Micros et PicosBraumeister maison

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Braumeister maison

Message par Jaqpot »

J'ai répondu ce matin à ton message Rustine, mais il est pas passé, bizarre.

Mlaheureusement je n'ai pas encore la référence et le mag n'a pas de site internet. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser 2 pompes, ça complique et rend le nettoyage plus long. Mieux vaut utiliser une seule pompe. Je pense que les vortex sont bonnes, par contre quelle est la taille de cuve que tu prévois ? Jusqu'à 50 litres, je pense qu'il n'y a pas de problème, vu que c'est la pompe utilisé dans le BM.
Ma pompe va très bien, le débit peut être réduit avec une vanne et elle se lave facilement (magnétique). Voici les pompes que je peux te conseiller :

- la pompe trouvé récemment sur ebay sur le forum, une pompe magnétique. Mais c'est assez low-cost et peu robuste selon un ami qui en a commandé 2. Mais ça doit faire l'affaire pour plus petit budget !
- la pompe que j'ai (brouwland), tu peux la commander pour moins cher ailleurs.
- http://morebeer.com/view_product/17311/ ... ewing_Pump qui ressemble bcp à celle que j'ai.

Quelle taille de BM désires-tu réaliser ? Je te conseille de travailler avec des cuves schengler (catering), les couples suivants vont très bien :

50-33l
70-50l
100-70l

Inspires-toi de mes dernières modifications, le tube à malt se fixe par le bas mais le filtre supérieur est du coup plus délicat a fixer. tu peux opter pour une version avec les resistances directement dans la cuve principale (sans bain-marie).

Mes passes parois font 1 pouce pour le centrale et 3/4 pour celui sur le côté. Tu veux faire un bain marie donc ? Je n'ai pas de clapet anti retour. Renforces bien ton filtre supérieur.
N'hésites pas si tu as des questions.

Personnellement je te conseillerai de faire un 100 Litre avec tube malt de 70 litre, même resistance (forme et puissance 5000W) que les miennes au fond de la cuve de 100L que tu isoleras par la suite. J'aime bien la simplification que j'ai fait, en fixant le tube par le bas (ça évite de devoir faire un joint, quoiqu'un tube en silicone ferait parfaitement l'affaire, l'étanchéité parfaite n'est pas nécessaire à mon avis). C'est un peu différent avec un bain marie... mais c'est plus propre !

A plus

Bélix : j'aime bien picoler, mais j'aime encore mieux bricoler, la pause sera courte ! :-))) J'ai commandé un masque de soudure (premier pas !)
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Rustine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Fût bière 30L pour l'empatage, la filtration et l'ébulition.
Fût plastique 30L et dame-jeanne pour fermentation.

Message par Rustine »

Je pense partir sur un ensemble 70-50.
Tu dis qu'un seule circulmateur devrait suffire pour 50, mais sur la brau de 50L il est bien noté qu'elle utilise 2 pompes de 23 watts, donc 2 circulateurs VORTEX ...
Ta pompe magnetique supporte la circumation durant l'ebullition?
Je partais sur le système du bain-marie, car le nettoyage me plaisais vraiment beaucoup (pas besoin de nettoyer les resistances) et pas de risque de caramélisation ... Mais je ne sais pu trop parce que ne pas mettre de bain-marie simplifie tout de même grandement la chose.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Ok je ne savais pas poru les 2 pompes. pourquoi pas ! Mais je ferais le passage à une seule pompe, moins de nettoyage, plus simple. 70L et 50 L, c'est ce que j'ai. Avec une cuve bain-marie de 100L. C'est ce que tu aimerais faire ?

Le bain-marie c'est la classe, mais c'est pas évident à réguler (inertie de l'huile). Sans le serpentin interne qui permait de refroidir, je pense que mon système ne serait pas top. Je devrait limiter la température de l'huile pour ne pas avoir d'overshoot dû à l'inertie.... Mais c'est vrai que c'est un plus. J'ai presque envie de le déconseillé finalement, sauf si tu es bon bricoleur ! ;-)

Si tu peux te procurer un corps de chauffe de BM 50 L, ça peut être très intéressant aussi. En version non-bain-marie, je garderais p-e le principe de fixation avec la tige centrale. en bain-marie, tu t'évites un peu de complexité en faisant comme j'ai fait.

Emboiter deux cuve 70L et 50L, il ne reste que peu d'espace (5cm) entre les deux, à repartir sur le haut (pour pouvoir mettre un couvercle) et sur le bas (pour les corps de chauffes). Les miens passeraient juste je pense. Il fauderait demander le diamètre et hauteur du corps chauffe BM 50 L pur savoir s'il peut être utilisé.

Le problème du bain-marie est à mon avis, la régulation. Un PID n'est pas suffisant je pense pour des montées en température rapide.
janvier 2013

Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

je me doutais un peu de l'inertie qui serait compliquée à maitriser.
Pour le corps de chauffe du BM50, j'ai un peu l'impression que c'est le SAINT GRAAL de la BM, tout le monde la cherche, mais personne ne la trouve ... (en tout cas pas moi)
Je vais suivre ton conseil et essayer de me passer du bai-marie (dommage j'adorais l'idée ...)
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

Je voulais également savoir, avec chaque systeme, tu sort combien de bière finie?? (question bête je pense ... :oops: )
50-30 --> 30 litres de bière finie ?
70-50 --> 50 litres de bière finie ?
100-70 --> 70 litres de bière finie ?
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Est-ce que qqun a déjà contacté speidel et demandé une resistance de "remplacement" ?
janvier 2013

Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

Tiens Jaqpot, juste pour illustrer ce que je te disais precedemment.

Sinon, non je n'ai pas appellé SPEIDEL.

Image
Rustine
Ch'ti nouveau

Message par Rustine »

Voilà j'ai quelque chose qui pourra peut être en intéresser quelque uns ...

Pièces de rechange
Image
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Ben voilà, suffit de commander le corps de chauffe, je suis étonné que personne l'ai encore fait. les cuve du brau 50 L font 50 cm de diamètre. Une catering de 70 L fait 45cm. Je pense que le corps de chauffe est légèrement flexible, donc tu pourras sans autre le mettre dans une cuve de 70 L.

Ok pour les pompes, il y a donc 2 circuits. Il serait inéteressant de faire un petit budget. et de mettre les montants des pièces :

cuve 70 L
cuve 50 L
resistance
filtre haut
filtre bas
pièce sanitaire (circuit)
pompe(s)
fixation cuve malt
electronique

Pour l'electronique on peut imaginer qq chose de très simple pour commencer, genre un régulateur en vente sur ebay (le même que j'ai dans mon kegerator) avec un capteur compatible et quelques modifications pour booster la puissance.

Mais ce serait bien que quelqu'un nous donne le diamètre exact du corps de chauffe !

Merci
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Par contre le point qui me dérange avec le brau c'est qu'il n'y a pas de rincage prévu. J'ai toujours utilisé le mien avec rinçage... pour améliorer le rendement et également pour faire des brassins plus volumineux. Je te conseille d'utiliser un système de rinçage.
janvier 2013