Bon! Voilà un petit reportage sur notre premier brassin avec le nouvel équipement. J'ai pris des photos, je les ajouterai quand j'aurai le temps!
D'abord, mes collègues passaient ramasser le malt chez notre fournisseur avant d'arriver chez moi pour brasser. Malheur, rupture de stock pour le malt d'avoine, et donc mes collègues ont opté pour remplacer les 600g d'avoine maltée par 600g de flocons d'avoine. Moi j'étais à la maison, déjà en train de préparer 300g d'avoine grillée au four. On s'est retrouvé face à un dillème, mais comme on a peur de rien, on a balancé tout l'avoine, donc, 900g de flocons au total, soit 15% de la recette.
La nouvelle marmite en inox avec thermomètre intégré... un bijou! Quand on a atteint notre 68°C, qui était notre température pour le monopalier de 60m, on a éteint le feu, mis le couvercle, et la température a tenue jusqu'à la fin. On a du remettre un peu de chaleur une fois ou deux, mais sans plus.
La filtration avec le bazooka a été un charme, ca a coulé à bon débit sans jamais boucher. J'avais ajouter quelques 250g de cosses de riz, en prévision d'un bouchage du aux flocons. Ensuite, batch sparge. On a eu tout juste le bon volume, et une densité un peu plus haute que prévue.
Ébu à fond pendant 1h, partis de 27L pour arriver à 22L, tout comme c'était prévu. On a touché 1060 alors que 1057 était prévu. Quelques part entre 70 et 75% d'efficacité, ce qui nous plait beaucoup. C'est en hausse!
Refroidissement avec le serpentin, avec couvercle en place: environ 20 minutes pour arriver à 25°C.
Ensemencement avec le starter très actif de Wyeast 1099 ''whitbread'', et hop à 18°C. Quelques heures après, glouglous, et mainteant, un peu plus de 36h plus tard, le gros de la fermentation est déjà passée, ça ralenti et le krausen commence à descendre. Qu'est-ce que c'est rapide!!!
DÉGUSTATIONS:
On a profité du weekend pour gouter 3 brassins précédents.
Big Black Barleywine. Brassé il y a 3 mois, ca n'avait pas été le plus beau des brassins. 14°abv prévu, on arrive à 10.5 et une DF de 1025. On était déçu de la tournure des choses, jusqu'à ce qu'on y goute, en la transvidant vers le sceau d'embouteillage.

C'est comme un pain au chocolat, liquide. Soyeux, riche, chocolaté, caramel/caramel au beurre, un peu de noisettes, un alcool présent, bien chaud au ventre, une amertume et un houlon qui se sent bien en fin de bouche, une rondeur exeptionnelle. On a été estomaqués, ni plus ni moins. C'est de loin la meilleure bière que nous avons brassé. Après moult débats et véréfications sur le BJCP, ce n'est ni un barleywine, ni un stout impérial. Le plus près de la description serait un Porter Baltique, mais on est encore un peu hors norme, et ce n'est pas une lager. Finalement, on arrive dans la section Speciality Beer/Imperial Porter. Appellons là donc un Triple/Quadruple Porter.
Mon plus gros souci sera de reproduire cette bière, le brassin avait mal tourner et on avait eu 50% d'efficacité...
RyePA au poivre de szechuan
Autre révélation. On avait trop évaporé lors de l'ébu, donc, au lieu d'une ambrée, c'est une brune, et au lieu de titrer à 5.5-6.0, elle titre à 7.1° abv.
On sent le cascade à plein nez, et en bouche une belle amertume bien ronde. Le seigle et le blé font leur travail, c'est bien céréalier. C'est une RyePA très réussie. Par la suite, on sent le poivre de szechuan faire son entrée sur le palet en fin de bouche avec son côté citronné, et puis... oui! L'effet d'engourdissement de la langue que crée ce poivre se retrouve un peu dans la bière, juste assez pour être ''funky''.
Milk Stout Choco-Café
Que dire...! Le café est bien présent, terreux à souhait, bien amer, mais compensé par la richesse du cacao et du lactose. Une bière parfaite au petit matin