la s33 n atténue pas vraiment beaucoup si tu a rien d autre sous la main bois une Rochefort T10 sans la remuer garde les dernier 3 cm et fait un levain avec si ta Densité ne diminue pas avec cette levure elle diminuera jamaisGeoffrey L. a écrit :Merci Luc. Oui, j'ai cherché la Turbo-8, mais ils ne l'avaient pas de stock ni à Ciney ni à Liège (les deux distributeurs les plus accessibles pour moi). Du coup, je me suis rabattu sur la Safbrew S-33. On verra...
La fermentation ⇒ Fermentation incomplète ... help ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Fermentation incomplète ... help ...
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Question : c'est ton premier brassin ? Pourquoi tiens tu tellement à descendre en 4 jours à 1.015 ?Geoffrey L. a écrit :Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ton message, mais non, je ne l'ai pas encore passé en secondaire. La densité de mon moût étant encore à 1.028, j'essaie de relancer la fermentation pour descendre jusqu'au moins 1.015. J'ai donc aujourd'hui cherché dans quelques distributeurs Brouwland une levure de stock qui résiste à un degré d'alcool élevé (pour rappel, ma densité de départ était de 1.088). La seule que j'ai trouvée et qui devrait fonctionner (d'après ce que j'ai lu) est la Safbrew S-33 de chez Fermentis. Demain, je vais donc essayer de réensemencer avec ca... Et j'espère qu'il y aura encore glouglou!!!
Ceci dit, cela ne m'empêche pas de me relaxer et de boire un coup![]()
Je vous tiens au courant...
Geoffrey
Juste un rappel : primaire = activité, glouglou, gaz, krausen, mousse, chaleur, partouze saccharomythique... donc quand l'activité s'est calmée : passe en secondaire.
Tu penses vraiment atteindre ta densité finale en 4 jours ? Laisse lui le temps à cette pauvre petite bête...
Et encore, et encore, et encore une fois : tu n'auras plus de glouglou une fois la primaire terminée !
Wiki > glouglou
Et si ça ne suffit pas pour te convaincre, il ne reste qu'une solution : balancer deux ou trois cachets d'effet-ras-le-gant... Et ça fera glouglou.
Jean-Luc, pas fatigué.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Geoffrey L.
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : - Source de chaleur: bec à gaz
- Cuve d'empâtage et d'ébullition: vieille cuve en cuivre de 100 litres
- Système de filtration: caisses en plastique perforées
- Système de refroidissement: échangeur à plaques Wiltec (50 plaques-max. 90kW)
- Cuves de fermentation: dames-jeannes en verre et sceaux en plastique Brouwland - Brasseur : Amateur
Salut,
Non, c'est mon 5ème brassin. Et je ne suis pas pressé non plus, et je sais que quand le glouglou a fait son temps, c'est fini...
C'est juste que je râle un peu car sur mes 5 brassins, je ne suis jamais parvenu à descendre en dessous de 1.020. Et lors de mes 4 premiers brassins, la densité n'a plus bougé une fois le glouglou arrêté, que ce soit en la laissant encore plusieurs jours "au chaud" ou par la suite en secondaire... Donc voilà, je cherche une solution...
Luc, tu avais raison: la S33 n'a pas fait plus d'effet. Et je n'ai pas eu le temps de faire un levain à base de Rochefort 10. Du coup, je suis passé au plan B: j'ai soutiré ma bière et l'ai mélangée avec ma "bière de table". Ca m'a permis de redescendre la densité à... 1.020. Je l'ai ensuite passée en secondaire (il y a une semaine). Et au goût, elle semble plutôt bonne et équilibrée.
Objectif 1.010-1.015 reporté au prochain brassin donc... En tout cas, merci pour vos conseils. La prochaine fois, j'essaierai de mieux estimer mon évaporation à l'ébullition et de prêter plus d'attention au choix de ma levure...
A+,
Geoffrey
Non, c'est mon 5ème brassin. Et je ne suis pas pressé non plus, et je sais que quand le glouglou a fait son temps, c'est fini...
Luc, tu avais raison: la S33 n'a pas fait plus d'effet. Et je n'ai pas eu le temps de faire un levain à base de Rochefort 10. Du coup, je suis passé au plan B: j'ai soutiré ma bière et l'ai mélangée avec ma "bière de table". Ca m'a permis de redescendre la densité à... 1.020. Je l'ai ensuite passée en secondaire (il y a une semaine). Et au goût, elle semble plutôt bonne et équilibrée.
Objectif 1.010-1.015 reporté au prochain brassin donc... En tout cas, merci pour vos conseils. La prochaine fois, j'essaierai de mieux estimer mon évaporation à l'ébullition et de prêter plus d'attention au choix de ma levure...
A+,
Geoffrey
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
as-tu vérifié l'étalonnage de ton thermomètre ? (question con, mais on sait jamais)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Geoffrey L.
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : - Source de chaleur: bec à gaz
- Cuve d'empâtage et d'ébullition: vieille cuve en cuivre de 100 litres
- Système de filtration: caisses en plastique perforées
- Système de refroidissement: échangeur à plaques Wiltec (50 plaques-max. 90kW)
- Cuves de fermentation: dames-jeannes en verre et sceaux en plastique Brouwland - Brasseur : Amateur
Bonjour Penn-Maen,
Je suppose que tu voulais dire "densimètre". Pas con la question... vu que ma réponse est "non". Je vais le faire, au cas où. Je suppose qu'il suffit de le mettre dans de l'eau et de vérifier que la densité soit proche de 1.000 (pour l'eau distillée, si je ne me trompe pas).
Mais je doute, car le goût sucré et la texture légèrement sirupeuse tendent à confirmer la mesure de densité relativement élevée...
Geoffrey
Je suppose que tu voulais dire "densimètre". Pas con la question... vu que ma réponse est "non". Je vais le faire, au cas où. Je suppose qu'il suffit de le mettre dans de l'eau et de vérifier que la densité soit proche de 1.000 (pour l'eau distillée, si je ne me trompe pas).
Mais je doute, car le goût sucré et la texture légèrement sirupeuse tendent à confirmer la mesure de densité relativement élevée...
Geoffrey
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
non, non, j'ai bien parlé de thermomètre.
En effet, si ton thermomètre est faussé, tu peux très bien empâter à 69°C alors que tu penses être à 66 ou 67°C, donc plus de dextrines, et une DF plus haute. Pour étalonner ton thermo : mets des glaçons à fondre dans un bol. Lorsqu'ils sont à moitié fondu, mets y ta sonde, tu devrais avoir un beau 0°C. Pour vérifier sur d'autres points de comparaison, je n'ai pas de solution simple pour l'amateur à proposer. Des experts en métrologies (il y en a quelques uns sur le forum) pourront peut-être te renseigner, sachant qu'il y a un topic qui en parle (flemme de chercher, désolé)
La vérif du densimètre est aussi, effectivement, une petite manip à faire
En effet, si ton thermomètre est faussé, tu peux très bien empâter à 69°C alors que tu penses être à 66 ou 67°C, donc plus de dextrines, et une DF plus haute. Pour étalonner ton thermo : mets des glaçons à fondre dans un bol. Lorsqu'ils sont à moitié fondu, mets y ta sonde, tu devrais avoir un beau 0°C. Pour vérifier sur d'autres points de comparaison, je n'ai pas de solution simple pour l'amateur à proposer. Des experts en métrologies (il y en a quelques uns sur le forum) pourront peut-être te renseigner, sachant qu'il y a un topic qui en parle (flemme de chercher, désolé)
La vérif du densimètre est aussi, effectivement, une petite manip à faire
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Je me retrouve un peu dans le même cas de figure.
J'ai brassé un Stout (ftopic18639.html) et ensemencement avec 2 sachets de T58, la fermentation a démarré très vite, a été très vigoureuse, mais au bout de 3 jours...plus rien.
J'ai laissé une semaine en primaire; prise de densité: 1.038.
J'ai laissé tranquille 3 jours de plus, et la densité n'a pas bougé d'un poil.
Mon process de brassage: monopalier de 90min à 66°, en fin d'ébu j'avais 1.079 comme prévu dans ma recette
J'ai vérifié mon thermomètre, qui a seulement 1° (en moins) de marge d'erreur à 45° (vérifié avec 3 autres)
j'ai prélevé un échantillon, ajouté un peu de sucre, au bout de 2 jours: pas d'activité.
Pas d'infection apparente, au goût c'est vraiment top.
J'ai transféré et tenté avant-hier soir de relancer la fermentation avec un US05 (c'est la seule levure que j'avais en stock)... pas d'activité apparente.
Je vais laisser quelques jours avant de faire un prélèvement mais j'avoue être un peu perdu....
J'ai brassé un Stout (ftopic18639.html) et ensemencement avec 2 sachets de T58, la fermentation a démarré très vite, a été très vigoureuse, mais au bout de 3 jours...plus rien.
J'ai laissé une semaine en primaire; prise de densité: 1.038.
J'ai laissé tranquille 3 jours de plus, et la densité n'a pas bougé d'un poil.
Mon process de brassage: monopalier de 90min à 66°, en fin d'ébu j'avais 1.079 comme prévu dans ma recette
J'ai vérifié mon thermomètre, qui a seulement 1° (en moins) de marge d'erreur à 45° (vérifié avec 3 autres)
j'ai prélevé un échantillon, ajouté un peu de sucre, au bout de 2 jours: pas d'activité.
Pas d'infection apparente, au goût c'est vraiment top.
J'ai transféré et tenté avant-hier soir de relancer la fermentation avec un US05 (c'est la seule levure que j'avais en stock)... pas d'activité apparente.
Je vais laisser quelques jours avant de faire un prélèvement mais j'avoue être un peu perdu....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
à quelle température ta primaire ? J'ai eu, il n'y a pas longtemps, une secondaire "bloquée" parce que faite en cave à 18°C, sans trop de surveillance, et que la nuit ça descendait proche des 10°C.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
au alentours de 20 à 22°.
J'ai la cuve dans un coin de mon salon.
J'ai la cuve dans un coin de mon salon.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
ça fait vraiment beaucoup mais pourquoi pas. Faut voir ce que vaut ton thermomètre à 66°C, si t'étais toujours à 66, si t'as fait un mash out ?
C'est haut mais je connais un mec qui a eu une DF à 1030 pour 1060 de DI qu'avec du Maris Otter à la S33 parce qu'il avait eu la main un peu lourde sur le brûleur.
Edit : et arrêtez les mesures de densité tous les 3 jours, vois dans 2 semaines.
C'est haut mais je connais un mec qui a eu une DF à 1030 pour 1060 de DI qu'avec du Maris Otter à la S33 parce qu'il avait eu la main un peu lourde sur le brûleur.
Edit : et arrêtez les mesures de densité tous les 3 jours, vois dans 2 semaines.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)