Instruments de mesure ⇒ Réfractomètre et unités
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Réfractomètre et unités
je me tatais pour en achter un... mais a ce prix la pourquoi s'en priver si ca fonctionne bien ? 
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Il serai préférable d'avoir un réfractometre en unités Plato, car plus simple d'emploi pour un brasseur ( même amateur).
Les refrato Brix sont utilisés surtout par les "jus de fruitiers", les fabricants de jus de fruit.....hein ,quoi?
Les refrato Brix sont utilisés surtout par les "jus de fruitiers", les fabricants de jus de fruit.....hein ,quoi?
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Pourquoi plus simple ?
J'ai cherché la différence entre les deux unités. J'ai eu:
Plato: 1°P =1g de matière sèche soluble ( essentiellement du sucre) pour 100g de moût. Échelle de mesure du taux de sucre d'une solution identique à l'échelle brix mais plus précise établie en 1900 et utilisée en brasserie.
Brix: 1°B = 1g de matiere seche soluble pour 100g de solution. Établie en 1870.
Hormis le fait que le Plato soit effectivement fait pour le moût, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser indifféremment utiliser le Plato ou le Brix.
Quelqu'un a une explication plus poussée sur la précision du Plato ?
Ça m'intéresse
J'ai cherché la différence entre les deux unités. J'ai eu:
Plato: 1°P =1g de matière sèche soluble ( essentiellement du sucre) pour 100g de moût. Échelle de mesure du taux de sucre d'une solution identique à l'échelle brix mais plus précise établie en 1900 et utilisée en brasserie.
Brix: 1°B = 1g de matiere seche soluble pour 100g de solution. Établie en 1870.
Hormis le fait que le Plato soit effectivement fait pour le moût, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser indifféremment utiliser le Plato ou le Brix.
Quelqu'un a une explication plus poussée sur la précision du Plato ?
Ça m'intéresse
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
et vala...
RHB-32ATC sur ebay à 35,09 € TTC frais de ports inclus...
c'est quand même génial le net !!!
RHB-32ATC sur ebay à 35,09 € TTC frais de ports inclus...
c'est quand même génial le net !!!
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Site: www.lagrivoise.fr
-
balthus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
va falloir se mettre d'accord pour les encheres pour ne pas tous enchérir sur le meme matériel et eviter de faire monter les prix pour rien !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Non ,en fait ,propose l'enchere la plus faible et le gars t'envoie un message si t'as pas gagné pour l'acheter à ce prix en achat immédiat!!(et ta 5 jours pour te decider)
Site: www.lagrivoise.fr
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
@ cede
L'unité plato te permet de visualiser DIRECTEMENT, et ce sans conversion ou référence quelconque, la valeur de densité initiale et densité finale ..that's it!
Ce n'est pas une question de précision mais de facilité, pour la pluspart d'entre nous l'unité Brix ne représente RIEN de concret.
L'unité plato te permet de visualiser DIRECTEMENT, et ce sans conversion ou référence quelconque, la valeur de densité initiale et densité finale ..that's it!
Ce n'est pas une question de précision mais de facilité, pour la pluspart d'entre nous l'unité Brix ne représente RIEN de concret.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Bon la je ne comprends pas pourquoi il y a deux unités pour mesurer la meme chose... je vais chercher