Fermentation spontanée ⇒ Lambic de base (pour Gueuze, Kriek, etc)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Lambic de base (pour Gueuze, Kriek, etc)
Dommage que Luthier parte parce que c'est donner raison à cet hermine et surtout jusqu'ici tout le monde a apprécié ses interventions .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
En effet , c est dommage, mais em meme temp , c est son premier post depuis son retour, (apres avoir vu que certain membres demandais a ce quil reposte) , et l hermine le plombe deja , je concois que ca doit enerver un poil...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Merci à tous et chacun de reprendre ce sujet intéressant dans le calme et le respect mutuel.
La critique est saine, l'échange de points de vue aussi, mais les attaques personnelles et les insultes n'apportent rien d'autre qu'une acidité supplémentaire, qui plus est sur un sujet qui en contient déjà assez comme ça non ?
Donc svp on se calme, on se serre la main ou on se sert une bindje et on reparle brassage ?
Merci par avance.
La critique est saine, l'échange de points de vue aussi, mais les attaques personnelles et les insultes n'apportent rien d'autre qu'une acidité supplémentaire, qui plus est sur un sujet qui en contient déjà assez comme ça non ?
Donc svp on se calme, on se serre la main ou on se sert une bindje et on reparle brassage ?
Merci par avance.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Outikou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier - Brasseur : Amateur
Le moment précis n'était pas fixé mais, je comprends par les infos reçues de votre part, que je dois les ajouter vers la fin de mon vieillissement.pompix a écrit : Quand veux-tu intégrer les framboises, dés maintenant ?
Parce que si oui, tu vas perdre énormément en fruité et fraicheur d'ici 2015.
Après, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches..
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ouais, tous les "grands" font comme ça.
Pas besoin d'avoir plus de 15 mois d'expérience dans le brassage pour le confirmer.
Si tu veux l'expressivité du fruit, tu claques ça entre 3 et 6 mois de la fin de la garde, juste avant embouteillage. C'est le même principe qu'un DH.
Pas besoin d'avoir plus de 15 mois d'expérience dans le brassage pour le confirmer.
Si tu veux l'expressivité du fruit, tu claques ça entre 3 et 6 mois de la fin de la garde, juste avant embouteillage. C'est le même principe qu'un DH.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Outikou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier - Brasseur : Amateur
Une question que je me poses, est-ce qu'il sera facile d'avoir une carbonation à l'embouteillage simplement en ajoutant le sucre après une longue fermentation du genre?
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Après plusieurs mois, les saccharomyces sont mortes (et bouffées par les gentilles brettanomyces, alors pas de soucis d'auto-lyse), mais il reste les ''levures sauvages'' et bactéries pour faire le travail. Par contre, elle sont relativement lentes, surtout après 1 an. Tu peux tout simplement ajouter du sucre et attendre. Sinon l'option rapide est d'ajouter sucre et levure fraiche, par exemple un peu de us05 réhydratée.Outikou a écrit :Une question que je me poses, est-ce qu'il sera facile d'avoir une carbonation à l'embouteillage simplement en ajoutant le sucre après une longue fermentation du genre?
Traditionnellement, la carbonatation des gueuzes et autres se font par un mix de la bière vieillie et d'une bière plus jeune, contenant encore du sucre résiduel, qui servira à créer le CO2 en bouteilles.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je plussoie pour le rajout de levure fraîches. Vu les quantités infinitésimales ça ne présente que des avantages dont celui d'être certain que la refermentation repartira à coup sûr, mais aussi de participer peut être de la limpidité de la bière finie.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Merci beaucoup pour ton poste Luthier !
Tu m'as donné envie de faire un Lambic, je pense que par mesure de sécurité je vais brasser ça chez un ami et laisser ça dans la cave tranquillement pendant 1 an.
Simple question la matière que tu nommes SS, qu'est-ce donc ? Inox ? Abréviation de S?? Steel ?
Comme tu peux le voir, tes postes restent toujours aussi intéressant pour la majorité du forum, alors ne t’arrête pas pour quelques personnes maladroites
Tu m'as donné envie de faire un Lambic, je pense que par mesure de sécurité je vais brasser ça chez un ami et laisser ça dans la cave tranquillement pendant 1 an.
Simple question la matière que tu nommes SS, qu'est-ce donc ? Inox ? Abréviation de S?? Steel ?
Comme tu peux le voir, tes postes restent toujours aussi intéressant pour la majorité du forum, alors ne t’arrête pas pour quelques personnes maladroites