Le brassage tout grainsOn passe aux choses sérieuses!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: On passe aux choses sérieuses!

Message par belgiumfanatic »

non, croit moi , ca ne se touve pas ici, et les states , ils ne veulent pas livrer au mexique, tu nest pas seul a penser cela... si ca a percer la frontiere nord, ca ne la pas percer au sud... ou 200 dolars pour un refroidisseur a plaque par exemple et ya pas grand chose a choisir...les faux fond n existe pas, j ai envoyer un mail a un fabriquant de meuble en inox , avec l image et dimension d un false bottom , on verra si il peut me le faire, ici , quand meme , ce qui a de bien c est la debrouille,

si j avais une voiture je l aurai vendu, mais surtout pas pour un braumaster, je prefere une bonne pico qu un brau
.., en attendant , je marche a pied...ca me fait perdre les calories absorbé par la biere..:lol: ,

a+ , j attende les foto!

tient regarde la boutique ( l unique) qui vend des truc blichman , les prix sont en USD :shock: , et bonjour le choix...

http://www.fermentando.com.mx/esp/index ... /blichmann
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Ah oui, je vois!

L'idéal ca serait de te trouver un copain aux USA :D

J'ai déjà fait ça pour une truc vraiment très très précis que je ne trouvais que chez un Texan très.... Texan. J'ai du trouver quelqu'un aux états-unis pour recevoir ma commande, me la renvoyer, après que j'aie envoyé de l'argent à cet intermédiaire pour le transport. Quand on connait quelqu'un, c'est plus facile. Et t'es assez loin de la frontière, j'imagine?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Oui tres loin , je suis plus pres de miami par voie maritime cela dit, c est a quelques heures de bateau, mais le prix ne vaut pas cout, j ai une belle soeur a las vegas ( que je ne connais pas ) je vais tenter le coup si je vois un truc pas trop chere et facilement transportable,... d ailleur , je vais voir pour le false botton :whistle:

a bientot, tient moi au jsu de tes avancées, :wink:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Bon! Voilà un petit reportage sur notre premier brassin avec le nouvel équipement. J'ai pris des photos, je les ajouterai quand j'aurai le temps!

D'abord, mes collègues passaient ramasser le malt chez notre fournisseur avant d'arriver chez moi pour brasser. Malheur, rupture de stock pour le malt d'avoine, et donc mes collègues ont opté pour remplacer les 600g d'avoine maltée par 600g de flocons d'avoine. Moi j'étais à la maison, déjà en train de préparer 300g d'avoine grillée au four. On s'est retrouvé face à un dillème, mais comme on a peur de rien, on a balancé tout l'avoine, donc, 900g de flocons au total, soit 15% de la recette.

La nouvelle marmite en inox avec thermomètre intégré... un bijou! Quand on a atteint notre 68°C, qui était notre température pour le monopalier de 60m, on a éteint le feu, mis le couvercle, et la température a tenue jusqu'à la fin. On a du remettre un peu de chaleur une fois ou deux, mais sans plus.

La filtration avec le bazooka a été un charme, ca a coulé à bon débit sans jamais boucher. J'avais ajouter quelques 250g de cosses de riz, en prévision d'un bouchage du aux flocons. Ensuite, batch sparge. On a eu tout juste le bon volume, et une densité un peu plus haute que prévue.

Ébu à fond pendant 1h, partis de 27L pour arriver à 22L, tout comme c'était prévu. On a touché 1060 alors que 1057 était prévu. Quelques part entre 70 et 75% d'efficacité, ce qui nous plait beaucoup. C'est en hausse!

Refroidissement avec le serpentin, avec couvercle en place: environ 20 minutes pour arriver à 25°C.
Ensemencement avec le starter très actif de Wyeast 1099 ''whitbread'', et hop à 18°C. Quelques heures après, glouglous, et mainteant, un peu plus de 36h plus tard, le gros de la fermentation est déjà passée, ça ralenti et le krausen commence à descendre. Qu'est-ce que c'est rapide!!!

DÉGUSTATIONS:
On a profité du weekend pour gouter 3 brassins précédents.

Big Black Barleywine. Brassé il y a 3 mois, ca n'avait pas été le plus beau des brassins. 14°abv prévu, on arrive à 10.5 et une DF de 1025. On était déçu de la tournure des choses, jusqu'à ce qu'on y goute, en la transvidant vers le sceau d'embouteillage.
:shock: :o :shock: :o :D :drunken: C'est comme un pain au chocolat, liquide. Soyeux, riche, chocolaté, caramel/caramel au beurre, un peu de noisettes, un alcool présent, bien chaud au ventre, une amertume et un houlon qui se sent bien en fin de bouche, une rondeur exeptionnelle. On a été estomaqués, ni plus ni moins. C'est de loin la meilleure bière que nous avons brassé. Après moult débats et véréfications sur le BJCP, ce n'est ni un barleywine, ni un stout impérial. Le plus près de la description serait un Porter Baltique, mais on est encore un peu hors norme, et ce n'est pas une lager. Finalement, on arrive dans la section Speciality Beer/Imperial Porter. Appellons là donc un Triple/Quadruple Porter.

Mon plus gros souci sera de reproduire cette bière, le brassin avait mal tourner et on avait eu 50% d'efficacité... :think:

RyePA au poivre de szechuan

Autre révélation. On avait trop évaporé lors de l'ébu, donc, au lieu d'une ambrée, c'est une brune, et au lieu de titrer à 5.5-6.0, elle titre à 7.1° abv.
On sent le cascade à plein nez, et en bouche une belle amertume bien ronde. Le seigle et le blé font leur travail, c'est bien céréalier. C'est une RyePA très réussie. Par la suite, on sent le poivre de szechuan faire son entrée sur le palet en fin de bouche avec son côté citronné, et puis... oui! L'effet d'engourdissement de la langue que crée ce poivre se retrouve un peu dans la bière, juste assez pour être ''funky''.

Milk Stout Choco-Café
Que dire...! Le café est bien présent, terreux à souhait, bien amer, mais compensé par la richesse du cacao et du lactose. Une bière parfaite au petit matin :dance:
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

rien qu'a lire ton récit de dégustation, ça me met l'eau à la bouche.
Faut que je tente ces recettes un jour.

Pour la Milk Stout Choco-Café, tu es parti sur une variation du Stout Choco-vanille de Villager ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :rien qu'a lire ton récit de dégustation, ça me met l'eau à la bouche.
Faut que je tente ces recettes un jour.

Pour la Milk Stout Choco-Café, tu es parti sur une variation du Stout Choco-vanille de Villager ?
Non, totu simplement monter ma recette, suivant les paramètres du style Sweet Stout, et pis ajouter le café et le cacao.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et tu as fait comment pour le café ? (il me semble que tu avais posé la question, mais je ne me souviens pas de la solution retenue).
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :et tu as fait comment pour le café ? (il me semble que tu avais posé la question, mais je ne me souviens pas de la solution retenue).
Café infusé en secondaire, 500ml pour 17L, donc à peu près 3% du volume final.
J'ai lavé ma cafetière à fond 2 fois avec un produit pour détartrer les machines à espresso, pis j'ai infuser mon café bien frais avec une eau de source, j'ai attendu que ça refroidisse un peu, et j'ai balancé lors du transfert. Le café a gardé toute sa saveur, et même à 3% du volume on le sent très bien, mais faut dire que c'était un Sumatra bien corsé/terreux, et que je l'ai fait plutôt fort (un café pour homme, quoi)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et cacao au même moment ,je suppose, a moins que tu ais balancé des fèves comme pour un dry-hop. Le cacao, ça a pas trop tué ta mousse, vu que c'est assez riche en matière grasse ?

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :et cacao au même moment ,je suppose, a moins que tu ais balancé des fèves comme pour un dry-hop. Le cacao, ça a pas trop tué ta mousse, vu que c'est assez riche en matière grasse ?
J'ai du cacao ''dégraissé'', mais il reste un peu de gras, effectivement. J'ai fait un test au préalable, soit faire dissoudre le cacao dans l'eau chaude, et ensuite réfrigérer pour faire gélatiner le gras à la surface, puis l'enlever à la cuillère. Finalement c'était vraiment la galère, donc j'ai tout simplement balancer le cacao. 100g à la fin de l'ébu, 100g à l'embouteillage. Y'a tout de même de la mousse. Elle part vite, mais bon, je vois cette bière comme un café matinal pour les matin de brassage :D Pas besoin de mousse!

edit: La prochaine fois, je vais au moins doubler la dose de cacao et doubler la dose de lactose. Là c'est bien, mais beaucoup plus un coffee stout qu'une Sweet choco-café stout.