte et sur saturé en chlore donc eau filtré ou eau minérale obligatoirement.

pour djavet : Excellent moi c'est Une Grand Cru ,Une Blanche et une Muntons Premium Bitter qui est une rousse aussi !! on aurais pas un peu les même gout toi et moi ?

:D :wink:

Bon maintenant il me faut m' armer de patience.
Je passerais en fermentation secondaire la semaine prochaine (dés que les astres seront bien allignées et que madame s'éloignera du domicile conjugal sufisament longtemps pour eviter toute confrontation directe..)
je sais je ne suis qu'un lache. :roll:
Paul une TOURTEL !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

lepasto a écrit : je sais je ne suis qu'un lache. :roll:
Whouaiff,c'est un peu le propre de l'homme,non??? :?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

lepasto a écrit :
Pour ce qui est de l'eau du robinet sur nice elle est particulièrement infecte et sur saturé en chlore donc eau filtré ou eau minérale obligatoirement.
Oui dans ce cas ca se justifie bien :wink: moi j"utilise un filtre à eau ( une espece de cruche avec un filtre) ensuite je fais reposer et bouillir.

Mais sinon pourquoi rajouter du houblon au kit ? Il n'est pas assez fort à ton gout ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

lepasto a écrit :pour djavet : Excellent moi c'est Une Grand Cru ,Une Blanche et une Muntons Premium Bitter qui est une rousse aussi !! on aurais pas un peu les même gout toi et moi ?
yope, ça m'a tout l'air :o)

Comment tu vas faire avec les bouteilles?
Tu as un stock que tu vas recycler? Comment pour le nettoyage?
Pour ma part, j'ai 5 caisses/harrasses de 33cl bu, mais pas nettoyées. Faut que j'enlève les étiquettes (facile, le tout dans la baignoire), mais par contre pour les bouteilles même, c'est comme que tu fait (ou les autres), c'est à grand coup de javel? De machin chimique et autre (les noms, je veux les noms...) Enfin je me prépare quoi et comme le WAF est pris en compte, faut que je m'organise boudiou! J'ai pas d'equipement pour le nettoyage.

A+, Dom

PS: Pour le malt que tu as fait bouillir, c'est en pas noté dans la feuille de Brewferm, c'est maison? Je pense faire la même chose. Tu as suivi la fiche et improvisé?

rePS: C'est quoi comme chat que tu as? On va voir si on a les même goûts question felin :)
lepasto
Ch'ti nouveau

Message par lepasto »

Salut

Pour les bouteilles pas de secret ... qu'est ce que j'écluse ces temps çi..
+ la récup à gauche à droite et je dois tourner aux alentours de 25 / 30 litres de libres (j'ai eu la chance de récupérer 20 bouteilles de fischer d'un coup :lol:
Mais éffectivement y vas y avoir du recyclage.

Pour le noublon j'ai utilisé Du golding en suivant la Recette n°2 du SIMARD
comme j'ai du le dire au début du post j'ai remplacé le sucre jusqu'à present par de l'extrait de malt, et tant qu'a changer/ajouter un ingrédient je me suis dis que je pourais ajouter du Houblon vu que tous les messages que j'ai lu au sujet des bieres en kit disent : bon mais.. y manque un peu de.. ou de.. donc autant passer à l'attaque d'entrée

Tous ces excellents conseil je les doits aux membres émérites qui constituent ce forum
:wink:

Ps: Pour le felin 1/2 persan a la robe noire blanche et créme avec 10 bon cm de poil.
pps :il adore la biere lui!
Paul une TOURTEL !
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Excellent.
Tu as rajouter 5% de plus pour l'extrait de malt à la place du sucre?

Tu nettoie comment tes bouteilles?

Pour mes deux chats, c'est un korat et un bon gran (et gros) matou tout noir.
Le Garfiel déguisé en africain ...

Humm je me demande pou rle houbon, si je fait bouillir la chose 30 mn de plus comme conseillé ça suffit? Mais autrement, ben faut que je trouve du houblon. Faut que parte à la chasse...

A+, Dom
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Yope, dit, j'ai une question annexe.
Tu a mis combine de grammes de houblon Golding 5G?

Et en regardant le site de Brewferm et la fiche d'info des kit, il est dit que pour le Grand Cru, il faut 5l. Tu as éCris que tu en mis 10l pour le même sirop (1.5kg).
D'où ma question :
Comment faire 9l avec 5 litre de liquide? Y a un mystère que j'aimerai bien qu'on m'explique... J'ai aps envie de mourir idiot ;o)

A+, Dom

PS: y a qqun qui sait o?u je peut acheter du houblon en Suisse?
lepasto
Ch'ti nouveau

Message par lepasto »

Salut a tous

:D

Je viens de partir à la chasse !!!
j'ai découvert 2 mites dans mon barboteur !! je dis mite car ç'est entre le moucheron et la mite !!!!

dingue :evil: merci le barboteur en espérant qu'il n'y en ai pas qui soit passé (je suis confiant ) et sinon tampis ça feras des protéines en plus (si ça me flingue pas ma bière!!) si c'est le cas je désinsectise la moitié de ma ville à grand coup de tapette a mouche!!

Bon qu'en est il aujourd'hui
La fermentation principale/primaire a été lancé il y a 4 jours donc il faut que j'aille jouer du densimétre pour voir ou on en est vu qu'il y aplus de bruit depuis samedi après midi.
Je vous tiens au courant.

Ps pour djavet: Je n'ai pas rajouté 5% de plus d'extrait de malt j'ai fait du 100% 500G=500G.

Pour ce qui concerne les bouteilles je viens d'en récupérer 2 de Champagne et elles sont en train de tremper dans une cuvette avec du liquide vaisselle et de l'eau bouilli pour enlever les étiquettes et le sucre à l'intérieur, après j'égoutte et je les stériliserais au moment de l'embouteillage avec du Chemipro.

Pour le Houblon 5G de golding comme indiqué plus haut et en ce qui concerne le Grand Cru 5 litres d'eau au départ et je rajoute 5 litres d'eau froide pour obtenir 10 l :wink:
Paul une TOURTEL !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

lepasto a écrit : et elles sont en train de tremper dans une cuvette avec du liquide vaisselle
Oula,rince les bien,perso j'aurai pas pris le risque moumoune!!
lepasto
Ch'ti nouveau

Message par lepasto »

Pas de risque je suis plutôt un gros furieux en ce qui concerne le lavage et la désinfection.

Étape 1 je fais tremper dans de l'eau a 100° avec du liquide vaisselle pour enlever les étiquettes je rince bien et je laisse sècher.

2 ou 3 jours après

Etape 2 je lave à nouveau avec un écouvillon je frotte et je séche et je les emballent dans un sac plastique

étape 3 lors de l'embouteillage chemipro + égouttage.

Ya t'il des risque? :?:
Paul une TOURTEL !