ConditionnementCentrale vapeur à la Mc Giver!

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Centrale vapeur à la Mc Giver!

Message par Hsif »

Tiens en y repensant, certains disent qu'ils nettoient avec un mélange vinaigre/eau de javel... Ya pas une production de dichlore par hasard? On m'a toujours dit que javel et acide font pas bon ménage...

Il me semble que pour bon nombre de nettoyant (genre Purexol 2 de chez Sopura : http://www.castlemalting.com/Publicatio ... rexol2.pdf), ils utilisent du chlore et des bases (plutôt que le vinaigre qui est acide).
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

J'utilise la méthode de la javel/vinaigre (dilué dans de l'eau froide) mais attention comme il est bien indiqué en gros dans le post d'origine, il faut mélanger le javel dans l'eau puis ensuite le vinaigre (ou inversement) mais jamais mélanger le javel et le vinaigre directement.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

C'est clair faut être un boulet pour faire ça! :jesors1:
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Hsif a écrit :Tiens en y repensant, certains disent qu'ils nettoient avec un mélange vinaigre/eau de javel... Ya pas une production de dichlore par hasard? On m'a toujours dit que javel et acide font pas bon ménage...

Il me semble que pour bon nombre de nettoyant (genre Purexol 2 de chez Sopura : http://www.castlemalting.com/Publicatio ... rexol2.pdf), ils utilisent du chlore et des bases (plutôt que le vinaigre qui est acide).
Salut Hsif, pour répondre à ta question MBrew a réalisé différents tests dont il a posté les résultats ici: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5073.html
Hsif
Ch'ti nouveau

Message par Hsif »

Pas mal, j'irai regarder le topic qcomplet quand j'aurais plus de temps. Il me semblait bien que on m'avait parler d'un truc du genre dans mon cours de "Nettoyage" (c'est comme ça qu'on l'a rebaptisé). Comme c'est mon dernier exam je ne connais pas encore la matière, mais en y refaisant un tour pour ce sujet, voici un graphe intéressant :

Composition d'une eau de Javel en fonction du pH
Image

Donc on voit qu'à pH 5 le composé majoritaire est HClO, qui dans le test que tu présente est le composé qui avait le meilleur effet sur E. coli.

L'image vient d'ici :
http://91.121.18.171/sfc/donnees/mine/javl/texjavl.htm

Ils précisent qu'à pH<5 on aura production du dichlore (gazeux) qui est toxique. Donc tant qu'on abuse pas sur le vinaigre c'est ok :)
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

C'est justement la raison pour laquelle le vinaigre est utilisé: c'est un acide faible avec une constante d'acidité (ici j'utilise le pKa) de 4.76 => quelque soit la concentration que tu utiliseras tu ne seras jamais en dessous d'un pH = 4.76 => pas de risque de production de Cl2.
Hsif
Ch'ti nouveau

Message par Hsif »

A fortiori, si ce qu'ils disent est exact, dès que tu es en dessous de 5 tu aura dégagement de Cl2, et si tu as dégagement l'équilibre sera en permanence tiré vers la production de Cl2 (sauf si enceinte fermée). :roll:
Dernière modification par Hsif le 09 juin 2012 11:04, modifié 1 fois.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Le chemipro oxi c'est moins dangereux quand même ^^ Surtout que là il te faut un pH mètre étalonné, ça s'étalonne chaque jour, sinon les résultats sont des plus fantaisistes. Au labo on les étalonné même plus quand on cherché juste à voir des équivalences parce que les valeurs de toute façon ne sont jamais très précise qu'on nous a dit?
Hsif
Ch'ti nouveau

Message par Hsif »

Normalement tu as deux solutions pour étalonner ton pH-mètre, souvent à pH 4 et à pH 7. Mais bon un coup de papier indicateur (centré sur pH 4-7 par exemple) pourrait suffire.

Mais je crois qu'on s'éloigne petit à petit du sujet initial :whistle:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Oui on s'éloigne un peu ^^ Je suis d'accord avec toi d'habitude on a deux solution, pH 4 et pH7, mais j'ai appris récemment que pour que ce soit plus précis il y a mieux pour l'étalonner. Déjà il faut tenir compte de la température car c'est un facteur très important, le pH se prend à 20°C mais les pH-mètres de labo ont souvent une sonde température à plonger dans le liquide ou la température de la pièce a rentrée dans l'appareil au moment de l'étalonnage. Pour étalonner au plus prêt le pH-mètre à la laiterie vu qu'on travaillait avec des pH de l'ordre de 6, on étalonnait avec des solution pH 5 et pH 6 et on vérifiait l'étalonnage avec une solution pH 6,01. De cette manière on est bien précis sur la plage qu'on aura définit ;)