Le brassage tout grainsInfection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt qu'1

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Infection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt

Message par belgiumfanatic »

j avais des contaminations avant mais depuis j ai changer ma facon de faire sa roule

pour desinfecter voila ce que je fait:

lavage au clore assez concentrer, puis rincage a l eau du robinet, le matos était deja propre et stokée depuis le dernier brassin.

aspersion de clore a 2%diluer dans eau de bouteille , qui est sans rincage normalement mais que je rince avec de l eau bouillie et bouillante.

pour les bouteilles pareil, pour le petit matos , pas de rincage , je les sort de la solution de clore et je les utilises comme ca , ( robinet, capsule , joints...)

en fait , c est la meme facon de faire que toi , sauf que j utlise pas de produit de marque chere, j utilise le clore

il faut faire attention au moment critique , si tu va prendre la temperature de ton mou avec un termometre non desinfecter,par exemple, ta beau desinfecter ciel et terre , ce sera contaminer quand meme...bref, cherche dans ton processus le momment critique ou il y a pu avoir une erreur ou une contamination.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Je fais que ca, chercher... ca me rend dingue lol

Mais bon, comme je disais, nouveau mato, nouvelle technique. On recommence à zéro en redoublant de manie pour la désinfection et on se concentre sur les moments critiques.
Je vais délaisser le plastique. Je vais utiliser tourie 23L vers tourie 19L pour primaire/secondaire. C,est chiant pour le dry hop, mais je ferai avec.

D'ailleurs... question concernant mon nouveau mato.... Situation: mon ébu arrive à terme, j'éteint le feu, je plonge mon refroidisseur (qui a soit été trempé dans le désinfectant, soit avoir bouilli 10minutes), je refroidis le plus vite possible. Mon but est 15 minutes et moins. Ensuite j'envoie mon mout vers ma cuve via le robinet. Bon, le côté intérieur du robinet est certainement désinfecté par la chaleur... mais pour ce que qui est de l'extérieur et du tuyau... je dois le désinfecté? Je laisse le tuyau dans le désinfectant et je le branche seulement une fois le transfert arrivé?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

A partir de la fin de l'ébu, tout ce qui entre en contact avec le moût soit être désinfecté... Pour le tuyau autant le sortir au dernier moment du désinfectant, ça limite les risques. Moi, j'ai toujours mon chalumeau sous la main et je passe rapide à la flamme robinet, fouet... tout ce qui n'est pas en plastique, bien sûr :mrgreen:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

J'ai jamais désinfecté les capsules qui sont stocké dans une boite propre sans plus, les bouteilles sont désinfecté la veille voir plus, et jamais de problème à l'embouteillage.

J'ai l'impression qu'il y en a qui ont des pollutions dans l'air de leur salle de brassage et que quoi qu'ils fassent ça sera contaminé une fois sur deux...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

J'ai commandé des capsules Campden. Je sais pas si vous en avez chez vous, mais en gros, ce sont des sulfites (matebisulfite de sodium/potassium), que je compte utiliser pour mes melomels et mes vins de fruits. Les sulfites tuent les levures sauvages et bactéries présentes dans les fruits frais. Je compte aussi l'utiliser pour désinfecter mon cask en chêne, car c'est ce qu'on m'a conseillé, le metabisulfite de sodium.

Ceci dit... dans la bière, ca vaudrait la peine, si mon problème persiste? Avez vous déjà expérimenté, certain disent que ca apporte un goût?

sirhotman a écrit :J'ai jamais désinfecté les capsules qui sont stocké dans une boite propre sans plus, les bouteilles sont désinfecté la veille voir plus, et jamais de problème à l'embouteillage.

J'ai l'impression qu'il y en a qui ont des pollutions dans l'air de leur salle de brassage et que quoi qu'ils fassent ça sera contaminé une fois sur deux...
C'est encourageant.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

Je viens de penser à un truc : évite tes vins de fruits et autre fermentations bizarres :D au même endroit où tu fais ta bière. Perso, depuis que je me suis mis au brassage, j'ai pas fais la choucroute à la maison et planqué le vinaigrier...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

beeraddict a écrit :Je viens de penser à un truc : évite tes vins de fruits et autre fermentations bizarres :D au même endroit où tu fais ta bière. Perso, depuis que je me suis mis au brassage, j'ai pas fais la choucroute à la maison et planqué le vinaigrier...
Quand j'ai évoqué des trucs du genre, on m'a dit d'aller voir un psy.

Pour l'instant, il n'y a eu que 2 ou 3 hydromels en fermentation en même temps que le reste. Je vois pas en quoi ce sont des fermentations bizarres et comment ça pourrait contaminer le reste. Ce sont des bayanus, rien d'autre. Pas de fermentation sauvage, pas de brett ni de bactéries quelconque.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Non mais c'est pas pareil, tu parlais d'ouvrir une bière et là quand on parle de vinaigre on parle d'un temps de contact bien plus long avec l'air, un brassage régulier et tout.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

sirhotman a écrit :Non mais c'est pas pareil, tu parlais d'ouvrir une bière et là quand on parle de vinaigre on parle d'un temps de contact bien plus long avec l'air, un brassage régulier et tout.
Oui mais je fais pas de vinaigre, ni de lambic. Y'a une différence. Ce ne sont que des levures à vin, dans un fermenteur fermé. J'vois pas comment ça peut être un problème.
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

ben, on essaye de trouver... Vu que tu testes pas mal de choses, je pensais que ça pouvait être une piste.