Micros et Picos'est parti pour une pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tonin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves catering 100 l. refroidisseur à plaques, armoire à vin pour fermentation et garde, fûts plastique, petit CIP.
Brasseur : Amateur

Re: 'est parti pour une pico

Message par Tonin »

Salut

Je m'y suis un peu remis aujourd'hui et voici ou j'en suis, demain devrrait voir la fin des différentes jonctions de transferts.

Image

Je ne sais pas encore quel filtre choisir pour ma cuve marière... mon idéal serait un fond filtrant, mais à part chez brouwland à un prix exorbitant...
Le filtre tresse est-il vraiment bien efficace pour la couve matière (j'en ai mis un sur la cuve ébu pour le houblon, mais j'ai peur qu'une tresse de 1 m. sur la cuve filtre, ce soit léger.... ?)
Tonin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuves catering 100 l. refroidisseur à plaques, armoire à vin pour fermentation et garde, fûts plastique, petit CIP.

Message par Tonin »

On touche au but !

C'est fonctionnel, les premiers tests ont eu lieu la semaine dernière, il va falloir rôder le brasseur maintenant, mais ça marche ! (bien content !)

J'essaie de rendre mon local un peu plus propre car jusqu'à maintenant, c'était direct sur la terre, donc j'ai tiré une dalle cette semaine :

Image

Image

Et réinstallé tout le matos :

Image

J'attend maintenant ma livraison de malt qui m'est arrivée dans un premier temps cette semaine complètement éventrée, du coup, refus du colis, retour à l'envoyeur......... j'espère que ça ne va pas traîner !

Bonne journée à tous
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Sympa ta pico . Beau travail .

Je fini de monter la mienne ; Elle sera opérationnelle dans 2 semaine je penses :p
Tonin
Ch'ti nouveau

Message par Tonin »

Merci,
Pour info moi aussi je suis en recirculation "au pichet", ça marche, c'est pas contraignant, c'est simple, pas cher, et ça tombe pas en panne !
Bref, que des qualités.

Bonnes finitions !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Plus ça va, plus je me rends compte qu'Olivier a fait des émules ;)
Et c'est très bien.

Tu as un bel endroit pour brasser et une belle pico.
Il ne te reste plus qu'a faire de la bonne bière ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tonin
Ch'ti nouveau

Message par Tonin »

C'est vrai, bien que je ne me soit pas acheté l'e-book, c'est clair que je me suis frotement inspiré de cette mine d'infos qu'est ce forume pour bricoler mon affire.

Comme tu dis, reste à faire de bonnes bières, ce qui n'est pas toujours gagné car j'ai souvent des problèmes d'infection...... que je ne m'explique pas toujours d'ailleurs...

Bon, l'élément difficile est que je partage 6 mois par an mon local avec des.............. moutons, et s'il faillait élever des moutons dans une brasserie pour faire de la bonne bière, je pense que ça se saurait !

C'est un peu la raison de cette pico et du petit NEP, j'en espère beaucoup.... j'espère que ça résoudra mes soucis.

Dans tous les cas merci à tous pour les conseils et les infos précieuses qui m'ont été données et que l'on ne trouve dans aucune littérature (du moins il me semble).
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Avec des moutons ?

Le problème des infections peut venir de levures dans l'air ou de tout autre microorganisme.
Et les moutons peuvent peut être aider à les transporter, on ne sait jamais.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tonin
Ch'ti nouveau

Message par Tonin »

Je confirme, ça aide bien même ! à la fois à charger l'air et le sol de tout un tas de trucs, et à soulever les poussièreset brasser l'air.

Bref, ils sont sympas, mais ils aident pas.... enfin, c'est le seul local dont je dispose.

C'est aussi pour cela que je m'intéresse à la picosine, je cherche à savoir un peu mieux ce que c'est et comment ça fobnctionne. J'espère avoir des réponse ce we pour commander lundi pour un brassin fin de semaine.
A suivre !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Cede a écrit :Plus ça va, plus je me rends compte qu'Olivier a fait des émules ;)
Et c'est très bien.
)
:heart: Merci Cede ! :supz: